Le Blues Cube Artist est un ampli 80 Watts à transistors simulant le son des amplis à lampes grâce à sa technologie Tube Logic. Il offre deux canaux - un clair et un saturé - qui peuvent être mélangés en activant sa fonction Dual Tone. Les réglages se composent d'une égalisation trois bandes, d'un réglage Presence et d'un volume général et chaque canal a ses propres commutateurs Boost et Tone. Le Blues Cube Artist offre deux effets : une réverb et un trémolo dont la vitesse est réglable par tap tempo.
Afin de permettre de changer ses réglages au pied, on trouve trois connecteurs pour footswitch permettant de changer de canal, d'activer le mode Dual Tone et d'activer le trémolo ou la boucle d'effets.
Le Blues Cube Artist est aussi doté d'une prise USB permettant de l'utiliser comme interface audio et de vous enregistrer dans le logiciel de votre choix.
Puissance très souple de 0.5 a 80 watts
utilisation maison et toutes salles
2 canaux clean et crunch (position dual), Equaliseur tradi grave, aigu, meedle,tremolo, réverbe, présence, prise footswitch.
Boucle d'effets, prise usb 2.0 pour connexion a un PC
Son
Bon son clair, ne pas oublier que les micros de votre guitare vont influencer le grain
Les corrections des sons sont très efficaces
Ampli pour tous les styles de musique
Pas de distorsion, mais un bon canal crunch bien pour un blues a pleurer
Bonne réverbe, bon trémolo
Encaisse très bien les pédales d'effets
Avis général
Il pourrait sembler cher pour un ampli à transistors, mais sincèrement il est vraiment bon.
Le Roland est léger et à une très bonne réponse dynamique, un grain proche d'un lampe et il est beau (mon avis) ayant eu des amplis lampes, je le trouve vraiment proche (mon avis).
Je ne vois pas d'inconvénients a cet ampli
Je ne regrette pas cet achat, je pense faire un bon bout de chemin avec lui
Je conseille le blues cube, facile à transporter, facile à régler et faire sonner, beaux sons.
Peut être un des meilleurs amplis transistors du marché, il faut l'essayer et vous aurez certainement une belle surprise.
Super son. On croirait vraiment un ampli à lampes.
Super pratique et très ergonomique.
Avec le pédalier optionnel l'ergonomie est au top.
Le mode dual channel pour mixer le canal clair et le crunch est top.
La boucle d'effet est très pratique.
Je joue essentiellement chez moi donc je n'ai jamais vraiment testé la puissance max !
Par contre son atténuateur intégré est vraiment top pour s'adapter à toute les situations.
Son
Son clair assez chaleureux et très clair.
L'eq 3 bandes fonctionne bien et le bouton de présence est idéal pour percer dans le mix.
Le canal disto est bon, avec un gain et un master pour éviter les différences de gain entre les 2 canaux.
La réverb est bonne si on ne la pousse pas trop.
Avis général
J'ai choisi ce modèle pour sa robustesse (transistor vs lampes) et son aspect moderne et pratique (atténuateur, sortie ligne, boucle d'effet… ). Je ne suis pas déçu !
Apres 6 mois j'ai ajouté la Tone capsule NY qui change le voicing pour un rendu plus proche de l'AC30 et j'obtiens ainsi un canal clair plus brillant et un canal saturé plus Rock, ce qui correspond mieux à mes attentes.
Parfaitement suffisante et par ailleurs étagée (0,5 - 15 - 45 - full), la puissance du Blues Cube ne m'amène aucune critique : entrée bas niveau en position full, sur une paire de PAF59 Hepcat, on casse les vitres !
Réglages presque minimalistes mais amplement suffisants, à mon goût.
Repères versus la concurrence ? Encore faudrait-il la définir et l'avoir testée en A/B.
Je peux juste attester avoir mis côte à côte : Blues Cube sans ToneCap Eric Johnson, Blues Cube avec ToneCap, Fender Blues Junior, Peavey ValveKing 20 dernière génération (Vox et Blackstar présent mais pas dans ma shortlist personnelle).
Au passage, un immense merci au sens du service de Valley & Blues de Portet sur Garonne : acheter (pas forcément plus cher en magasin), çà a du sens !
1/ Une boucle d'effet eut été bienvenue : j'eu ainsi pu utiliser mon excellent préampli AMT SS10.
Cette boucle est présente sur son grand frère (80 w) : choix de positionnement commercial et marketing sans aucun doute.
2/ la possibilité (hors notion de jugement commercial) d'adjoindre une ToneCapsule (dont on peut imaginer que Roland multiplie les modèles avec le temps) donne un gros plus. En effet, un BC60 "sans" et "avec" ToneCap donne 2 résultats objectivement différents.
3/ la sortie USB peut apporter de la flexibilité.
4/ 2 canaux sinon rien : l'ampli permet également de les mixer l'un avec l'autre, pas mal ! Mais pas encore exploité ni testé en détail.
5/ un Boost sur le clean qui porte bien son nom (apporte un plus de matière et un soupçon d'écrêtage)
6/ un Tone qui peut être un peu considéré comme un mini mid/high-boost, mais qui ne remplacera pas une pédale du même registre
7/ la réverb sans ligne à retard se défend correctement, en tout cas mieux que celle du ValveKing
8/ l'absence de tube procure une grosse sérénité sur la fiabilité et le maintien en bonne condition d'utilisation
9/ cordon secteur non-prisonnier : non seulement on peut lui coller une spaghetti de qualité, mais en plus ça évite d'enfouir ce satané câble sous le HP comme dans les Fender (je déteste çà !).
Bref, franchement bien foutu le jeunot !
Ps : alors pourquoi pas 9 comme note ? ah, cette absence de boucle d'effet qui m'interdit d'utiliser mon SS10, ça me… Grrr !
Son
Sans avoir tout à fait le côté bulle de champagne du tube, le clean est réellement excellent.
Chaud, "cristal clear", précis et raffiné, la dureté n'est sa tasse de thé, japonais bien sur !
Mon propre BC 60 a vu son HP passé au banc de rodage +/- 100 heures avec pour effet de descendre la Fs de 14 Hz (54 Hz en début de rodage, 40 Hz à la fin).
Pour ma part, je suis toujours réticent à juger un ampli "raide de neuf", parce que dans "raide de neuf", il y a "raide"…
Le BC60 est réellement explosif et en remontre au Fender BJ : mes tests effectués en magasin en attestèrent à mes oreilles (et pas que).
Corrections G/M/A très efficaces, rien à dire, pas de modélisation.
A ce propos, il ne s'agit pas d'un Cube 60 dé-poilé de ses artefacts numériques : pour en avoir eu un, le BC60 est un VRAI nouveau produit.
Volontairement orienté blues, le jazz peu être allègrement son terrain de jeu.
Toujours grâce à Valley & Blues, j'ai pu lui injecter une Telecaster : AMHA, un vrai mariage de passion !
Accessoirement, cet ampli est assez "parlant" sur le changement de câble guitare/ampli, de quoi le croire très transparent.
… tiens, j'aurais bien aimé le confronter au Tech21 Trademark 60 !
Ps : pourquoi pas 10 comme note ? Disons que s'il avait sonné comme un tube sans en avoir, il aurait fallu le noter 11/10. Mais là, sans tub en les égalant quasiment, je reste sur 9.
Avis général
600 € pour un ampli solid-state, ce n'est de prime abord pas donné.
Toutefois, avec des tes tonalités tubesques, 14 kilos tout mouillé, un encombrement contenu (c'est pas la commode de mémé), une fiabilité probablement au-dessus de la moyenne, le rapport Q/P semble plus que convenable.
Cela dit, pour juger du résultat proposé, il faut prendre en compte ses prestations sonores voulant taquiner le Bassman.
Je n'ai jamais connu le Bassman et s'il ne faut quand même pas pousser pépé Leo dans les orties, ce Roland s'en sort vachement bien !
Donc oui, ça me plaît bcp et oui je le conseille aux ceusses qui veulent taquiner du blues sans s'emm… la vie avec des réglages de bias, de choix de tubes, de tendinite au bras à force de baguenauder leurs amplis.
Allez, un bémol quand même pour la route : le tolex en vraie imitation de faux vintage, ça donne une idée du sens de la déco des Americano/Japonais… ;)