Oui le toucher est très proche d'un vrai piano, le toucher "hammer" est palpable et très réalistes
Certes c'est un peu moins dur que sur un vrai piano à queue mais la dynamique est très présente.
c'est un clavier/piano de 88 touches
Sonorités
Le son des parties piano est vraiment top. J'ai plusieurs expandeurs à disposition et j'utilise le FP-5 tout le temps pour la sonorité piano car c'est le plus réaliste surtout le grand piano qui est extraordinaire.
pour les autres sonorité, il y a du bon et du moins bon, mais en règle générale c'est plutot du bon.
Le toucher est très bon, la sensibilité est assez sensible sur les touches. On peut jouer avec les parametres sonores mais dans un sens je ne l'utilise que basiquement car les réglages d'usines sont très bons.
Reverb, meme rotary effect sympa pour jouer des trucs des 70ties. On peut s'éclater avec l'aftertouch sur les guitares qui sonnent pas trop mal.
Une fois branché sur un ampli extérieur il est très puissant avec pus de 256 sonorités internes.
Avis général
Je suis TRES satisfait de cet achat. Surtout pour quelqu'un qui veut jouer du classique tout en beneficiant de la mobilité (comparé à un piano !!!! Même si le FP-5 pèse ses 40kgs quand même il reste transportable) et de l'amplification interne qui est très bonne. Bonne balalnce aussi entre les graves et les aigus, sur scène il déchire.
Je le conseille vivement car il est totalement autonome. Surtout pour ceux qui hésite encore à acheter un piano electrique de peur de ne plus avoir le toucher piano ni la sonorité. Là les puristes qui l'ont essayé à la maison ont été convaincus facilement.
Le plaisir du son classique du piano, le toucher hammer et en plus la tranportabilité, que du bonheur!!!!!
J'ai hésité avec la serie clavinova de Yamaha. Mais pour moi, le sonorité de Roland sont bien plusréaliste que Yamaha, surtout pour le son du piano.
Je l'ai choisi car je les ai tous éssayé meme Kawai, Korg, etc.. pour moi c'était le meilleur compromis tout simplement.