Appareil Excellent, temps de réponse plus que parfait je ne regrette pas du tout mon choix et de toute façon ça reste du Roland donc je savais déjà ou je mettais les pieds enfin plutôt les doigts Lol
Pour les effets hé bien le temps d'adaptation est assez long car il y a tellement de choses à voir que pour gérer le GR 55 il faut pas mal de temps
Utilisation
En suivant le mode d'emploi que l'on peux trouver sur le net sans problème, ça reste gérable, sans dire que ce soit simple mais pas au point d'avoir un BAC +
Pour le passage de preset justement Maître Godin y à pensé !! Bravo Meur Godin pour changer les preset c'est à portée de main sur ma guitare donc…
Avis général
Ho oui j'ai tourné des années avec un Roland GP 16 que je garde précieusement car j'ai créé mes propres sons et parfois la nostalgie reviens donc j'ai juste à tendre la main et je me fait plaisir, mais comme j'ai le petit défaut d'être curieux au niveau sons hé bien je viens faire un petit tour de galette sur mon Roland GR et voilà les heures défiles à une vitesse folle tout en me régalant du plaisir que je m'octroi
Les effets sont intéressants et il y en a vraiment beaucoup. L'engin est costaud et prêt à toute épreuve. Les pédales sont silencieuses… super..
Si certains sons, sont excellents, je trouve que certains manquent de réalismes. C'est à dire que votre jeu sur les cordes sont déjà prédéfinis quelque soit votre attaque. Du coup je reviens aux pédales…
Je l'ai utilisé avec une LGX SA donc sans mettre l'adapteur sur la guitare d'autant que lorsque vous êtes gaucher comme moi cela n'est pas possible de l'installer. Il faut refaire la pièce de fixation sur la guitare… câble trop cour.…
Cela dit je n'ai pas exploité le GR 55 entièrement. Il y a tellement de possibilités que l'on peut se noyer aussi…
Concernant les sons de claviers, corps… Ils sont beau mais ne pas essayer de jouer comme d'habitude à la guitare. C'est différent plutôt par accords ou bien quelques phrasés triades… des nappes en Looper.
Il possède un Looper mais trop court…
Est ce que l'on peut utilisé le GR55 sans le câble à treize broches. Peut être, mais je n'ai pas trouvé. Dans ce cas c'est un point faible.
Bien lire la notice d'emploi en faite que l'on dévore les premières fois…
Il me reste à préciser par ce commentaire que je ne suis pas un spécialiste donc relativiser mon commentaire et que cela reste subjectif.
Utilisation
Oui rien de compliquer. Assez facile d'accès.
Avis général
Vu sa conception sa robustesse, il vaut son prix.
Il est à conseiller pour quelqu'un qui a déjà de l'idée dans sa construction, composition musicale..
Par contre je ne pense pas refaire ce type d'achats pour ce que je fais. Important de le préciser.
Déjà quand je lis "ce multi-effets" eh bien STOP, ce n'en est pas un
Si vous voulez un simple multi-effet pour vous servir des sons d'usine, passez votre chemin. Il y a des pattern de démonstration, mais pas très exploitable, comme souvent.
Pour moi le point fort du GR55, est la modélisation de basses et de guitares.
Une basse dans mon cas, et toutes les basses de légende au bout du pieds.
Je possède par exemple une Stingray, et le son reproduit via ma jazz bass et le GR55 est identique, vraiment.
Pour les guitaristes, les modélisations de strat et Les Paul sont top.
Les effets et modélisation d'ampli sont très bon également (c'est du BOSS)
Utilisation
Certain trouveront l'utilisation compliquée…
Oui, peut-être, mais passionnante.
Ici, tout est paramétrable, ce qui fait qu' une fois l'appareil maîtrisé, on arrive toujours a trouver le son désiré.
On peux superposer 4 sons, (le son de sa propre gratte, celui de la guitare modélisée, et 2 synthés)
Et deux lignes d'effets différentes, chacune avec modélisations d'ampli.
On peut insérer chaque instru n'importe où dans la chaîne.
On peux lire également des fichier WAV via une clef usb insérée dans un compartiment prévu. Très pratique.
Des prises midi, pour moi c'est essentiel. (je viens du temps ou tout était piloté en midi et je m'en sers toujours pour déclencher lumières, macbook, samplers…)
Alors quand on essais par exemple de reproduire un son de basse de "Muse", on comprend vite qu'il va falloir y passer un peu de temps. Souvent cela nécessite une basse bien ronde, une autre saturée et filtrée très médium en parallèle, et un synthé basse par dessus.
On y arrive.
Quel autre appareil pour faire cela?
Avis général
Très bon appareil, qui m'a permis de reproduire à la perfection tout les sons de basse des covers rock que nous reprenions avec notre groupe.
De Muse à RATM, rien n'y résiste.
Année d’achat : 2017
Prix d’achat : 400 € d’occasion
Qualité sonore
Bons et beaux effets. il y en a de vraiment beaucoup vraiment "merdiques".
Pas de souffle, pas de latence.
Nappes de synthé, pour planter une mélodie par dessus
Utilisation
Super produit pour un musicien qui a beaucoup beaucoup beaucoup de temps.
Le capteur GK ne va pas sur toutes les guitares, il nécessite un réglage très fin et très long en temps. De plus pas facile à installer
Le mode d'installation de ce capteur est à revoir (c'est mon avis)
Le mieux est d'avoir une guitare rééquipée Godin, Fender, Line 6…
connexion USB > Simple
Passage preset > oui rapide (via ma Godin LGXT)
Avis général
Oui ça vaut son prix.
Non je ne referai pas cet achat
Mise en œuvre trop compliquée
Une petite Usine à Gaz !
Les presets d'usine ne sont quasiment pas jouables directement. Ils servent de base au trafficotage de sons.
Il faut aller sur le forum vguitar.com pour trouver des astuces et d'autres sons d'utilisateurs. Attention, même en trouvant des presets réglés par des utilisateurs, il faut les retoucher pour que ça sonne en les adaptant à votre config.
Depuis que je l'ai je joue toujours en stéréo. Ca donne une belle présence sans avoir besoin d'augmenter le volume et permet de rendre plus de nuances que sans (ma guitare d'un côté, une simu de l'autre, avec deux amplis différents : essayez un crunch doublé d'une guitare claire, ça tabasse). Les accrocs défenseurs du son chaleureux des lampes anti-numérique me font alors bien marrer quand ils sortent uniquement droit dans la façade. C'est joli, mais riquiqui…
Sinon j'utilise pas mal piano (excellent), ensemble de cuivres (un peu synthétiques quand même, mais fait illusion en live) et ensemble de cordes pour de belles nappes.
Vous pouvez mixer quatre sons en même temps et piloter pour en enlever comme vous le souhaitez (allez sur le forum vguitar, le mode d'emploi du gr55 n'est pas suffisant pour tout saisir)
Utilisation
Le multi-effet n'est pas simple à régler si vous avez l'habitude de triturer trois boutons. Il faut se mettre un peu au design du son, à l'univers stéréo et c'est ensuite un bonheur qui se mérite : faut aimer régler ses sons pendant quelques heures. C'est pas un outil pour type pressé ou pour fainéant. Mais le bon son arrive
Il faut aussi absolument télécharger le logiciel open source pour les réglages. Il représente graphiquement toute la chaine d'effet sous forme de pédales. Beaucoup plus simple pôur régler en quelques coups de souris et comprendre ce qui se passe.
Un petit temps de latence pour le passage entre deux presets, qu'il faut bien anticiper. Mais en maîtrisant mieux l'outil on peut s'arranger pour que tout reste sur un seul et même préset (en sacrifiant souvent la stéréo dans ce cas).
Avis général
Concernant les temps de latence des sons, ça peut arriver. Deux choses pour que ce soit rare :
- monter son GK sur une très bonne guitare, bien réglée et le régler au plus juste. Ca prend du temps, mais franchement, ça permet d'éviter le syndrôme de "ce truc marche pas, c'est inexploitable, ça fait des tiiit tout le temps".
- jouer méchamment proprement pour tous les sons de synthé (pas les simus de guitare, ça roule tranquille, vous pouvez être un vrai manchot, ça sera moche mais pas plus que sur un "vrai" ampli), et parfois c'est difficile, mais ça fait progresser dans le jeu de gratte aussi.
Enfin, il faut penser comme l'instrument que vous jouez et adapter votre style d'attaque en conséquence (et non, un pianiste ne "strumme" pas les accords, il les plaque, idem alors pour vous, et non, non plus, un saxophoniste ne joue pas cette descente de pentatonique comme un guitariste). Donc c'est exigeant.
Ce multi vaut son prix et je referais cet achat sans problèmes. Je n'utilise que lui, sur scène comme en répète depuis près de 4 ans, sans soucis (il a même pris un verre d'eau sur la tronche en s'en sortant vivant…).
Je le conseillerai à un ami sans problème si ce dernier a le temps de prendre en main la bête et qu'il a une approche de son instrument non pas comme d'une guitare symbole du mec viril avec du poil qui dépasse, faisant chauffer ses lampes turgescentes comme son v8, mais comme un moyen d'expression beaucoup plus large, qu'il faut l'humilité et le temps de maîtriser.
La qualité des effets varie, selon moi, de mauvais à très bon. Le souffle est quasiment inexistant puisque on a à faire à du numérique. Seules les modélisations d'ampli guitare à haut gain donne du bruit de fond - comme sur un vrai ampli.
Pour les modélisations de guitare électrique et d'ampli, j'ai trouvé que cela sonne très artificiel. Ce que j'ai préféré, ce sont plutôt les sons purement synthé (du genre Pat Metheny) ou les nappes (cordes, pad). Certains sons de clavier (wurly, rhodes, ou piano acoustique) sont pas mal du tout mais se sont avérés très difficiles à jouer (notes parasites ou notes fantômes)
Utilisation
Le réglage du bidule…
1°) Le réglage du système de captation (aussi bien capteur sur guitare que menus de réglages du capteur sur le synthé) n'est pas compliqué à utiliser. Mais il est très compliqué de trouver les bons réglages ! Je ne suis jamais arrivé à trouver des réglages qui permettent une utilisation du GR sans que l'on aie sur certaines banques de sons des flopées de notes parasites ou au contraire des notes fantômes. Ceci a été vrai pour moi dans le cadre d'utilisation du capteur GK3 monté sur une Hagstrom HJ500, avec une Godin Xtsa (pré-équipée d'un capteur) mais aussi avec une Fender-Roland Stratocaster (pré-équipée également).
2°) Le réglage des sons ou des banques est un peu "usine à gaz", mais rien d'insurmontable. On y arrive, mais tout ça est un peu austère. Il y a possibilité de travailler en édition sur un ordinateur. Je n'ai pas été emballé par l'interface que je n'ai pas trouvée très conviviale.
La navigation d'un preset à l'autre est par contre confortable, soit par les boutons de navigation présents sur le GK ou la guitare pré-équipée, soit par les pédales.
Avis général
A la question "ce multi-effet vaut-il son prix ?", je donnerai une réponse très subjective. Pour moi, acheter cet appareil c'est jeter de l'argent par la fenêtre ! Pourquoi ?
- les sons modélisés de guitare ne me semblent pas fameux : ils sonnent ou très artificiels, ou très mous. On n'a pas la souplesse d'utilisation d'une guitare "analogique" branchée sur un bon ampli avec laquelle on fera varier les sonorités en changeant de micro et en variant le drive et tone avec les potards.
- il y a d'excellents sons possibles sur cette machine, il faut le reconnaître. Mais certains ont une latence importante : il faut savoir compenser cette latence en jouant en avance, ce qui est pour moi très pénible. D'autres sons sont quasiment injouables tant ils sont pollués de notes parasites ou bien de notes qui ne "répondent" pas. C'est probablement dû à mon toucher guitaristique ? (je ne sais pas comment fait Alex Hutchings dans les démos du constructeur pour exploiter ce machin !) Mais j'ai constaté que d'autres guitaristes autour de moi qui ont le même synthé font cette remarque également.
Conseiller à un ami ? Je lui dirais : "des sons intéressants, des heures de bidouillage pour régler et trouver des sons, des heures de travail pour arriver à avoir un jeu compatible avec les caprices de l'appareil, mais avant tout des heures d'essai avant achat pour s'assurer qu'on ne fait pas un achat que l'on va regretter !"
En ce qui me concerne, c'est un achat que je ne referais absolument pas.
J'insiste : mon avis est très subjectif. Peu après l'achat, j'ai été déçu par ce GR55, alors j'ai pensé que j'étais probablement un idiot de ne pas apprécier et j'ai essayé pendant 6 à 8 mois de me convaincre par l'utilisation que j'avais fait un bon achat. Mais plus j'essayais d'aller de l'avant, plus ma certitude que nous n'étions pas faits l'un pour l'autre se précisait. Je l'ai revendu, en espérant avoir fait un heureux.
Essayez ce GR-55, faites vous une idée par vous-mêmes pour choisir d'adhérer au clan des "pour" ou à celui des "contre". Cet appareil, je pense ne peut laisser indifférent.
Pour les effets synthé, c'est pas mal, mais pas révolutionnaire non plus par rapport au Gr20 que je possède également. Mais certains sons son assez bluffants quand même.
En ce qui concerne les simulations d'ampli et la partie multi effets, c'est du boss. et ça reste de la simulation, c'est à dire un peu froid et chimique. Perso, j'accroche pas.
Utilisation
Pas trop compliqué à éditer sur un pc et en utilisant un soft autre que celui de roland qui n'est vraiment pas convivial.
Par contre, trifouiller les sons directement à l'écran du gr55, faut être patient et motivé!
Autre point noir, Ca décroche quand même pas mal sur certains sons synthé. Mais c'est peut être du à mon capteur qui n'est pas bien règlé. je suis pas un expert.
Avis général
En fait, je l'ai revendu car je ne l'utilisais pas trop. J'ai gardé mon gr20 qui me suffit amplement pour l'utilisation que j'en ai.
En bref, ça peut être un joujou fabuleux pour peu qu'on prenne vraiment beaucoup de temps pour bidouiller. Mais du temps, bah j'en ai pas trop et je préfère profiter du peu de temps que j'ai pour jouer.
les effets semblent bien.
pas de souffle.
j'ai essayé différents preset pas mal,
mais bon… mon son est dans ma touche et dans mes doigts,
Utilisation
j'ai cru que c'était simple : tu branche les câbles, tu installes le capteur sur la guitare et ça marche.
et bien alors faut pas rêver.
prise de tète si tu joue un peu fort et sur des cordes 10/46 alors là, la moindre erreur est fatale. disons qu'il faut jouer avec du gros tirant 12/52 pour la stabilité du jeu,
pour ce qui est du dialogue entre machine il faut du temps je pense pour que cela marche,
je suis musicien, pas informaticien.
Avis général
j'ai acheté ce truc 745€, revendu 300€. ouf ! où sont mes doigts ?
je ne peux pas dire que je conseille ce truc, mais je conseille néanmoins l'essai à ceux qui ont du temps pour la programmation avec un ordinateur, il est possible de piloter la machine.