Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Pour tout ce qui est lutherie, je préfère laisser une fiche spécialisée en parler a ma place, ce sera plus complet.
Tout ce que je peux dire la basse est malgré tout très correcte pour le prix, et peut durer dans le temps si on en prend soin :).
Alors la, justement je vais rentrer un peu dans le détail, cette basse a vraiment un très bon son, typique d’une bonne jazz. On peut faire plein de chose avec, et les correcteur sont très efficaces, je dirai qu’on peut jouer de tout, tant qu’on ne s’en va pas dans un style extrême, comme le métal, la, elle sera clairement dépassée.
Je sais que les Squier sont réputées pour être des basses « loto », on peut tomber sur une pelle infâme, tout comme une petite bombe.
J’ai justement une anecdote à ce sujet : j’ai revendu cette basse à un ami à l’époque pour passer sur une Fender Jazzbass USA Standard dont j’étais très satisfait.
Cependant, le jour où mon ami m’a ramené la Squier pour un petit réglage et que je l’ai branché sur mon SVT3 pro, j’ai pris une claque.
La Squier sonnait MIEUX que la Fender, j’ai clairement eu les boules, tellement les boules que je lui ai racheté mon ancienne Squier.
Je l’ai ensuite upgradé (Mecanique, chevalet, micros, blindage…) et j’ai eu une basse de compétition, live comme studio, tout lui va.
J’ai aussi enlevé le logo Squier pour mettre un Fender… Et je rigole toujours autant quand on me dit que ma Fender sonne d’enfer : 3…
J’ai eu énormément de basses (Plusieurs Musicman, Yamaha, Sandberg, Godin, Ibanez, PBass Japon et USA), et au niveau du rapport qualité-prix, je n’ai jamais connu aussi bon (300 + 200 de modif).
Maintenant, j’ai acheté 3 Squier (Modified vintage, classic vibe, classic 77) que j’ai upgradées, et sincèrement je ne regretterai jamais d’avoir fait ce choix.
Une seule basse restera au-dessus de ces trois-là, ma Musicman Sterling, qui a vraiment un truc en plus (et heureusement :p).
Je la conseille à tous, car elle est clairement satisfaisante pour les live en seconde basse, voire 1ère selon la qualité + upgrade.
Pavé César