La fameuse Nobels verte a connu une "reissue" qui est sortie à partir de 2000
Elle est de couleur grise, on peut la trouver sous le nom "silver grey", ou "V2"
Nous allons parler ici de cette Silver Grey !
Le crunch est crémeux et ouvert, c'est le pied !
Elle fonctionne via buffer, et elle n'est pas truebypass
Il existe des tas de clones avec des améliorations, bass cut, vrai truebypass, vrais potards.
C'est un concept allemand (bravo à l'ingé qui a trouvé le circuit) confié à un fabricant coréen "multitâches", le tout avec un cahier des charges "cheap"
Ma première ODR 1 green, je l'ai payé 20€ (en panne) sur un site allemand, qui aurait cru que les prix flamberaient comme ça !
Le boitier est costaud, les composants sont bien, mais les potards sont comme sur les autoradio années 90… petits et crantés ;)
Les jacks ne sont pas des switchcrafts, l'accès au circuit n'est pas aisé, il y a un JFet dans ce circuit totalement original
Bref, faut la prendre comme elle est ou se trouver un bon clone
dcwpedals.com/odr-mod.html (bon courage pour en chopper une)
Mais, bizarrement, cette pédale cheap encaisse bien les années
Pour l'anecdote, il y une cinquantaine de pédales avec une inversion de valeurs des potards, le fabricant coréen n'étant pas spécialiste dans ce type de fabrication
Seul reproche (qui n'en est pas un), c'est le surplus de basses
Disons que cette pédale donne le meilleur sur le micro bridge
La version bass cut est une tentative d'amélioration de ce défaut, cependant, la version originale Silver reste un cran au dessus
Pour optimiser cet effet, il faut trouver le sweet spot, et sincèrement, il n'y en a qu'un qui me convient, du coup, je la règle toujours pareil, ça ne donne pas une grand polyvalence, par contre, ce sweet spot, c'est du grand art !