Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 470 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Les matériaux employés sont-il de bonne qualité ?
Oui, corps et manche en acajou, touche palissandre, table en érable. A noté que la version que je possède a été fabriquer par l'usine Samick en Corée, désormais fabriqués en Indonésie où, paraît-il, la qualité des matériaux est moindre…
Quel est le type de manche de cette guitare ?
Il s'agît d'un manche traversant et non collé comme indiqué dans le descriptif (en tout cas la mienne c'est comme ça, peut être que ça a changé avec la nouvelle usine?), 24 cases avec des jumbo frettes.
Les micros, l'électronique sont-ils de qualité ?
Les micros sont des Duncan Designed HB-102, qui sont les équivalent de la célèbre et classique combinaison du SH-4 JB (chevalet) et du SH-2n Jazz Model (manche) de chez Seymour Duncan. Je projette de m'équiper de ceux ci pour voir la différence, mais sinon, rien à dire, ils sont très bons et surtout étonnamment polyvalent!! 3 positions (manche/manche+chevalet/chevalet) multiplier par la possibilité de choisir entre la configuration simple ou double bobinage grâce au push-pull (bouton de tonalité qu'on peut enfoncer (double) ou tirer (simple)). Bref cela permet d'avoir beaucoup de combinaison possible et très facilement. Personnellement, j'aime beaucoup les sons en mode simple bobinage, qui à un effet retro des plus terribles!
Les mécaniques sont-elles stables ?
C'est du Grover, donc rien à dire, ils ont fait leurs preuves!
Cette guitare inspire-t'elle confiance dans la durée, avez-vous remarqué des problèmes particuliers ?
Niveau durée de vie, je dirai illimité à partir du moment ou on en prend soin, comme toutes les bonnes guitares… Celle que j'ai à déjà quelques années, elle appartenait à un prof de Jazz, elle est toujours comme neuve…
Je n'ai remarqué aucun problème particulier.
Je ne met pas 10/10 pour deux petites raisons :
- Les micros sont des Duncan Designed et pas des "vrai" Seymour Duncan.
- Le push-pull et un poil trop dur à tirer, mais je pense que c'est une habitude à prendre
Confort de jeu
La prise en main est-elle agréable ? Fatiguante ?
100% agréable.
L'accès aux aigus est-il aisé ?
Accès au aigus très aisé, le manche glisse bien, la forme en "D" épouse très bien la main.
L'accès aux correcteurs de tonalité, au volume, au sélecteur de micro, au mode actif… est il facile ?
Oui, mis à par le push-pull quand on veut passer de la configuration double à simple bobinage.
La guitare est-elle lourde, déséquilibrée… ?
Ni lourde, ni légère, sont poids est "normal", elle est très bien équilibré.
Sonorité / micros
Le son général est-il bon ?
Je dirai même plus, excellent! Que se soit pour du son clair et cristallin, vintage, ou encore pour des aigu saillant lors de gros solo de métal énervé… J'aime beaucoup le son du micro manche en mode simple bobinage!
Les corrections sont-elles efficaces ?
Les boutons de volumes et le bouton de tonalité réagissent normalement, j'y touche rarement mais je n'ai rien noté de particulier, donc c'est que ça devait être efficace…
S'il existe, le mode actif est-il satisfaisant ? Ajoute t'il du souffle au son ?
Pas de mode actif, mais du souffle en mode simple bobinage quand on pousse la saturation. Ce qui est normal pour des simples bobinages.
De par son type de sonorités, cette guitare est-elle réservée à un style ou est-elle au contraire polyvalente ?
Vraiment très polyvalente, ce sera surtout l'ampli qui définira le style.
Avis général
Cette guitare vous satisfait-elle ?
Pleinement, il me tarde de pouvoir la tester avec les micros Seymour Duncan, mais je pense enfin avoir trouvé chaussure à mon pied.
La conseillerez-vous à un autre guitariste, sous quelles conditions ?
Pour tous les gratteux qui touchent à tout style et qui veulent retrouver le son qui va avec chaque style. Comme je le dit plus haut, se sera l'ampli qui définira vraiment le style, alors si en plus vous possedez un ampli polyvalant… vous vous amuserez à fond!
Le rapport qualité/prix est-il satisfaisant ?
On la trouve sur Thomann aux alentour de 720€, c'est vraiment pas cher pour cette guitare qui ne rougit pas à côté de ses concurrents qui en valent le double.
Pourquoi avez-vous acheté cette guitare, avec quel (s) autres modèles hésitiez-vous, pourquoi avez-vous choisi celle-ci ?
J'ai fait des recherches sans préjugés et donc sur un très grand éventail de modèle disponible en partant de quelques exigences. La première était que je recherchai une grat' type strat, les autres était plutôt technique. Je voulais absolument un manche 24 cases du fait que je me retrouvai souvent bloqué à la 20ème de celle que j'avais (Ibanez), un chevalet fixe pour d'autres raison, etc, etc.
Je me suis donc retrouvé avec environ 200 modèles de guitare correspondant à ces critères d'exigence.
Pour faire du trie dans tout ça, je me suis renseigné sur les essences de bois, les types de manches (vissé, collé, traversant), le micros (actif ou passif)… en essayant de voir dans chaque cas dans quoi je m'identifiais le mieux, et puis j'ai fini par tombé sur ce modèle. Je me suis beaucoup renseigné dessus, via les nombreux avis élogieux du net, puis je l'ai testé et voilà, faudrait presque j'écrive un bouquin pour raconter toutes l'histoire!!!