Lutherie / Caractéristiques / Finitions
J'ai précédemment rédigé un avis sur la 4001, visible sur Zikinf, c'est pourquoi je m'efforcerai à signaler les évolutions de la 4003 de 2018 par rapport à la 4001 de 1976. Elles ne sont pas révolutionnaires, mais sont plus nombreuses qu'on pourrait le penser.
Contrairement à l'avis précédent, je suis plus chanceux que Wane car la finition est irréprochable et même meilleure que la 4001 sur laquelle il y a un peu de retrait sur le biding lorsque l'on passe le doigt et l'on voit les démarcation des différentes parties, le vernis étant très mince.
La finition est Mapleglo, c'est à dire érable naturel recouvert d'un vernis brillant. Le bois étant visible on peut juger de la qualité de l'assemblage entre le manche conducteur et les deux ailes rapportées de part et d'autre de sorte à former le corps de l'instrument. Concernant le manche il est en deux parties longitudinales en érable, il n'y a plus la lame centrale en noyer qui courre de haut en bas de la basse. Mais on peut constater que la coupe choisie pour ce manche est en quartier ce qui est plutôt une très bonne surprise. Deux ailes en noyer forment la tête de l'instrument comme sur une Chris Squire Signature par exemple. Les mécaniques d'origine Shaller estampillées Rickenbacker sont douces et progressives.
Comme promis voici les différences avec la 4001 de 1976:
-Le manche perd l'âme centrale en noyer mais il est en débité en quartier ce qui est un gage de rigidité.
-Le sillet présente des encoches verticales en U bien ajustées à la place des larges encoches en V taillés sur la 4001.
-La largeur au sillet passe de 41 à 43 mm.
-Les frettes sont nettement plus larges, médium jumbo, je pense.
-Le double truss rod est devenu moderne: il suffit de tourner dans un sens ou dans l'autre en fonction de ce que l'on veut. Les 2 tiges sont efficaces et progressives. Pour rappel sur la 4001, il s'agissait de tiges de blocage: on desserre les deux tiges, on amène manuellement le manche dans la position voulue ou un peu plus, puis tout en maintenant le manche on bloque les tiges fermement mais sans forcer ! Histoire d'habitude, mais il faut reconnaître que la 4003 est plus sympa de ce point de vue pour le commun des mortels !
-Les repères en dents de requin font la largeur de la touche comme sur les modèles des années 60, ils étaient moins larges sur les 4001 des années 70.
-Le vernis n'est pas de la même nature que sur la 4001 (nitro ?), il est plus résistant (acrylique, polyuréthane ou polyester ?)
-Les straplocks d'origine Shaller sont de série. Ceci est important car chez Rickenbacker il s'agit de modèles spécifiques monobloc avec filetage très particulier.
-Les micros high gain sont équipés de plots réglables (clé en pouième de pouce fournie)
-Le micro manche est réglable en hauteur. Sur la 4001 seul le micro chevalet est réglable.
-Sur le montage de l'ensemble micro chevalet / cache micro (en plastique chromé !), les entretoises noires sont solidaires de l'embase du micro et filetées. Ceci simplifie le montage démontage du cache et améliore la fiabilité du montage dans le temps.
-Bien sûr le push pull vintage/modern de série augmente la polyvalence de cette Rick. Contrairement à ce qui est dit dans l'avis précédent, le condensateur est en fonction sur la position vintage. La position 4003 est un by pass du fameux condensateur.
Voilà ce que j'ai pu constater. Il semblerai également que la nature de l'alliage du cordier ait été modifié au cours des années 80 pour plus de résistance mais l'aspect n'a pas changé.
On peut utiliser des tirants 45 65 85 105 en filet rond sans aucun problème: les trussrods sont à peine serré. J'ai tout de même été obligé d'élargir un poil les fentes du sillet pour le LA et le RE étant ajustée pour la monte d'origine: 45 55 75 105. A propos de cordes, les Ernie Ball cobalt sont particulièrement adaptées à la Rick d'un point de vue son.
Seul point noir sur la finition, la matière plastique du cache truss rod fait vraiment plastoc à 2 balles, dommage.
La prise en main est identique à la 4001 hormis la largeur au sillet, ce qui peut dérouter un peu au début. Pour l'utilisateur d'une précision ou d'une Stingray la largeur est assez équivalente. Le profile du manche est un D. L'accès aux aiguës est toujours au top, la forme générale de l'instrument restant inchangée.
Il est très plaisant sur cette basse de jouer au delà de la 12ème case d'autant que le son s'y prête bien.
Reste le cache micro, pour ma part je préfère sans, jouant principalement aux doigts.
Le jeu au au médiator est très plaisant sur cette basse et met le son Rickenbacker bien en valeur. Le slap est possible, même si ce n'est pas la vocation de la Rick.
La basse est un peu plus légère que la 4001, ce qui ne gache rien.
Le son est globalement le même, mais plus nerveux, avec semble-t-il un peu plus de médium. J'avais déjà expérimenté le son moderne sur la 4001 en by-passant la fameuse capa, son au médium creusé, basses profondes et aigus plus en avant, rajoute de la polyvalente tout en gardant bien l'identité de la marque .
La résonance à vide est excellente et meilleure que la 4001, notamment sur la corde de MI.
On peut aller sur des sons agressifs en fonction des réglages et du jeu adopté mais également sur des sons chaleureux et boisés sur le micro manche.
Au sujet des réglages, ils sont progressifs sur la 4001 et beaucoup moins sur la 4003 ! Concernant les volumes on est à peine plus progressif que sur une jazz bass… Bizarre. Je sais que sur ma 4001 il y avait 4 potards de 330kOhms mais je ne sais pas si ils étaient linéaires ou logarithmiques (audio)
Sur la 4003 tous les potards sont logarithmiques Volume bridge: 250 kOhms, tona bridge: 500kOhms ; Volume manche : 330kOhms, tona manche: 250kOhms
Le son du micro manche était un peu étouffé même tonalité ouverte, j'ai essayé un 500 kOhms à la place du 250k et là j'ai retrouvé un son plus ouvert dans le haut médium avec toujours la même profondeur de basses. Je ne sais pas comment est fait le choix des valeurs de potentiomètres mais je pense que les 4 à 330kOhms comme sur la 4001 était un choix plus judicieux, l'impédance des micros étant relativement semblable entre les deux instruments.