Il s'agit d'un expander à émulation de synthèse analogique.
Synthèse soustractive, ring modulation/FM, SYNC et déformation d'onde (skew et soften…).
Connectique suffisante à l'arrière de la machine 4 sorties stéréo assignable, le trio MIDI IN/OUT/THRU, l'alimentation (prise pour cordon/câble 220V) ; en avant, prise casque et… c'est tout!!
Pas de support de support de stockage : transfert vers sequencer ou data recorder via Bulk Dump (MIDI).
De mémoire (parce que vendu aujourd'hui…) 4 bank de 128 Programs et une bank de 100 PATTERN/ARPEGGIOS USER et 128 (je crois…) emplacements pour les PERFORMANCE (assemblage de 8 PROGRAMS).
Il dispose de 4 oscillateurs dont 1 noise avec différents types de bruites (2 ou 3…). Les formes d'ondes sont SQUARE, SINE, SAW et… SPECIAL, pour les trois autres oscillateurs!!!
Il dispose aussi 2 LFO, 3 enveloppes : une est dédiée au volume, les deux autres peuvent être dirigées librement vers une liste de paramètres via les mattrices de modulations. Par contre là, il faut que vous cherchiez le manuel sur internet parce que ça devient riche, TRES RICHE (lol) !!!!!.
Disons que la matrice de modulation permets vraiment de porter cet appareil aux apparences vieillottes au NEXT LEVEL (lol) !!! Vous pouvez par exemple controler le LFO RATE par une enveloppe ou l'autre LFO, ou encore controler le SYNC via un LFO ou une Enveloppe ou la MOD WHEEL bref, c'est très souple!!!
Les effets il y en a 56 au total ou 7 par PART. Une PART étant un des 8 PROGRAMS qui compose une PERFORMANCE.
Dans ce mode, il est possible de conservé certains paramètres (la plupars…) du son tel qu'ils sont dans le PROGRAM ou de les changer en mode PERFORMANCE sans altérer le PROGRAM!! Toute édition de chaque PART est conservé dans la PERFORMANCE et n'affecte pas le PROGRAM en lui même ce qui est pas mal du tout. Ce mode permets de réaliser des gros sons en LAYER ou en SPLIT, les canaux MIDI sont assignables indépendamment pour chaque PART bref ce mode multitimbral est assez complet et souple.
La polyphonie est limité à 24 notes de mémoire mais je vous assure que cette limitation n'est pas gênante, en plus de dix ans je n'ai jamais souffert du manque de polyphonie de cette machine (lol) !!
Installation / Mise en oeuvre / Edition
L'édition est facile : toutes les commandes en façade permettent d'éditer facilement un PROGRAM. Les boutons s'allument en ROUGE pour rappeler à son utilisateur où il est donc c'est assez simple.
Qques fonctionnalités disposent de MENUS dans les quels on navigue via la touche PAGE (avec deux flèches haut/bas) à gauche du LCD 2 lignes, et les valeurs pour certains paramètres sont éditées soient directement via des potards en façade soient par les potards situés sur la droite du LCD au droit de chaque ligne (pas mal du tout, direct quoi…) !
J'ai du, en une dizaine d'années ouvrir le manuel que 34 fois pour certaines fonctionnalités un peu "Philosophico-Novationniste", mais pour le reste un peu de pratique de la machine suffit : c'est ça que j'ai beaucoup aimé avec cette machine!!
Pour pouvoir exploiter tout le potentiel de la machine il faut… UNE VIE!! Sans blagues, je ne pense avoir maîtrisé la bête tout simplement parce que ça dépends de ce qu'on en fait mais je sais qu'on peut arriver, avec un peu de pratique de la machine à ce que l'on souhaite en termes de sonorité électroniques : leads, BASS, de tout styles PAD etc… vous pouvez faire des sons très acid à la TB 303, bine sales aussi, le filtre possédant un DRIVE..Ah puis j'oubliais question setion FILTER elle est assez complète on trouve du HP du LP du BP et du SPECIAL aussi… On peut réaliser des plucks à la mode TRANCE ou ELECTRO de nos jours ou on peut faire du SYNTH POP bref… Au pris où elle se vens actuellement d'occasion c'est une très bonne affaire pour un petit jeune (ou même un peu plus vieux…) qui veut s'essayer à du hardware efficace.
J'ai été tenté de me prendre un VIRUS A ou B/C d'occase car leurs prix sont bas d'occase. Je connaissais bine ces machines même quand elles sont sorties. Bine sûr elles ont leur sonorité, leurs caractères!! Il faut dire aussi que le supernova paraît "Froid" aux premières écoutes : les PATCH d'usine sonnent "FROID"!! Mais quand vous commencez à personnaliser vos PROGRAMS c'est là que vous commencerez à aimer cette machine.
Je peux vous dire que sur une sono de 2x1000W RMS le Supernova fait bouge les pieds (lol) !!!
Je m'en servais dans différents groupes de SYNTH POP, Electro POP/ROCK, Electro ou pour faire des FX (Risings etc…).
Grain de la machine? Comme dis plus haut il faut l'essayer ou se la procurer pour mieux apprécier sa valeur, ça reste une excellente machine à découvrir en tout cas!!
Le son peut être gros si vous le souhaitez ou simplet, il peut être cheap, c'est le programmateur qui décide, dans une instru 8bit par exemple ça peut très bien le faire!!
Il m'a beaucoup servit.
Je l'ai vendu avec un pincement au coeur car je ne m'en servait plus assez et je n'ai plus assez de place (lol) !!
Avec les outils et technologies de nos jours on peut lui trouver des points faibles : nous aurions tous souhaité qu'il ût plus de polyphonie, une prise USB et une intégration comme VSTi PC/Mac par exemple mais bon il faut le re-situer dans son époque. Il reste quand même exploitable dans un environnement informatique (carte son avec prises MIDI et prises audio et zouuuu!!!) mais il est vrai que le MIDI rebute les nouveaux PRODUCERS (lol) !!!
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