Amplificateur guitare typé « blues » utilisant la technologie de simulation de lampes Tube Logic. Le Blues Cube Hot dispose d’une prise USB à l’arrière permettant d’enregistrer facilement le son modélisé par l’ampli avec un ordinateur.
Cette déclinaison « British EL84 Modified » du Blues Cube Hot a un son typé anglais, contrairement à l’original qui a un son plutôt typé américain.
je cherchais un ampli léger, puissant et qui accepte bien les pédales OD/disto/fuzz, et qui peut également se suffire à lui même… et bien force de constater que ça le fait.
j'ai essayé pas mal d'ampli le jour où je l'ai acheté, et j'en ai possédé quelques uns des amplis en 1/4 de siècle… des mythiques (bluesbreaker, 5E3,AC30… ), des boutiques, des chères, des moins chères… enfin rien d'anormal du coté d'un gratteux qui aime le matos… tous ces amplis m'ont servi au sein des différents groupes dans lesquels je jouais, mais tjs la contrainte du poids, de l'encombrement, de la puissance ingérable en fonction du lieu, de l'entretien… etc…
et je suis tombé par hasard sur cet ampli, moi qui ne jure que part les loupiotes, (enfin presque car mon ampli fétiche est un Tube works hybride 12AX7/Mosfet… mais c'est un 2x12 '' qui pèse…)
donc après avoir essayé une bonne dizaine d'amplis ce jour là dans les 500 balles, j'étais pas complètement convaincu, et on me propose d'essayer ce Roland Blues cube… modélisation ahhh quelle horreur, et bien j'ai pris une baffe car le son est top, la puissance est impressionnante, et gérable via les 4 positions possibles de puissance, très pratique en fonction du lieu et de l'utilisation.
Son
c'est un ampli qui accepte très bien les pédales à Crunch et autres, mais j'aime l'utilisation avec un simple switch Boss FS6 qui permet de piloter le Treble et le boost, ce qui fait 3 sons différents au pied, de plus, il réagit très bien au volume guitare, ce qui me va tout à fait.
résultat la plupart du temps j'ai juste une Wah entre la guitare et l'ampli, basta
La réverb est superbe, progressive et très inspirante, aussi bien en clean qu'en crunch.
N'attendez pas des niveau de saturation énorme, on reste dans le Crunch en mode boost, en fonction de la guitare, mais c'est vraiment très très bon et ça clean bien au volume guitare.
je n'utilise pas les fonctions USB et autres sorties de l'ampli, mais c'est surement un plus pour certains…
il me semble que l'on a du mal à le trouver aujourd'hui, et j'ai comparé avec le blues cube typé US (tweed), j'ai largement préféré la réactivité du EL84 mais c'est une question de gout…
Avis général
cet ampli m'accompagne très souvent, voir tout le temps au sein des deux formations où je joue (du reggae et du rock/blues 70's) et dans les deux cas il est top.
a essayer… et à acheter…