Autres noms : Orange Tiny Terror Dual
Orange DT30H
Tête d'ampli Class A 30 Watts avec switch 15W et 7W. Il est aussi possible de faire travailler les 4 lampes ou se limiter à deux. Il propose deux canaux : le même canal que le Tiny Terror sorti en 2006 et un nouveau, le Fat Channel.
tout a déjà été bien expliqué sur les autres avis
les différentes config possibles 7/15 et 30 watts sont très utiles suivant l'environnement, même si, c'est évidemment en 30w qu'il fournit le meilleur grain pour jouer en group, le son étant plus ouvert
Son
acheté pour du rock/blues en groupe… j'avais testé une tiny terror y a qqs années et je trouvais le son top pour un ampli très simple d'utilisation; de mon coté, passé 3 réglages pour sculter un son sur un ampli, je suis perdu… et là c'est exactement ce que je recherchais dans un ampli: 2 canaux pour du crunch et très peu de réglage.
après avoir possédé beaucoup d'amplis de tout genre, je dois avouer que la simplicité et facilité à sonner de cette tête d'ampli est vraiment top… évidemment on n'est pas non plus sur du très haut de gamme, encore que c'est relatif, mais purée ça sonne…
clairement le baffle associé est important dans le rendu final mais c'est clairement jouissif en crunch, ça clean bien au vol et surtout ça permet de se pointer en répète ou en live avec une guitare, un baffle et la tête associé à son switch pour changer de canal et… basta… that's all, le reste se fait au volume guitare et avec les doigts
Avis général
encore très peu utilisé, mais les premières impressions sont excellentes, je vais encore travailler les réglages pour pinailler mais c'est très intuitif et addictif, la guitare branchée influence beaucoup le rendu final, évidemment, mais dans tous les cas c'est excellent…
il complète efficacement mon Deluxe reverb qui est fait pour autre chose, et comme dans tout concepteur d'ampli, chez Orange y a du bon et du moins bon, mais si on regarde le rapport qualité/son/prix… ba là c'est top de chez top surtout au prix de l'occaz.
Il n'est pas si simple à trouver en occaz car j'imagine que cet ampli on le garde.
j'adore cet ampli, c'est un gros coup de coeur, et pourtant en 30 ans j'en ai eu qqs uns…
Année d’achat : 2016
Prix d’achat : 450 € d’occasion
Caractéristiques
Très puissant. Largement suffisant en groupe (trop même, en 7 watts, ça suffit !)
Très polyvalent. Le tone en dessous de moins cinq est moyennement utile. Au-delà de Et quart, il permet de mettre en valeur les mids dans un style presque Wah, sur les deux canaux. Le canal tiny est très orange, le fat plus Marshall et le gain y est plus cohérente n hihgain. Avec du gain élevé, le canal tiny sonne 70's, le Fat 80's pour simplifier. Chaque canal a un très joli son clair. Très versatile donc. Pas de boucle en revanche donc limite pour les reverb etc. (une touche ok, au-delà… moyen).
Son
Son chaud.
Polyvalent.
Distos très bonnes.
Avis général
9kg, très pratique. Je l'aime beaucoup avec le 2x12 ouvert et le 1x12 fermé Orange.
Alors, 30 watts à lampes, ça crache, ça crache très fort ! Pour la maison, j'utilise le mode "half" en façade que je couple avec le switch au dos. Ce switch permet de mettre en stand by la moitié des lampes (de puissance il me semble), ce qui fait chuter les décibels. Dans cette configuration, on a un usage domestique tout à fait satisfaisant. Toutefois, lorsque je joues tard le soir, j'utilise une micro terror au casque. Faut pas abuser non plus ;)
Pas de boucle d'effets ! ça peut en rebuter certains. Personnellement, je m'en fous comme de l'an 40. Un peu plus gênant pour ma part, pas de reverb non plus ! Mais bon, une pédale en façade et tout s'arrange :)
Pour les réglages, on ne peut pas faire plus simple ! Un volume, un gain, un tone par canal. Pour ma part, c'est parfait. Je suis très plug'n'play et ce système me convient bien mieux qu'une égalisation classique.
Son
Pour info, je joue avec une Charvel San Dimas (SD SH1 / SD SH4)
Le son clair : correct ! Bon, c'est sûr, c'est pas du Fender. Normal, cet ampli est un Orange. Il est exploitable et le passage vers le crunch se fait tout en douceur par les basses. Quand on monte le gain, ça graoule gentiment avant de pousser ce rugissement propre à la marque. On accroche ou pas. Moi, j'accroche !
Bon, cet ampli n'est pas ultra polyvalent. Il excelle dans le blues et le rock. En poussant le gain, on attaque le hard rock et le heavy metal type 80's. Pour la distorsion de la mort qui tue, voyez presse.
Les canaux. Je ne ressens pas de boost de puissance significatif entre le canal fat et le canal dirty. Cependant, le canal fat a un son plus rond, plus chaud alors que le canal dirty est plus agressif, plus tranchant. Pour le blues, je préfère le fat.
Bon, pas de boucle d'effets, du coup, pour les aficionados du pedal board, c'est pas la bonne adresse !
Avis général
C'est un bon ampli, un peu cher cependant, surtout qu'il faut rajouter le prix du baffle. Un PPC 112 pour ma part.
Pourquoi l'avoir acheté ? C'est un coup de coeur du son Orange. J'avais la micro terror au départ (que j'ai toujours pour jouer au casque) et je cherchait un ampli tout lampe.
Niveau inconvénients, pas de reverb, il faut rajouter une pédale pour en avoir une. Autrement, le son clair est un peu sec (surtout sur le canal dirty).
Le switch de puissance est bien vu et bien pensé.
Si c'était un choix à refaire, ben, j'en sais rien. Comme dit, c'est un achat coup de coeur.
Si je le conseillerais à l'achat ? Pas forcément. Le choix d'un ampli est trop personnel. Par contre, je conseillerais de l'essayer pour au moins se faire une idée, le reste dépend de vous ;)
Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 550 € d’occasion
Caractéristiques
Tête d'ampli 2 canaux de 30 watts (splittable en 15w et 7w).
3 boutons : gain, volume et tone.
1 stand-by, 1 sélecteur de canal.
Alors là, la puissance de l'ampli est trés suffisante pour toute utilisation.
D'une utilisation super simple d'ailleurs c'est son point fort seule hic pas de boucle d'effet mais on oublie vite.
Son
C'est du bon son british dans toutes les couleurs.
Clair, blues, crunchy, rock, hard rock, metal il s'est le faire mais j'aime le son rock 60/70 et là il excelle.
Avis général
Pour moi c'est un excellent rapport qualité/prix.
L'essayer, bin c'est l'adopté et y a rien à dire.
Je referais ce choix, je regrette peut etremême de pas l'avoir fait avant.
A vos porte- feuilles les gars…
Tête d'amplification brute, aucun effets… Le retour aux origines, une guitare, un jack, un ampli!
La puissance de cette tête d'ampli est 15W par canal avec une commutation possible en 7W (option que je n'utilise jamais, apparemment un son plus authentique pour les amoureux du vintage…).
Je le connecte à un baffle orange PPC212, c'est largement suffisant, les basses sont largement encaissées même à haut volume. Rien ne devient criard en augmentant le volume.
D'une manière générale je n'ai jamais passé le potard de son à plus de la moitié sauf pour faire des essais mais il y a intérêt de porter une protection…
Deux bémol, pour ma part, retour en SAV pour bug électronique après les 3 premières heures d'utilisation. J'avais beau vouloir changer le canal pour le passer en Fat, il restait en permanence sur le Tiny.
Et Aussi, absence de Footswitch à ré-acheter après ou négocier avec votre revendeur.
Son
Le son est excellent, pas de problème la dessus, on sent la différence quand on a toujours joué sur du petit combo transistor début de gamme..
Chaque canal a sa personnalité propre, a vous de commuter selon vos goûts. Le son propre, très présent, chaud (lampes obliges) reste plus qu'a savoir bien jouer là dessus, et c'est parfait!
En revanche, ATTENTION, niveau disto, cette tête d'ampli n'est pas "high gain", on a du gain, de la disto certes mais pas pour jouer du Metal, vous pouvez jouer du Hard Rock, Heavy Metal oui, mais assez sage et avec les potards de disto à fond.
Au delà prévoyez une pedale ou préférer l'achat d'une autre tête!
Absence aussi, dommage, de potards Bass, Medium, Treble remplacer par une tonalité par canal efficace par ailleurs.
Comme dit plus haut, prévoir son pedal-bord ou multi-effect pour les amateurs de delay, reverb… etc.
Avis général
Très bon produit, même si le prestige de la marque et le fait que je n'avais jamais eu d'amplification à lampe auparavant font que j'ai peut-être un peu de mal à rester parfaitement objectif.
J'ai vu des têtes d'ampli BlackStar, moins chères, plus puissantes et plus polyvalente.
Mais il n'y a pas "l’âme", d'un produit Orange!
Les plus:
Simple d'utilisation, pratique car transportable facilement
2 canaux activables par footswitch, réglages séparés, sortie 8 et 16 ohms
3 puissances disponibles 30,15 et 7W
Les moins:
pas de sortie ligne, pas de reverb ni boucle d'effet
Son
Un bon son type rock, hard rock. Parfait pour rock 70's.
2 petits reproches:
- avec un fort gain, le son devient beaucoup moins net et plus brouillon.
- les 2 canaux n'ont pas un grain suffisamment différent
Avis général
Bon ampli mais qui ne permettra pas de couvrir tous les styles musicaux notamment de part son orientation 70's très typé et du fait de l'absence de reverb et boucle d'effet
la puissance et suffisante dans toutes les circonstances 'a la maison, répète ou concert)
je dirais même que même a fort volume sur le saturé elle envoie du lourd !
Son
Deux canaux mais franchement, sur le canal "tiny"il manque une bonne égalisasion car son point faible c'est bien ce canal, c'est dailleurs cette la raison pour laquelle je l'ai revendu, ce canal est vraiment pourri, bien que quand on achète orange c'est par pour un son clair, soit, mais bon ils aurraient pu faire un effort car pas d'égalisation, pas de réverbe et pas de footswitch, ça fait beaucoup quand même ! Après vous avez le canal "fat" et là, on oublie les côtés négatif de la bête, les saturés sont exepitonnels, rien à dire vous êtes aus anges, il est taillé pour du bon hard-rock façon annéé 80, vous pouvez tout jouer.
Avis général
il est fait "que" pour ça mais il le fait très bien !
Jouable en 30, 15 ou 7 watts tout lampes. 2 canaux : Tiny Terror Channel ou Fat Channel.
Le gros plus c'est la facilité d'emport! Il suffit d'avoir un bon baffle à disposition.
Son
Les sons sont plein de dynamique et les réglages ultra simple, seulement 3 potentiomètres de réglage par canal. Il est relativement versatile dans les styles Blues, Rock, Hard… Voir plus si l'on possède une guitare de métalleux!
Avis général
C'est une tête de très bonne qualité, néanmoins le bémol que je ferais est qu'il ne possède pas de boucle d'effet… Et quand on est comme moi, fana des saturations de cet ampli on regrette de ne pas pouvoir inséré une reverb ou un delay…
Mais le son est énorme tout de même… Orange quoi!