Les trois sonorités de la pédale sont très très très convaincantes. En fait, c’est la même base sonore déclinée. On peut dire que la base est le clean boost (position centrale du switch de droite).
La position basse du switch ajoute du drive, un léger boost des médiums et une très légère compression (tube screamer like comme ils disent). Le son est plus droit, plus ouvert et plus dynamique que la tube screamer. En ce qui concerne la réserve de drive, c’est assez imposant. On peut dire qu’à midi sur le potentiomètre de gain, on est déjà au-delà de la tube screamer à fond.
La dernière position (switch en haut), on est chez Marshall (type plexi). C’est le son de plexi le plus convaincant que je connaisse, même si ce n’est pas trop ma tasse de thé. C’est droit, compressé, dynamique avec plein de médiums et d’aiguës. Bref, on s’y croit. Pour ma part, aujourd’hui je préfère les deux autres positions de switch, car elles sont moins marquées (ni trop Fender, ni trop Vox, ni TS, mais un peu tout ça).
La Rockbox Boiling Point à une réserve de volume impressionnante. Je suis entre 9 heures et midi selon le réglage du gain (entre 8 heure et midi) qui lui aussi apporte du volume en plus du drive (ou distorsion)
Et c’est là que c’est délicat et intéressant : Le volume peut à lui seul faire driver votre ampli lampe. Donc si votre ampli et "overdrivé" par le volume de la Rockbox vous n’avez plus que le volume de votre guitare (ou pédale de volume) pour revenir en clean.
Si par contre vous utilisez le potard de gain (cranté de 1 à 10) de la Rockbox comme overdrive/distorsion, vous devrez baisser le volume de la pédale au mini ou pas loin afin de l’harmoniser avec votre son clean. Par contre pour passer d’un clean à un solo (avec une poussée de volume) aucun problème. La Rockbox se comporte plus comme un boost qu’un overdrive courant et cela peut dérouter au premier abord.
Il faut donc un peu de temps ou d’habitude pour maîtriser cela et un ampli qui encaisse est un plus.
La Rockbox est solide, très belle et ne souffle pas. On peut l’alimenter en 9 ou 18 volts. On peut mettre une pile. Elle respecte parfaitement votre guitare et votre ampli. C’est un lieu commun de dire ça, mais là c’est tout à fait vrai.
Même le drive du gain semble prendre la couleur de l’ampli tant il de fond dans sa signature sonore. C’est là le "génie" de Chris Campbell, je crois.
Elle est chère, mais maintenant, un modèle "industriel" est disponible pour 179 dollars environ.
Moi, j’ai préféré le modèle cher (par snobisme) comme peuvent l’être beaucoup de guitaristes.
En plus, j’aime pas le vert.
Le style de musique, on s’en fout. La Rockbox est utilisée par des guitaristes de Jazz, de Rock, de Hard rock, de Metal… Marc Ribot utilise bien la King of Tone pour faire de la musique cubaine ?!
Je l’adore, Marc Ribot… Ecoutez Los Cubanos Postizos ou Ceramic Dog.
Pour conclure, dans son domaine, c’est-à-dire l’overdrive et la distorsion "moderne", je ne connais pas mieux. Si c’était le cas, je l’aurais acheté.
Si c’est le son Marshall qui vous intéresse, d’autres font au moins aussi bien comme Menatone ou JHS par exemple. La plupart utilisent des op amp et ça ça n’est pas non plus ma tasse de thé, car ce qu’on gagne en émulation on le perd souvent en "transparence" et surtout en chaleur. Mais ça, c’est un autre débat.
PS : En bon geek des effets guitare, je peux toutefois vous conseiller d’aller voir du côté de Buffalo FX (Steve est un Britannique qui vit en France et fabrique quelques effets exceptionnels plutôt orientés vintage). Pour les fans de la Klon Centaur, je ne serai trop vous conseiller d’aller chez Vevet pedals (John est un grec qui semble faire le meilleur clone de la Klon).