- table en épicéa massif sélectionné (testé pour la pression)
- dos & éclisses en merisier (3 couches de bois laminé)
- manche en érable argenté (une variété d'érable dont la densité est similaire à l'acajou), 44mm de largeur au sillet de tête
- touche & chevalet en palissandre indien massif
- mécaniques chromées
- sillets en tusq (ivoire synthétique)
- vernis semi-brillant, lustré
Confort de jeu
Concernant la prise en main, le confort de jeu global (type de manche, format, style de jeu), c'est particulier… Le mieux c'est d'essayer avant d'acheter. Pour jouer des accords et chanter c'est très bien. C'est plus simple en position assise plutôt que debout en raison du format de la caisse qui est assez imposant.
Sonorité
C'est la version acoustique (sans électronique). La projection est généreuse, c'est une guitare qui ne manque pas de volume. Le son est riche, des basses aux aigus et les harmoniques ressortent facilement. Le son n'est pas aussi plein qu'avec une guitare tout en bois massif, toutefois, la construction et le vernis allégé favorisent un son déjà bien ouvert dès les premières heures de jeu.
Avis général
Oui, c'est une guitare satisfaisante. Elle est très simple en terme d'esthétisme, notamment la rosace et le placage de tête, mais l'ensemble est bien fabriqué et elle sonne bien. Non, je ne la conseillerez pas forcément à d'autres guitaristes, mais plutôt d'en essayer plusieurs en pensant avant tout à l'usage qu'ils veulent en faire. Oui, le rapport qualité/prix est intéressant.
(désinscrit) sur Norman B20
A essayé ce modèle
Lutherie / Finitions
Les guitares de Robert Godin, ses nombreuses marques comme Norman - Seagull - Simon&Patrick sont fabriquées à la main au Canada (Québec). Les bois sont bons (notamment les tables d'harmonie) et la fabrication est plutôt soignée (les tables en cèdre rouge sont fragiles). Evidemment cela ne vaut pas tout à fait une Martin ou Taylor ou encore une Gibson (concernant les modèles d'entrée de gamme) mais pour des guitares à budget modéré c'est un bon investissement à faire…
La table est en épicéa massif pour l'ensemble des modèle B20… En cèdre rouge sur les modèles B18. La B15, il s'agit d'une table en bois laminé 3 plis (c'est pas terrible, une table et un manche en bois massif, c'est le minimum requis pour avoir un son correct).
Confort de jeu
Les Norman ont un manche assez confortable, ni trop fin ni trop épais, qui conviendra au plus grand nombre de par le profil et les 44mm au sillet de tête, les Seagull à 46mm et un profil plus costaud sont plus destinées aux grandes mains, les habitués du manche de guitare classique ne seront pas trop dérangés non plus. Cependant, il existe quelques modèles avec un manche "slim" de 44m. Le frettage est impécable et participe à la précision de jeu et à la rapidité du manche, les frettes son fines et posées avec précision dès les entrées de gamme et le palissandre indien utilisé pour les touches chevalets est de bonne qualité.
Sonorité
La table en épicéa est sélectionnée, bien calibrée en épaisseur et testée pour la pression des cordes. Le polissage sur mesure du vernis donnent une très bonne projection, la guitare respire et vibre plus librement. Le son est déjà bien ouvert sur une guitare neuve, c'est un avantage certain par rapport à d'autres guitares de fabrication chinoise ou coréenne dans cette ordre de prix. Le manche en érable donne une réponse dynamique dans l'attaque des cordes et un sustain (durée de la note) remarquable. Le son sera toujours plus plein avec du bois massif au dos de la guitare, c'est le seul reproche que l'on puisse faire, je pense, concernant la conception et la sonorité de ces modèles d'entrée de gamme, qui sont faits d'un laminage 3 couches pour le dos et les éclisses. Cette technique de fabrication est sans doute meilleure que les laminages courants que l'on retrouve sur les guitares d'entrée/milieu de gamme autrement, mais proposer un dos (les éclisses c'est moins important) en merisier massif, par exemple, ou bien en noyer massif (on peut rêver, même si sont des lamelles et non un dos en 2 pièces, c'est pas grave), sans trop augmenter le prix final, ferait de ces guitares (de loin) les meilleures rapport qualité/prix du marché. Si cela se réalise un jour, j'en achète une.
Avis général
C'est une bonne guitare d'entrée/milieu de gamme. Avec une projection généreuse et une finition naturelle. Tous les modèles d'entrée de gamme sont sensibles aux changements climatiques, parce que le vernis est allégé et ce sont des bois qui ont besoin de temps pour mûrir et se stabiliser. L'étui "Tric" de Godin est une bonne solution pour stabiliser la guitare (en option pour l'entrée et le milieu de gamme). Autrement les étuis simples en nylon font plus penser à du matériel de pêche ou de chasse plutôt qu'à des étuis de guitare. Il y aurait un effort de goût à fournir à ce niveau là aussi… La fabrication chinoise progresse, les grandes marques jouent le jeu pour des raisons commerciales. On voit sortir de plus en plus de guitares d'une construction correcte, proposant du "tout massif", dans des bois de qualité à partir de 500-600 euros… La projection est quasiment aussi bonne et le sont plus plein, le son est riche, parfois un belle étui rigide est même fourni avec… Les entrées/milieux de gamme des marques de Robert Godin sont un peu plus chers qu'auparavant, environ 450 euros pour une B20 ou une "Woodland spruce", (l'équivalent chez Simon & Patrick)… Art & Lutherie c'est toujours un peu moins soigné et les couleurs choisies pour la finition sont "très spéciales", sans être méchant dans la tenue du propos… L'idée de proposer un modèle avec un dos massif n'est pas mauvaise (du merisier, du noyer ou même de l'érable, comme il en existe plusieurs variétés)… Le principe existe déjà avec la série "Natural element" chez Seagull et Simon & Patrick… Certes, on a droit à du cœur de merisier sauvage, de l'érable madré… Mais obligatoirement avec le préampli et une étiquette qui frise les 700 euros… Et toujours ces étuis façon "chasse ou pêche"… Non, il y a bien un effort à fournir.
Surtout quand on est propriétaire des forêts ; respecter le renouvellement naturel des essences est une bonne chose, mais d'un autre côté l'exploitation du bois revient moins cher aussi… A côté de cela, on propose des Seagull tout en bois massif avec le manche, le dos et les éclisses en acajou du Honduras (une variété d'acajou parmi les plus prisées en lutherie) pour le même prix de 700 euros, avec et sans préampli, puis une version entièrement massive de la S6, faite de ce bon acajou du Honduras… Il serait bien venu également de remplacer ce filet crème en synthétique par un filet en bois. On ne veut plus voir de filets en synthétique sur des guitares à 700 euros et qui sont fièrement qualifiées de "fabriquée à la main" d'une part, et d'autre part, on ne peut pas dire que ce soit de bon goût, avec une telle qualité de bois sur le reste de la guitare. Ce pas digne non plus d'un grand fabricant de guitare acoustiques aux méthodes traditionnelles, reconnu dans le monde entier.
J'ai acheté une des toutes premières B20 arrivées en France. Elle a 32 ans maintenant !!
Corps en érable (of course !) touche et chevalet en bois de rose. Qualité ? OUI après 32 ans d'utilisation intensive en toutes circonstances !
J'avais changé les mécaniques (à l'origine ouvertes) pas des bains d'huile peu de temps après avoir acheté la guitare.
Pas d'électronique.
Aucun problème : 32 ans après elle tient toujours aussi bien l'accord et je n'ai absolument rien changé dessus (à part les mécaniques).
C'est vrai qu'au début le montage du manche (vissé) paraissait bizarre sur une acoustique. Le temps a ru raison de mon scepticisme !
Confort de jeu
Assez légère, très bien équilibrée, elle est vraiment agréable à jouer. Que dire de + ?
Sonorité
Son excellent assez neutre en ce sens où on peut jouer tous les styles avec facilité. J'utilise depuis la nuit des temps des cordes D'Addario en 11/45 qui lui vont parfaitement; J'ai essayé une fois des Martin pour pour mon plus grande regret : son typé blues mais pas de tenue de l'accordage.
Ce n'est pas une guitare puissante. Je pensais qu'elle prendrait de l'ampleur avec l'âge, mais non…
Avis général
Pleinement satisfait, c'est une vieille compagne maintenant !
Conseil sans hésitation aucune, et puis ça a une autre gueule que ces guitares chinoises…