La réputation de la qualité de fabrication chez Sandberg n'est pas usurpée et c'est le moins qu'on puisse dire ! Visuellement très réussie. La finition laisse visible les veines du bois (pas évident sur les photos) ce qui donne un charme fait de chaleur et de distinction. Difficile de passer à côté sans l'attraper...
Confort de jeu
Pour un jeu un peu "engagé", le manche un peu épais est parfait (c'est le manche Sandberg "standard" avec frette zéro). On s'y promène sans difficulté sur les 22 frettes même si c'est surtout sur la première octave que le confort est optimal, ce qui me convient parfaitement. On fait vraiment corps avec cet instrument. Ressenti personnel, évidemment.
Son
Ce n'est pas le son d'une PB en dépit de ce que l'unique split-coil pourrait laisser croire. La basse a une personnalité bien marquée clairement "moderne". Le pré-ampli (volume aigus basses) permet d'alterner les modes passif et actif en conservant un volume consistant et en obtenant toute la nuance de sonorité entre les deux mondes. En passif, la correction de tonalité est très efficace. Bien sûr si on cherche la polyvalence avant tout, on préférera les déclinaisons VM, VT, etc.
Avis général
Achetée par correspondance sur un site allemand honorablement connu à un prix proposé très attractif, je n'ai pas été déçu. Mérite sans aucun doute le détour si vous pouvez l'essayer et si vous êtes à la recherche de sonorités incisives et finalement assez variées grâce en particulier au push-pull actif-passif réellement exploitable.