Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 380 € d’occasion
Caractéristiques
2 x 40 watts
Super ampli des années 80 (construit à partir de 1984 au Japon) au son clair et doux, le son n'est pas agressif.
C'est le seul amplificateur à transistors qui a le vrai son à lampes et possède la vraie qualité d'être plus exploitable chez soi qu'un amplificateur à lampes. Un amplificateur à lampes doit être poussé sinon ça n'a pas grand intérêt à bas volume.
Avec le Jazz Chorus 77 on peut davantage moduler le son avec le volume de sa guitare et mettre le volume de l'ampli sur 2.
Je ne l'ai pas encore utilisé pour des répétitions, il doit être super à tous points de vue (profondeur de son, douceur et chaleur harmonique).
Son
Son clair, doux. Le son n'est pas agressif.
Amplificateur très polyvalent utilisé par les plus grands guitaristes aux styles et influences variés (John Scofield, Pat Metheny, Ali Farka Touré, Nguyen Lee…), utilisé aussi bien par la scène reggae…
L'effet chorus (analogique) est très agréable et bien spatialisé dans une pièce.
La distorsion a l'effet d'une fuzz, je ne la met pas.
Avis général
Fabrication Japonaise, trop bon rapport qualité prix.
Acheté 380 euros à Toulouse c'est un très bon ampli polyvalent.
C'est la version transportable du Jazz chorus 120. Il pèse 19 kgs avec ses deux haut parleurs de 10 pouces.
Malgré tout c'est un amplificateur dur à trouver d'occasion et c'est bien dommage…
Roland vient de sortir un nouveau combo de la même taille : le Jazz Chorus 40 (2 HP de 10 pouces) qui coute dans les 700 euros neuf. Le Chorus numérique, la distorsion et le vibrato sont présents.
C'est peut être une bonne alternative au Jazz Chorus 77.
Année d’achat : 1990
Prix d’achat : 350 € d’occasion
Caractéristiques
Ampli stéréo (2 x 40 watts) à transistors de la série Jazz-Chorus. Effets intégrés : Réverb à 3 ressorts, Chorus/Delay (superbe) et Distorsion. Ces 3 effets sont réglables manuellement en façade de l'ampli. On peut aussi les déclencher en cours de jeu avec des footswitchs à connecter au dos de l'ampli.
Deux speakers Roland de 25 cm (10") - 1 canal avec 2 entrées (Haute et basse impédance en fonction de l'instrument amplifié). Au dos : 2 sorties (mono ou stéréo) pour connexion directe sur une sono par exemple + les 3 entrées jacks pour footswitch (chorus, réverb, distorsion). L'égalisation (précise) se fait à l'aide des potards en façade : Volume, Hi-treble, Treble, Middle, Bass (+ les potards de réglages Distortion, Réverb et Rate+Depth du Chorus + connecteur 3 positions pour ce dernier (Manuel, Off ou auto).
La puissance annoncée est sous-évaluée. Cet ampli "sonne" droit et très fort. La puissance est plus que suffisante et conviendra pour de nombreuses scènes. En concert/bar ou petite salle, il se suffira largement à lui-même, pour les plus grandes salles, il suffit de le "repiquer", soit en direct avec les sorties stéréo, soit avec micro (s) devant les HP. Je n'ai jamais eu à dépasser le "5" du volume… Par rapport à beaucoup d'autres amplis (et j'ai eu l'occasion de jouer sur nombre d'entre eux, y compris à lampes), c'est un concentré de puissance, presque gênante par moments… A "la maison",ne comptez pas dépasser le "2", et encore, ce sera déjà trop fort !
Son
Le son clair est carrément cristallin ! c'est LE son clair du jazz-chorus, légendaire et caractéristique à raison ! malgré le "tout transistor", je (et apparemment je ne suis pas le seul) le trouve chaleureux. C'est par définition, "l'ampli du son clair", ce son, allié au "chorus" font qu'il est difficile, quand on a joué avec, de passer à autre chose. C'est un ampli très "typé" par le fait. Les jazzmen (en priorité) y trouveront leur bonheur, mais pas seulement eux !!! Il est parfait pour beaucoup d'autres styles (en blues, c'est aussi un régal)… Seule réserve pour certains, la distorsion est souvent critiquée… il faut bien reconnaître que ce n'est pas vraiment la meilleure "disto" du monde… mais plutôt la voir comme un effet combiné "fuzz/crunch vintage". Pour ceux qui recherchent une véritable disto, il faudra sans doute rajouter la pédale d'overdrive… et là, pas de problème, ça sonne !
Quelque soit la guitare, je le joue tantôt avec une guitare demi-caisse (ES -325), tantôt avec une "strato" ou une Godin Artisan, c'est toujours un son excellent, c'est du "poly-compatible". A noter que certains l'utilisent avec un clavier en entrée "low".
Je mets 9 pour le son, c'est amplement mérité (10 pour le son clair, si la disto avait été meilleure, il aurait fallu mettre 12 !).
Avis général
Cet ampli était l'intermédiaire de la série J.C. stéréo entre le grand frère JC-120 (qui se fabrique encore) et le "petit" JC-55. Je l'ai acquis à un rapport qualité/prix très intéressant en le rachetant (2200 frs de l'époque) à un pote qui l'utilisait très peu. En fait, je pense que cet ampli vaut largement son prix eu égard à ses qualités (Le Son, fiabilité, robustesse, ergonomie, etc…). Je l'ai acheté après l'avoir beaucoup utilisé sur scène et il ne m'a jamais déçu. Aujourd'hui, après plus de 20 ans d'utilisation, j'en redemande et même s'il m'arrive par flemme, d'utiliser un autre petit ampli (plus léger à transporter) lors des répétitions, c'est toujours mon JC-77 qui assure lors des prestations. A l'usage, les 2 seuls inconvénients (relatifs) que je peux lui trouver, c'est son poids (19 kg), mais c'est rien par rapport au JC-120 qui n'est pas loin du double, et un léger souffle (bruit blanc), pas vraiment gênant et auquel on s'habitue très vite.
Finalement, ce n'est pas un hasard si cet ampli (sous sa version JC-120) est encore très utilisé en "backline" (grandes scènes, studios d'enregistrement et/ou de répétitions), sa réputation n'est pas surfaite et si j'osais, je dirais que c'est véritablement un ampli qu'il faut avoir connu.
Bien sûr que j'achèterais cet ampli (si seulement il était encore fabriqué), et bien sûr, si vous en trouvez un d'occasion en bon état, foncez !!!