Orange OB1-300
Avis d’utilisateurs
Donner mon avis
A essayé ce modèle
Caractéristiques
Tête à transistors de 300 watts de classe A/B (pas D) 2 circuits : 1 clean et un 1 overdrive sur lequel on peut régler le niveau de blend et de drive, ce qui offre pas mal de possibilités.
A noter que l'on peut passer d'un canal à l'autre via un footswitch. Pour ma part le circuit avec (légèrement) de la disto est enclenché en quasi permanence.
L'EQ est basique (bass, middle, treble) et c'est très bien comme ça. Je cherchais quelque chose de relativement plug and play et sur l'OB1-300, c'est simple et efficace.
Je l'utilise dans un contexte rock garage. La puissance de la tête est très largement suffisante pour faire de la scène. la version 500 watts me paraitrait surdimensionnée.
Ma tête est dans un rack mais rien à dire sur la qualité de fabrication : c'est du solide, sans être trop lourd non plus (10 kg)
Son
Pour jouer du rock / punk, c'est pour moi la tête idéale : Il y a une signature Orange qu'on aime ou qu'on aime pas, avec du grain et du growl. Je l'utilise avec une Fender Precision et un 4x10 Ampeg et je suis très satisfait du son. Ca n'est pas du tout un rendu hi-fi mais ça n'est pas non plus boueux. Les réglages étant simples mais relativement efficaces, la palette de sons reste assez large, même si on se situe clairement sur un registre rock. Cette tête prouve que les transistors ne sont pas forcément synonymes de sons froids et sans âme.
Je possède également une tête ampeg SVT-3 pro et une Orange Terror bass 500 watts, mais au final c'est l'OB1 qui me plait le plus.
Avis général
Le rapport qualité prix me semble plus que correct. On trouve cette tête en occaz autour de 400 euros et pour ce prix, on en a clairement pour son argent. J'ai acheté cette tête un peu par hasard et j'ai bien fait : l'OB1-300, pour moi, rivalise avec des têtes équipées de lampes. Je cherchais du growl, une section EQ simple, et surtout un contrôle précis de la section overdrive. Je suis servi. Je l'utilise depuis quelques mois en répèt et en concert et pour le moment rien à redire. J'en suis pleinement satisfait. Je la recommande donc pour des bassistes cherchant un son rock avec du caractère, un poil crade et qui n'ont pas spécialement envie se prendre la tête à effectuer plein de réglages.
A priori, ça reste une tête peu connue alors qu'elle pourrait vraiment constituer une solide référence pour les bassistes rock, et une alternative franchement crédible face aux têtes à lampes.
1 sur 1 utilisateur a trouvé cet avis utile
Donner mon avis