Dates 1983-
Caractéristiques:
Type analogique
Polyphonie 6 voies
Oscillateur 2 VCO par voie
LFO 1 LFO
Filtre 1 filtre passe-bas, 1 passe-haut
Mémoires 32 usine + 32 utilisateur
Clavier 61 touches
Installation / Mise en oeuvre / Edition
Conçu pour recevoir le PG200 qui était optionnel.
"grain sonore" différent que celui de la série Juno de conception voisine mais reste dans la lignée des synthétiseurs analogiques de l'époque, avec un net avantage pour les "cuivres", "cordes" et "nappes". Il est également apprécié pour la qualité de son chorus. Il a été utilisé par de nombreux groupes pop et New wave.
-The Future Sound of London
- Astral Projection
-Vince Clarke
-Orbital
-Tangerine dream
A condition d'avoir le PG200, sinon très laborieux comme toutes les éditions de tonalités, paramètre par paramètre.
Le PG est quasi introuvable seul, c'est une valeur ajoutée incontestable au JX3P.
Le jx3P est un synthétiseur analogique à DCO (Les puristes diront que seuls les synthés à VCO peuvent être qualifiés d analogiques : la difference est que les oscillateurs sont controllés par le voltage dans les vco, numeriquements avec les DCO, mais tout l ereste du traitement est analogique et il n y a pas de convertisseurs an/ na, comme dans les synthés numeriques)
On a Une paire de sortie stereo, une sortie casque, un trio midi (impémentation midi basique, le synthé est sorti en 1983…) un port special pour controleur pg200 (qui rajoute des potards pour l edition, mais dont on peut se passer)
Enfin, une sortie "to tape" pour sauvegarder els sons via audio (a l époque sur cassette)
On a 12 dco (1é fois plus qu un DSI mopho !!)
polyphonie de 6 (6 fois plus qu'un mopho, ou qu un moog little phatty)
Le clavier n'est pas le meilleur du mond eet manque de vélocité et d aftertouch.
Installation / Mise en oeuvre / Edition
En fait j ai longtemps cru qu il fallait le pg200 pour editer le ssons, que nenni! on peut tout faire avec le synthé au moyen de la section edit : group A et group B
Les 16 boutons de selection de patch servent alors de selection de parametre, et le fader "edit" permet de choisir une valeur entre 1 et 16 pour le parametre.
A noter que pour pouvoir sauvegarder son son, il faut avoir selectionner le mode approprié a l arriere de lamachine : un selecteur permet de proteger la memoire (memory protect), il faudra désactiver cela.
Le petit sequenceur n'est pas a comparer aux sequenceurs de workstation actuels; il faut le voir plutot comme un arpegiateur…
Le JX3P a un grain indeniable et ressort dans le mix. Les pâles imitations de juno en vsti se font entérrées. Les nappes sont réputées et certain le spreferent meme aux jupiter, c'est dire
Il a un peu de souffle en sortie quand meme !
ça sonne quand meme analo (c'est pas du moog, c'est different)
du coup ça le limite dans des styles et emplois specifiques, sinon il ne servira strictement à rien.
C'est tout simplement un des meilleurs rapports qualité prix pour qui veut de l analogique.
A environ 200/250 euros, on a un polyphonique vintage. Il na pas d effets integrés mais au prix d un rack aujourdhui, ce n 'est qu accessoire!
je le trouve plus interessant qu un juno 1 et 2, quand au 60 et 106, ils sont tellement surcotés…
Pour le meme prix, on ne peut esperer qu un VA (virtual analogique) comme l'alesis Micron ou le Korg Microkorg, ou alors un monophonique comme le DSI mopho (expandeur)
Attention ceci dit, il n y a que 64 sons, alors il vaut mieux avoir l intention d emettre les mains dans le cambouis, ou flasher sur un des presets, sinon, il vaudra mieux investir dans un analo récent ou un va.
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