C'est un instrument intéressant par le nombre de boutons et sliders pour les instruments virtuels. Il dispose de préprogrammation qui sont accessible depuis un logiciel. Intéressant d'avoir un Midi in qui merge avec le clavier en USB.
Mise en oeuvre
Je l'avais acheté pour utiliser avec SONAR, à cause de l'ACT, la technologie maison développée avec Roland pour l'automatisation des contrôles. L'implémentation n'est pas forcément super bien foutue pour des setups complexes, mais ça marche pour des choses simples, mapper qq controleurs d'un synthé virtuel et le contrôle de transport du logiciel. Peut être intéressant en live
La reconnaissance est automatique pour le MIDI et il faut installer le driver et le logiciel pour avoir accès aux sliders et fonctions avancées.
Toucher
Le toucher est synthé, le chassis manque un peu de rigidité sinon c'est plutôt de bonne qualité, faisant penser aux synthés de la marque, même si c'est pas aussi bien que ce que j'avais sur mon Roland VK7. C'est plus agréable au toucher qu'un M-Audio Axiom 61, mais moins costaud que le CME UF60 qui l'a remplacé.
Avis général
C'est un clavier sympa en home-studio pour qui ne joue pas vraiment du clavier (que ce soit des sonates de Chopin ou des riffs de John Lord) mais lance des boucles et manipule des paramètres, sur scène l'écran peut être un plus pour gérer ses configurations.
Je l'ai remplacé par un CME UF60 qui est pire au niveau programmation mais qui a un meilleur toucher et semble plus robuste pour la scène.