Caractéristiques dispo un peu partout (article exhaustif sur le site de la marque malgré le fait qu'il ne soit plus produit).
Ampli typé, très peu produit (uniquement en 2013), souvent présenté comme un "stoner" mais malgré tout très complet:
Pour qui n'a jamais joué Orange, et qui a des référentiels autres, cet ampli peut surprendre. Façade "pics only" comme dans les 70s, multiples possibilités (2 canaux, boucles d'effet, 3 footswitchs, multi-wattage etc…), poids éléphantesque, encombrement maximal (allez c'est quand même pas un 1959slp, mais ne revez pas, si vous avez le dos fragile, vous allez le maudire).
Quand je l'ai eu, pour faire court çà ne sonnait pas, gain inexistant, ampli faiblard. Un relampage plus tard (attention ç àa un coût, des loupiottes y en a plein!) l'ampli est transfiguré!
Comme je le disais, l'ampli est typé, entendre par là que le canal "dirty" a "le son Orange", et plus on pousse le preamp plus c'est évident. Il va vouloir passer d'un très léger overdrive (sous midi au potard) à une saturation fuzzy quand on dépasse 3h. Souvent assimilé à du gros son, je l'utilise dans un registre blues rock 70s (trop souvent uniquement associé à Marshall) et avec un gain à 1H et les bons reglages d'eq, çà le fait GRAVE! L'eq est très reactive, l'ampli change plusieurs fois de visage quand on joue avec le gain. Et cette pluralité de caractères est encore accentuée par les choix de puissances (100/70/50/30W) à chaque descente de puissance, on va sentir une (très) légère baisse de volume, mais un vrai changement de sonorités. Perso en 70W je le trouve génial.
De son coté le canal clean s'en sort très très bien, un des meilleurs que j'ai eu chez Orange avec celui de l'AD30, attention ce n'est pas du Fender, ni même du Marshall, une fois de plus c'est du Orange. Ce canal accepte parfaitement tout mon pedalboard.
Les 3 footswitchs sont pour moi indispensables:
- FS de changement de canal
- FS de volume boost: alors là je dis chapeau Orange, c'est juste parfaitement calibré pour pouvoir passer au dessus dans le mix sans exploser les oreilles des copains ou du public
- FS de gain boost: encore une fois indispensable à mes oreilles, il est toujours enclenché chez moi.
Un petit mot sur le boucle d'effet à lampe qui fait bien le job, c'est heureux.
C'est très certainement l'ampli Orange le plus complet que j'ai eu, il demande de pas mal travailler pour être apprivoisé, et pour trouver "son" son. Malgré ces moments de confinements que nous vivons tous, je compte bien le garder, son master est efficace et çà sonne même à volume "raisonnable" (pas avec les enfants qui dorment!). Son look est également assez unique, personnellement j'adore. Si je devais lui trouver un défaut je parlerais évidemment de son poids qui me casse le dos à chaque répète, et peut être son coté "usine". Attention c'est pas un mesa, mais pour moi qui suis habitué au monocanal à l'ancienne, il m'a fallu quelques répètes pour trouver mes marques. Maintenant que je les ai, je ne le lache plus!