Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Je voulais un manche short scale, achetée d'occasion pour la customiser.
La lutherie et les finitions sont impeccables comparée à une fabrication mexicaine (j'ai une Strat Classic 50 Mex que j'ai du bricoler à sa réception).
Les micros ne sont pas au niveau de la lutherie, convenables au départ, après plusieurs essais
sur différents amplis : Vox NT15H Night Train, Fender Mustang 2V2, Vox AC15 VR
je pensais que le problème (résonnances mettaliques) provenait du cordier chevalet et de son système ridicule de contacr avec la table.
J'ai bricolé un chevalet de remplacement (voir photo) avec des pontets laitons monté sur une plaque
d'aluminium grade aviation (7 euro sur eBay) pour rattraper la hauteur de cordes.
Le sustain, les attaques et la séparation de notes s'est nettement améliorés mais le humbucker aigu
ne m'as pas convaincu (j'ai des Dimarzio et des Fralin sur d'autres guitares, c'est pas du "Duncan Design") Finalement j'ai gardé les deux potards fort pratiques pour moduler les sons, juste changé
les deux condensateurs par des PIO Russe 0,33 que j'avais en stock et j'ai monté deux Dimarzio DP103 et DP223 anniverssary et revendu les Seymour by Fender.
Voilà enfin une guitare qui sonne, avec une superbe palette sonore du grave à l'extrème aigu,
je n'ai jamais eu un grave aussi profond et nuancé avec une autre guitare.
Les meccaniques tiennent correctement l'accord pour l'instant.
J'ai joué pas mal de guitares depuis 40 ans, je suis étonné de voir à quel niveau de qualité
sont arrivés certaines fabrications coréènnes au niveau lutherie.
Le cablage et les micros pèchent par les restrictions éconiomiques mais finalement si le bois est correct il n'y a pas de différences visibles avec les mexicaines ou certaines US standart,
un machine de découpe numérique qu'elle soit au USA ou en Corée fait le même boulot.
Les finitions et les contrôles en sortie de chaines font la différence.
J'étais cameramen pour un film dans les usines Samick de Cileungsi en Corée à l'époque ou Riboloff avait sont labo de RD, les chaines produisaient pour Squier et Epiphone et des corps brut
pour Gretsch et Washburn, les contrôles en fin de chaine semblaient très serieux.
Et n'oublier pas que le son est une chaine, le jack, l'ampli et les doigts du guitariste ont leurs influences.
Une bonne guitare, saine et customisable à peu de frais en conclusion.