30w RMS
Etage d'entrée : 12AX7
Overdrive footswitchable : 12AX7
Déphaseur : 12AX7
Etage de puissance : double push-pull d'EL84
Circuit de réverb : pilotée par un JRC4558 et ligne à retard 2 ressorts
Tone stack : bass + mid + treble
Tremolo footswitchable à octocoupleur
HP 15' Blue Marvel
Boucle d'effets, sortie pour HP externe
Alimentation à ponts de diodes, redressement double alternance.
Finition tweed bien faite et assez réussie dans la version US, la face avant sans la goute d'eau et sans le logo Peavey moderne (je préfère) pour un look bien vintage.
Un peu moins compressé qu'un Fender (Deluxe par exemple), chaud et d'autant plus ample en version DB115 équipée du 15' (mon choix).
Ampleur sonore assez impressionnante, moins cristallin et moins creusé que les production de l'ami Leo et pour autant assez précis et transparent.
Ceci s'explique par certaines cellules RC placées sur le trajet du signal (avant et après la 1ère 12AX7 ainsi que sur la boucle de contre-réaction) qui favorisent le milieu du spectre.
Réverb plus discrète, moins prononcée et profonde que celle d'un Fender, réglages de tone stack (peu ou prou un mix des Bassman 5F6 et AB165) assez efficaces.
Le boost est intéressant et malheureusement non footswitchable sur ma version.
Le canal saturé footswitchable présente un grain intéressant, peu serré et assez gras et chaud qui permet de se passer de pédales si on aime "ce genre".
Le HP Blue Marvel est clairement bien choisi et contribue largement à l'équilibre tonal de l'ensemble, le changer est "à mes oreilles" inutile.
Utilisé volume à 5, on frôle le break-up avec des micros simples et on commence à cruncher en double, au-delà de 5 la rage musicale s'impose avec bonheur.
On est carrément dans le rock et le blues rock des 70's et des 80's, c'est un ampli véritablement formidable et injustement méconnu.
Je ne m'étendrai pas sur le tremolo, basique et passable, effet que je n'utilise pas.
- Edit du 29/01/2022 -
Je me suis mis en tête de mettre la main dans la bête pour en extraire plus et surtout mieux (à mon sens), ce qui suit est également faisable dans un Classic 30 qui reprend le même schéma au tremolo près.
Nota : si la conception en 3 cartes imprimées jouxtées (en U) par des straps pliés est particulière, le démontage ne s'est pas avéré si complexe que j'ai pu le lire, la fragilité n'est pas non plus critique à mes yeux.
1/ le trajet du signal a vu toutes ses capas remplacées par des OD 6PS (version privilégiée par le regretté Howard Dumble que je préfère définitivement aux 225P, 418P, 715, 716) et lorsque c'était approprié par des Roederstein non-inductifs, et ce depuis l'entrée jusqu'à l'attaque des EL84, tone stack inclus.
2/ le circuit de réverb est initialement doté d'un JRC 4558. Réputé lent et bruyant, s'il est très adapté aux overdrive (TS8, 9, 808), il a été remplacé par un OPA 2104 nettement plus performant dès lors qu'on veut une réverb naturelle et propre.
3/ les chimiques de l'alimentation (Illinois Capacitors d'origine) ont été remplacés par des F&T (les J&J ne rentrent pas faute de place)
4/ la ligne à retard accutronics 4EB2C1B (2 ressorts) d'origine a été remplacée par la version 9EB2C1B (3 ressorts)
J'ai fait le choix de ne pas réviser le schéma de base pour conserver au Delta Blues sa philosophie sonore et ses partis pris de départ.
Sans surprise, le résultat est formidablement plus ouvert aéré et vivant, subtilement plus lumineux, tout en conservant le caractère "tranché" du Delta Blues, le 15' Blue Marvel devenant encore plus inutile à remplacer.
Les réglages du tone stack font bien (mieux) le job et il ne faut pas hésiter à utiliser toutes leurs courses.
La réverb a gagné en longueur & ampleur : une fois à fond, on se retrouve au royaume du surf !
L'association aux micros doubles est saisissante !
Bref, +/- 150€ très bien investis, à bon entendeur et si vous avez des questions, let me know… ;)
Je serait tenté de reprendre le terme de "hidden gem" propre aux anglo-saxons tant cette unité mal considérée est excellente.
Ceriatone et Fender passés à la maison ne m'ont jamais donné le même plaisir de jouer, encore plus après le nouveau set-up électronique.
Je ne déplore par ailleurs aucun pépin de fiabilité, aidé en cela par des séquences de power on et power off tous potards à zéro (réflexe à avoir sur tout ampli à tubes)
C'est chaud pour le jazz, ça claque pour la Strat, les notes giclent sans retenue.
On le trouve au même prix en occasion qu'un Blues Junior et pour avoir eu les deux côte à côte, il n'y a pas match.
Le Delta Blues est une véritable réussite !
- Edit du 29/01/2022 -
Cumulant le prix d'un DB115 en occasion et les 150€ investis, le résultat surpasse indiscutablement mes attentes !