Les bois employés sont-ils de bonne qualité? Oui, la lutherie et la qualité des bois sont les plus grands points fort de cette guitare. Résonnante à vide, stable etc…
Les micros, l’électronique sont-ils de qualité? EMG actifs, on aime, ou pas..
Les mécaniques sont-elles stables ? Oui les grover sont supers à l'epoque où schecter ne mettait pas ses propres mécas.Les grover sont les meilleures avec les schaller.
Cette guitare inspire-t-elle confiance dans la durée, avez-vous remarqué des problèmes particuliers ? Rien à dire, lutherie impécable, surement la meilleure du marché pour l'époque à moins de 1000euros
Confort de jeu
La prise en main est-elle agréable ? Fatigante ? Guitare confortable et bien équilibrée
L’accès aux aigus est-il aisé ? très bon, meme si il a été encore amélioré sur les modèles plus récents
L’accès aux correcteurs de tonalité, au volume, au sélecteur de micro, au mode actif… est-il facile ? rien à signaler, les potards ne gênent pas pour le jeu
La guitare est-elle lourde, déséquilibrée… ? pas trop lourde et bien équilibrée
Sonorité / micros
Le son général est-il bon ? oui car la lutherie est bonne, beaucoup de basse et de bas medium dans le son
Les corrections sont-elles efficaces ? oui la tonalité est très efficace sur une guitare active.
S’il existe, le mode actif est-il satisfaisant ? Ajoute-t-il du souffle au son ? Guitare active par les micros, pas de souffle.
Cette guitare a-t-elle un son typé qui la réserve à certains styles, ou est-elle polyvalente ?
Le EMG81TW n'est pas le meilleur micro de la marque, il a le coté rocailleux un peu désagréable du emg81, mais sans avoir la même patate. Le haut niveau de sortie fait fite cruncher un ampli en son clair, et les sons clairs des EMG actifs sont un peu plats. Le micros actifs étant très sensible à la lutherie, ils s'en sortent sur cette guitare qui a un une grosse présence bas medium et atténue le coté nasillard du 81TW
Avis général
Cette guitare vous satisfait-elle ?
Je l'ai gardée 10ans, revendue car j'ai acheté un modèle plus haut dans la gamme
La conseilleriez-vous à un autre guitariste, sous quelles conditions ? Oui pour la lutherie, quitte à changer les micros, le choix étant très étendu maintenant.
Le rapport qualité-prix est-il satisfaisant ? A l'epoque, le haut de gamme coreen était inférieur à 1000euros… donc oui très bon rapport qualité-prix en 2008.
Pourquoi avez-vous acheté cette guitare, avec quels autres modèles hésitiez-vous, pourquoi avez-vous choisi celle-ci ?
Corps et manche acajou, chevalet fixe avec cordes traversantes, et super lutherie pour moins de 1000euros sont les principales raisons
Les bois employés sont-il de bonne qualité ?
Je suis loin de bien connaitre les essences mais à en juger par le son qui rendu au final, je dirais oui. On sent bien les caractéristiques des bois. Ex : chaleur, sustain.
Les micros, l'électronique sont-ils de qualité ?
Précision, puissance, rondeur, pas de parasite. Larsen inévitable à haut volume avec une forte saturation, proche de l'ampli. Contrairement à ce qui est dit parfois (du marketing, à mon avis), je ne dirais pas que le splitter permet d'obtenir un son de Stratocaster (trop cristallin, voire métallique à mon goût) mais ça reste intéressant. En configuration non splittée avec une grosse saturation, on est en plein dans la cible. Les sons clairs sont corrects. Le manque de brillance en son clair peut être compensé par le splitter. En position intermédiaire avec un micro splitté et l'autre non, on obtient un son claquant. Le micro chevalet est un hi-gain bien comme il faut.
Les mécaniques sont-elles stables ?
Oui.
Cette guitare inspire-t'elle confiance dans la durée, avez-vous remarqué des problèmes particuliers ?
Vu le soin apporté à la fabrication de cette guitare, je pense la garder en bon état longtemps. Finition irréprochable. Travail impeccable sur le binding de la table d'harmonie et de la tête ainsi que sur les incrustations des repères du manche. C'est un instrument qui sort visuellement de l'ordinaire sans entrer dans les guitares "extrêmes".
Confort de jeu
La prise en main est-elle agréable ? Fatigante ?
J'ai principalement joué sur des copies de Stratocaster et une Ibanez RG 507 jusqu'à présent. Passer de ma RG (très légère et taillée pour le shred, manche fin et Floyd) met forcément en avant le poids plus important. Mais cela ne me gène ni en répétition ni durant mes quelques concerts. Pas de temps d'adapation à l'instrument pour ma part. Rythmique, riffs, solos, picking, pouce par dessus ou derrière, gammes en doigté espagnol ou doigté américain : tout passe très bien. C'est ma première guitare avec chevalet Tune-O-Matic : fantastique pour reposer la main droite et doser le palm-mute. Un hic : j'ai tendance à taper dans le micro manche avec le médiator lors de palm-mutes puissants bien étouffés (j'avance plus la paume sur les cordes et tape plus fort).
L'accès aux aigus est-il aisé ?
Sans problème jusqu'à la 24e frette.
L'accès aux correcteurs de tonalité, au volume, au sélecteur de micro, au mode actif… est il facile ?
Oui. Le seul truc est qu'il n'est pas pratique de tirer sur les potentiomètres de volume pour splitter les micros. Lorsque le potentiomètre le plus proche du chevalet est sorti, on sent sa présence lors de grands mouvements de balayage ou si on pose le petit doigt de la main droite dans la zone en dessous des cordes, proche du chevalet, pas loin des potards. Ca reste du détail. Un exemple de grande difficulté est si on veut agir sur la pédale de disto, le sélecteur de micros et le splitter dans un délai très court… Il ne manquerait plus qu'à modifier le volume ou la tonalité et vous être le roi de la dextérité !
La guitare est-elle lourde, déséquilibrée… ?
Les bois denses alourdissent le tout mais pas au point de me déranger. Confortable debout ou assis, avec la guitare posée sur la cuisse gauche ou la cuisse droite. Des échancrures aux bons endroits : ça ne rentre pas dans le foie et ça ne "coupe" pas l'avant-bras droit. Bref, les qualités ergonomiques d'une Stratocaster. Qu'on penche le manche vers le bas ou vers le haut, elle reste en place.
Sonorité / micros
Le son général est-il bon ?
Oui si on cherche avant tout un gros son. Malgré ce qui peut être reproché aux humbuckers, le son clair est plaisant en micros splittés. En non-splitté, c'est un peu trop rond à mon goût. Remaque : j'ai tendance à préférer les micros doubles aux simples, même en son clair. Bass / Medium / Trebble à midi pour les sons clairs. Les musiciens de mon groupe apprécient.
Les corrections sont-elles efficaces ?
Oui pour les situations où j'ai eu à les utiliser. Mais je joue très souvent avec les potards de la guitare à fond !
S'il existe, le mode actif est-il satisfaisant ? Ajoute t'il du souffle au son ?
Il y a 2 préamplis : un pour le circuit simple bobinage et un pour le double bobinage. Dans tous les cas, c'est un circuit actif. Pas de différence de souffle noté.
De par son type de sonorités, cette guitare est-elle réservée à un style ou est-elle au contraire polyvalente ?
1. Gros son.
2. Polyvalence dans le rock et les dérivés.
3. Jazz, funk et autres styles : je ne sais pas.
4. Oubliez les sons ultra-cristallins, comme ceux d'une Statocaster.
Avis général
Cette guitare vous satisfait-elle ?
Oui.
La conseillerez-vous à un autre guitariste, sous quelles conditions ?
Oui. Je vais dans le sens de ceux qui disent que c'est comme la petite soeur d'une ESP Horizon.
Le rapport qualité/prix est-il satisfaisant ?
Oui !
Pourquoi avez-vous acheté cette guitare, avec quel (s) autres modèles hésitiez-vous, pourquoi avez-vous choisi celle-ci ?
J'étais content de mon Ibanez RG 507 + Peavey Bandit 112. J'ai essayé la Schecter Hellraiser C-1 sur un Blackstar par hasard : coup de foudre. Petite comparaison avec une Shecter de la même gamme avec des Seymour Duncan au cas où. Je suis resté sur la Hellraiser C-1 parce-que je voulais quelque chose de bien différent de mon Ibanez ; même si la Schecter avec Seymour Duncan m'a paru meilleure en son clair. J'ai privilégié la grosse distorsion et je "compense" avec le splitter.