Roland est fidèle à sa qualité de fabrication.
Le stand est très costaud et assez modulable.
Les pad toms sont un peu plus cheap que ceux de la TD25 KV-VDRUM mais sont de très bonne qualité cependant.
Les pads cymbales crash et ride sont très bien et répondent très bien, multizones, et sont assez silencieux, avec étouffement.
Le pad Charleston est aussi très bien, avec étouffement aussi.
Mais il faudra prendre le temps de l'étalonner avant chaque séance, opération très simple via le module.
Le pad grosse caisse est très bien lui aussi, mais pour en prendre soin, il faudra jouer avec le côté plastique de la batte car le côté feutre provoquerait une usure prématirée de la peau maillée.
Pour aller avec tout ça n'hésitez pas à prendre un bon set hardware pédale de charleston et pédale de grosse caisse (pour ma part, j'ai investi dans une ensemble Tama Iron Cobra série 200 et ça le fait très bien…).
Me module est très ergonomique.
Il y a beaucoup de fonctionnalités très intéressantes comme l'accordage de chaque pad, le muffing qui sera très intéressant pour des prises de son, pour pouvoir ensuite au mix bénéficier d'un son très propre un peu moins live certes, mais qui permettra de rajouter de la réverbération ou de la compression, sans que ça ne surcharge trop.
Sur chaque pad et pour chaque kit, on peut assigner n'importe quel son interne au module, mais aussi externe via une carde SD-HC.
Les kits batteries acoustiques pourraient être plus nombreux à mon goût, mais on peut tellement modules les pads que ce n'est finalement pas un vrai manque.
Les song sont peu nombreuses et franchement et malgré leur bonne qualité sonore, assez inutiles puisque le module est doté d'une fonction Bluetooth, ce qui permet de jouer sur des drumless (il y en a plein sur Youtube), via son téléphone portable qui peut se fixer en toute sécurité sur le haut du module (une barre de rétention est prévue, et est à coller (double face) sur la petite plate-forme prévue à cet effet.
Une fonction des plus appréciable est la fonction Coach qui permet de bosser la précision de frapper par rapport au tempo choisi avec contrôle sur deux pads, pour moi GC et Kick, mais on peut assigner n'importe quel pad sur chacune des deux pads de travail.
La fonction Warm Ups très efficace pour des exercices d'échauffement avec des changement de signature de rythmes. Très efficace.
Deux sorties audio L + R, une sortie Midi Out, une sorti USB, deux entrées PADS supplémentaires dont une est monopolisée par la 2ème cymbale Crash du kit..
La fonction ambiance qui permet de recréer l'acoustique d'une pièce (je ne m'en set pas), un volume général et une égalisation de sortie audio L + R.
Voila à peu près toutes les fonctions de bases du module, mais il y en à plein d'autres, et ce serait trop long de toutes les énoncer…
Le kit est très bien et transportable avec un volume assez réduit en voiture, la qualité de l'ensemble est excellente.
Une vraie batterie Roland dans le respect de la marque avec des sons d'une qualité exceptionnelle.
Je recommande ce kit, qui est cher, certes, mais qui est fait pour durer.
Je ne sais pas si des mises à jours de kits par ajout existent ou sont prévues comme sur la TD25, à voir… !!!