Radial Tonebone Bassbone
Avis d’utilisateurs
Donner mon avis Année d’achat : 2018
Prix d’achat : 170 € d’occasion
Prix d’achat : 170 € d’occasion
Son / Efficacité
Acheté a la base pour une configuration concert pour brancher 2 basses avec des niveaux de sortie et des couleurs de son très différentes (précision 54 et Gretsch broadcaster) sans avoir à retoucher à mon ampli mono-canal. C'est parfait, :- en concert avec sono je ne prends plus d'ampli, sortie DI directement à la table, les sonorisateurs apprécient,
- j'ai enregistré en studio plusieurs titres avec ce preampli, écoutez sur my zikinf les 4 derniers titres de la liste de label noir le groupe ou youtu.be/rV8o1xyqNjU
Produit sans souffle, les filtres en équalisation du premier canal sont biens étalonnés (la position flat est vraiment transparente), l'équalisation du second canal précise et les 2 réglages de gain conservent la spécificité de l'instrument. En résumé un couteau suisse avec l'essentiel et auquel je ne trouve rien à reprocher.
La boucle d'effet est pratique par contre il faut un jack stéréo avec une boucle en 2 brins mono (pas introuvable mais pas si courant que ça, on peut toujours se le fabriquer)
La nouvelle version permet des routages complémentaires et sépare boost et loop, je n'en ai pas l'utilité.
Avis général
Fiche produit dispo sur le site. Oui je le conseil, d'autant plus qu'en occasion cette version est devenue très abordable (+300 € à sa sortie). Ps : - en homme studio je l'utilise avec sortie Di vers la carte son et sortie ampli vers multi effet dans la table ou ampli repris par un micro,
-le preampli et la DI marchent aussi très bien pour reprendre une guitare acoustique ou électrique.
2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Année d’achat : 2017
Prix d’achat : 150 € d’occasion
Prix d’achat : 150 € d’occasion
Son / Efficacité
Je souhaitais un préampli pour booster mon ampli ASHDOWN ABM EVO II. Je trouvais l'ampli super mais l'equa mollassone et peu efficace. Le gros avantage des têtes de cette marque c'est qu'on peut desactiver l'equalisation de la tête via un swicth sur la façade de la tête. Pas besoin d'allez en return/power amp. Le radial passe bien par la lampe du préampli, le potard de gain, l'equa quant à elle est bypassée. Dans cette fonction, elle boost parfaitement ma tête d'ampli. C'est un préampli "galère" au début. Faut lire le manuel et adapter a ses besoins. Je m'explique. Ce préampli est conçu à l'origine pour pouvoir swicther deux basses qui ont un gain relativement différent, il permet d'adapter les niveaux de sorties. Cependant, je l'utilise pour une seule basse (une jazz bass japan 1994 et un ampli Ashdown ABM 500 made in UK, puis un 4X10 MAG Ashdown). Sur mon pédalier, je possède un compresseur et une overdrive en plus du radial.
La bête comporte /
- une sortie accordeur,
- une boucle d'effet (que je n'utilise pas).
- Une sortie DI
- ET SURTOUT : deux entrées et deux canaux. Là, ça ce complique. Le premier canal, appelé imput 1 dans le manuel est destiné à la basse principale et l'imput 2 à la seconde basse. Ensuite, on a deux canaux. La première, appelé chanel 1 (plutôt adapté aux basses actives) possède une EQ de trois precepts et le chanel 2 (adapté aux basses passives) d'une equa classique pour régler les basses, medium et les aigus.
.
Avec plusieurs essais, je préfère utiliser ma jazz bass dans l'imput 1, Si on branche bien la basse directement dans le radial, elle se transforme en basse active. Mais je préfère utiliser mon préampi en fin de chaine, derrière mon compresseur et mon overdrive. Le son est pas trop coloré, respecte parfaitement le son de la basse et de l'ampli et rajoute un peu de "mordant" si on utilise un ampli un peu mou comme l'ABM.
Utilisation :
1- Sans mon ampli : J'utilise le radial directement dans la console ou sur la return d'un ampli déjà présent sur scène ou en repètition. Ainsi, j'utilise le canal 2 avec l'equa du radial.Je pousse légerment les graves à 60 % les medium à 40 % et les aigus a 60 %.. Dans la return d'autres ampli, ça sonne et fait très bien le boulot.
2- Avec mon ampli : J'utilise aussi le radial devant mon ampli avec l'equalisation. Ainsi, je ne touche pas l'equa de mon ampli, je la désactive sur la façade de la tête (possibilité d'activer ou non l'equalisation sur les têtes Ashdown)
Avis général
Les caractéristiques sont citées au dessus. Le préampli colore très peu le son. Tout est respecté. Je suis très satisfait du produit. Mais ce n'est pas du tout du plug and play, faut se creuser le crane pour trouver les bons branchers (les imputs et tout). Une fois qu'on a trouvé le son… l'equa et bah roule ma poule.
J'avais essayé pas mal de modèle de préamp : le beringher (une copie du sansamp, pas trop mal, rapport qualité prix génial), un tech 21 sansamp character qui j'ai malheureusement vendu. Ca n'a rien à voir avec que j'ai eu précédemment. Disons que le radial n'est pas un produit marketing. Toutes les marques sortent des préamp.. le prix est parfois excessif par rapport au rendu. Le radial V1 est parfait pour les amateurs de la son coloration. Le son de basse est respecté, point. Vous allez me demander "quel est l'intérêt de cette chose" ?
Ainsi, je peux jouer dans les return des amplis. C'est hyper pratique quand on à la flemme de prendre son stack pour les répètes avec les copain ou quand la salle possède une bonne sono. Sur mon ampli, elle boost bien mon ABM Ashdown ou je trouvais que l'equa est un peu trop typé et molle. On est dans un son plutôt droit, assez moderne sans rentrer dans le cling-cling et la brillance à outrance.
Pour 150euros en occaz, le rapport qualité prix est excellent. C'est un véritable couteux suisse, on peut jouer sur son ampli dans le canal 1 et dans ce cas le radial sert de DI. Ou dans le canal 2 de préampli lorsqu'on à la flemme (ou qu'on ne peut pas) prendre son stack.
Je le conseille pour des bassistes ayant un peu de bouteille, dans les effets, car la bête est pas évidente a pigé dès le début. Elle est un peu tête un peu "light" pour les pros, mais perso je suis un jeune bassiste amateur qui ne joue pas au stade de France, donc il me convient parfaitement. Si vous chercher a colorer votre ampli ou le son de votre basse, passez votre chemin (aguilar, ampeg, eden.. seront des marques plus appropriés).
2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Donner mon avis