Lutherie / Caractéristiques / Finitions
A la lecture des avis je constate que certains confondent les PEAVEY W S, fabriquées et commercialisées par Peavey (USA et Corée), avec les EVH W S fabriquées par Fender (au Japon, en Chine (brièvement), en Indonésie et maintenant au Mexique).
Les deux modèles sont différents, et leurs prix diffèrent.
Me concernant je parle bien du modèle EVH W S de Fender; j'ai néanmoins possédé une Peavey dont certaines specs sont différentes (forme/radius du manche notamment) ; je préfère le modèle actuel (Fender donc), question de goût.
Je suis donc possesseur de 2 WS, une en maple neck MIC, l'autre en manche touche ébène, MIM.
Le modèle Chinois a la particularité d'avoir des frettes stainless, quasi inusables, ce qui n'est plus le cas avec les modèles mexico actuels. Par contre les MIM ont des tables bombées.
Au total, ma préférée est celle avec la touche ébène, mais le modèle Chinois n'est absolument d'une qualité inférieure contrairement à ce que répète bêtement la plupart des ignorants dès que qq chose est MIC..
analyse perso point par point :
-le manche : confort extraordinaire, rondeur idéale et radius composé très bien fait (12/15) ; -les frets sont parfaites, ni trop grosses ni pas assez
-les micros : ils sont excellents, bien chauds (alnico 2), le bridge est typé gros paf musclé, toutefois je recommande de déconnecter le micro neck du potard de tona, sinon il est trop sombre; une fois fait, c'est ok.
-le vibrato : Il fait le job très bien; SURTOUT, pensez quand vous achetez d'occaze (voire neuf) à vous assurer de bien serrer les vis du manche, et surtout du sillet.
-Pour le reste, cette guitare est légère, confortable, et finalement beaucoup plus polyvalente ("versatile" pour les nuls..) qu'on pourrait le croire.
Toutes ces guitares EVH de chez Peavey ou Fender ont eu et ont encore une finition impeccable, le contrôle qualité a fait son job. Je considère qu'il n'y a pas mieux en terme de rapport qualité/prix, surtout que beaucoup de gens bradent ces guitares sur le marché de l'occasion, ce qui est une erreur.
Il faut reconnaitre à Edward VH une qualité, qu'on aime le personnage, sa musique ou pas : il ne donne jamais son nom à aucun produit qui ne soit de très bonne qualité par rapport à son prix et la concurrence.