30 watts tout lampes, made in England.
2 canaux avec réglages indépendants (Gain / Volume / Bass / Middle / Treble).
Aspect solide, dans les 20kg à peu près.
Preamp - 4 X 12AX7, Output 4 X EL84, Rectifier - 1 X GZ34.
Je ne l'ai pas ouvert mais il n'est pas câblé en PTP, donc avec circuits imprimés.
Il y a des séries équivalentes en PTP mais quasiment le double en prix.
Pas de fioritures, un input en façade, au cul 3 sorties pour le cab (2 en 8 ohms, 1 en 16 ohms), une prise jack pour le footswitch qui n'est pas fourni, comme d'hab chez Orange (30 € environ), pas de reverb, pas de boucle d'effets. Pour moi, cette simplicité n'est pas un défaut, au moins pas de prise de tête, plug and play!!
Niveau puissance, évidemment, ça suffit largement en répèt et sur scène.
J'ai vendu un Deluxe reverb 22w pour acheter cet Orange, malgré les 8w de plus de l'AD, je dois le pousser plus que le Deluxe pour être au même niveau de volume, je ne saurais vous dire pourquoi mais en tout cas c'est mieux car nous savons tous que les lampes doivent être poussées pour sonner.
Bon, je vais mettre 9 à cause du footswitch non fourni.
SON taillé pour le rock qui crunche!!! Plus on monte et plus ça sonne!!!
C'est gras dans le bon sens du terme.
Je l'utilise avec son cab ppc 212 fermé en Celestion Vintage 30 et une strat ri 62 et ça sonne 70's à souhait.
J'utilise le canal 1 en crunch pour la rythmique, avec les single coil, sur le dernier quart de la course du gain, le son devient "fuzzy", un peu crade, teigneux en bridge et moelleux en neck, mais toujours en gardant ce velouté Orange.
On peut (et il faut) jouer avec le gain et le master, tester des combinaisons, le son aura toujours la même identité mais on obtiendra de très bonnes nuances.
Ce même canal est aussi très bon en son clair, avec la Strat, le crunch vient plus tard, on peut donc avoir un clean avec un volume conséquent, ce n'est certes pas son domaine de prédilection mais il n'est pas carrément pas hors course face à un Fender.
Ne rougis pas, Orange!!!! (c'est nul ça, mais je le laisse quand même…).
Pour comparer (toutes proportions gardées) on est nettement plus proche d'un clean Fender que celui d'un Marshall (y'a un clean sur Marshall?…).
A noter, le son n'est pas mauvais du tout à faible volume, on le sent bridé mais bon ça va, donc gérable en appart.
J'utilise donc le canal 2 en lead, il est plus boosté en volume et en gain (légèrement), le son est moins sombre, plus dans les haut médium, en gardant évidemment la même texture de fond.
Par contre, pas bon à faible volume, on oublie en appart pour ce canal.
L'égalisation ne permettra pas non plus de passer du coq à l'âne, j'entends par là qu'elle fait son boulot gentiment sans grands écarts de son et c'est tout, elle ne changera pas le fond et l'âme du son, les potards agissent néanmoins entre eux.
Quant aux pédales, je n'utilise qu'une Wah et un trémolo, je ne saurais vous dire s'il est copain avec ou non, j'y colle parfois une proctavia (pour me la péter Hendrix dans Band of Gypsies!!) et il l'accepte très bien mais je trouve quand même dommage de se priver de son grain en y mettant une autre overdrive ou disto, ou alors en boost, enfin, ce n'est que mon avis.
On peut peut donc avoir quand même quelques config' de son différentes avec ce grain particulier qui, en crunch serait entre Vox et Marshall, et plus proche de Fender en clean en moins cristallin.
On dit qu'il n'est pas polyvalent pour un sou, peut-etre…
Moi je dis qu'on achète cet ampli pour ce qu'il est, il a son identité et tant mieux, ce n'est pas un couteau suisse.
Je met 10 pour le son et pis c'est tout!
Je l'ai payé 1000€ neuf en boutique chez Barbe Musique dans le 31 (oui, je fais de la pub car ils le méritent!!!), je trouve le rapport qualité prix très bon, y'a des têtes Orange moins chères mais fabriquées en Chine ou Corée (autre débat).
J'ai hésité à vendre mon Deluxe Reverb pour acheter cet AD mais finalement… je ne regrette en rien cet achat, je rachèterai un Deluxe plus tard.
Je voulais un son plus gras et pas déçu du tout, au contraire.
Aucun souci technique pour l'instant et oui je referais cet achat les yeux fermés.
Pour qui veut un son rock'n'roll, bien typé vintage, gazzzzzzzzz!!!