Surface de contrôle dédiée au logiciel Ableton Live (fourni). Matrice de 64 pads rétro-éclairés (plusieurs niveaux de luminosité) fonctionnant selon plusieurs modes : Mixer, Pan, Send, Session et Volume. Il est possible d'utiliser jusqu'à six LaunchPads simultanément.
Le LaunchPad peut aussi servir à piloter d'autres logiciels en fonctionnant comme un contrôleur MIDI traditionnel. La fonctionnalité Automap permet d'assigner simplement les boutons aux fonctionnalités des séquenceurs et plug-ins AU/VST/RTAS/TDM. En option, une mise à jour vers Automap pro permet d'assigner les pads à des raccourcis-clavier.
Combien de potentiomètres linéaires, combien de potentiomètres rotatifs...
Pas de potentiometres du tout, que des touches. 64 pads, lumineux (en couleur). 4 fleches, 4 acces au pages (Sequences, Clavier, User (pilotage des effets en ce qui me concerne), Mix). Sur la droite, 8 controles de scene/raccourcis.
Les pads sont très agréables au toucher, pas trop dur, pas trop mou.
Quels branchements sont disponibles ? (Midi, USB...) :
Un port USB.
Cette surface est-elle prévue pour être combinable avec d'autres surfaces ?
C'est un controleur MIDI, donc oui. Le driver est aussi optimisé pour utiliser plusieurs Launchpad en même temps.
Utilisation
Cette surface est-elle facilement reconnue par les appareils à piloter ?
Elle a été fait en partenariat avec Ableton (il y a même un logo Ableton dessus) pour piloter Live. Ca devrait aussi très bien marcher avec d'autres séquenceurs, je n'ai pas essayé.
Est-il facile d'assigner les potentiomètres et boutons aux fonctionnalités à piloter ?
Oui.
La section effet est un peu bizzarre à gèrer. On peut créer des bypasse, et des faders, mais ceux-ci n'ont pas de retour visuel. Les LED très bien gérées dans les pages Sequences et Mix ne le sont pas du tout dans les pages User et Keyboard.
Avis général
Pensez-vous avoir fait le bon choix en faisant l'aquisition de cette surfae de contrôle ?
Oui!
Aviez-vous essayé d'autres modèles ? Qu'est-ce qui vous a convaincu d'acheter celui-ci ?
Non, j'ai vu des comparatif sur Youtube par contre.
Le rapport qualité/prix est-il bon ?
Oui. juste quelques souci de finition sur une partie.
Conseillez-vous l'achat de cette surface ?
Pour du DJing en live, à condition d'avoir un autre controleur avec des potentiometre, ou un 2e launchpad, c'est vraiment bon. Sinon c'est galère de changer de page, et le APC, ou le Trigger de M-Audio sera peut-etre plus confortable.