Cette basse Squier est inspirée de la Fender USA Jazz Bass de James Johnston (Biffy Clyro), disponible en coloris Lake Placid Blue avec un pickguard 3 plis Mint Green.
Belle lutherie (en gardant en tête qu'il s'agit d'un modèle chinois, entrée de gamme), avec tête qui match ! Le vernis du manche est un peu trop épais, mais l'ensemble est très bien fini, ça vaut largement du Fender MIM. Chevalet massif, mieux foutu que sur des modèles classiques moyen/haut de gamme. Les micro sont plutôt bons, pas un buzz, niveau de sortie correct. Mécaniques un peu cheap par contre, ça manque de précision. À vrai dire c'est le seul point négatif que je lui trouve. Bon, et des repères de touches rectangulaires, ça aurait vraiment complété le tableau ^^
Confort de jeu
Poids moyen, basse équilibrée, manche agréable. Là encore, un vernis moins épais au dos du manche serait appréciable. Électronique (passive) efficace, c'est de la JB standard (volume/volume/tonalité).
Son
Il est évidemment envisageable de changer les micros (CS60 ?), d'ajouter un préamp', de bidouiller les potards (volume/balance/tonalité), mais même en l'état, l'instrument est difficilement critiquable ! C'est du tradi de chez tradi, pas de surprise - et c'est très bien comme ça !
Avis général
J'avais besoin d'une basse de travail, à garder sous la main chez moi. En second instrument, c'est une tuerie absolue, honnêtement je n'ai rien à redire de significatif. Qu'on soit confirmé ou débutant, c'est du solide, fait pour durer, avec une lutherie suffisamment bonne et belle pour donner envie de jouer, ou de modifier quelques détails sans regret. Perso, elle complète une vieille Stingray V qui me sert en studio principalement, et une Jaguar Deluxe pour la scène (avec des DP123, un detuner et le blindage refait, le tout en drop C).
Pour répéter entre potes, bosser des plans, c'est royal. Et je suis certain qu'elle s'en sortira très bien sur scène et en studio si je la trimballe :)