Cette basse n'a sur le papier qu'un seul handicap: sa marque qui est encore assimilée à du chinois pas cher. La marque qui a maintenant un peu d'ancienneté fait de très gros efforts pour satisfaire ses clients.
Le corps est en aulne et le manche en érable de profil D, donc un peu typé Precision (plus large) sans que ce soit gênant.
J'ai eu un problème au départ avec un manche fini à la hache et un frettage fait par un chinois psychopathe fan de Freddy à force de faire dépasser des lames.
Le manche a été remplacé sans discussions par EMD Music, distributeur pour l'Europe de la marque.
Les micros à marque STAGG ont un grain particulier bien jouissif. Point bonus, le circuit intègre un switch parallèle/série qui permet d’élargir la palette de sons.
Les mécaniques sont basiques mais très stables, l'instrument en configuration post SAV inspire confiance.
Le poids est légèrement supérieur à une autre de mes JB qui est en peuplier, c'est normal et rien de rédhibitoire.
Excepté mon problème de frettes réglés par le SAV, rien à redire c'est un bon produit.
Confort de jeu
La prise en main est naturelle l'accès aux aigus, comment dire avec un manche à 20 cases, on y est de suite.
Seul petit bémol, mais c'est une habitude à prendre : les boutons sont très rapprochés, on n'y passe pas le doigt entre.
L’équilibre est typique des Jazz Bass.
J'ai remplacé le jeu de cordes de première monte en 45-100 par un Fender 45 en 45-105 et cette monte se combine très bien avec le manche et avec le son.
Son
C'est THE point fort de l'instrument : un son puissant avec un grain bien à lui, une grande polyvalence, pas de souffle.
Avec la monte de cordes d'origine c'était déjà sympa, mais en Fender 45 il y a une brillance supplémentaire.
Je l'ai achetée sur le web après un essai chez un pote car c'était exactement le son que je voulais. J'avais essayé une JB Squier Affinity et elle peut retourner à la cueillette des champignons.
On retrouve la polyvalence bien connue des Jazz Bass avec un truc en plus.
Avis général
Elle me satisfait totalement au point d'être ma basse qui sort le plus, même si la concurrence est rude.
Je la conseillerai sans problèmes avec une attention particulière à la réception car des bugs dans le contrôle qualité sont possibles, mais la SAV derrière est top.
Le rapport qualité prix est imbattable, le prix public était d'environ 200 € avant sortie du catalogue STAGG, mais les derniers exemplaires avaient de belles promos.
On trouve aussi ce modèle chez EastCoast Guitars USA ou elle était vendue 450$.
J'ai acheté cette basse pour son son en me disant qu'à ce tarif je n'aurai pas une Porsche, mais j'ai été plutôt agréablement surpris sur la lutherie qui tient la route.
Elle était en compétition avec d'autres copie Jazz Bass car c'était le besoin du moment (Squier, Vintage) et comme écrit ci-dessus pas photo sur le son et cerise sur le gâteau, son look improbable en metallic red façon Surfin' USA.