Micro à lampe, 9 directivités de omni à figure en huit, sélectionnables par un sélecteur coulissant sur l' avant du corps du micro, ce que j'aime moins qu'une sélection sur l'alimentation comme sur son prédécesseur le M49, sur lequel ce réglage de directivité était continu : c'est le premier microphone à avoir eu un régalge de directivité ainsi déporté sur l'alimentation. Ces 9 directivités résultent classiquement de combinaisons des signaux des demi-capsules avant et arrière. Pour la directivité cardioïde, il y a une petite contribution de la demi-capsule arrière contrairement à la règle qui fait correspondre cette position à l'exploitation du seul signal de la demi-capsule avant. Neumann a tenu compte ainsi de l'expérience des utilisateurs de M 49 qui dépassaient un peu la position cardioïde en direction de l'omni sur le réglage continu de la directivité situé sur l'alimentation afin d'obtenir un niveau de captation minimum dans la direction opposée à celle du maximum de sensibilité. Ainsi dans le M 147, apparu en 1995 comme le M 149, la directivité unique résultant de l'exploitation du seul signal de la demi-capsule avant correspond à la directivité intermédiaire entre cardioïde et hypercardioïde du M 149. Les deux micros étant par ailleurs identiques électriquement, sauf une résistance ajoutée dans le M 147 pour diminuer la sensibilité suite aux plaintes de premiers utilisateurs du M 149 dont la sensibilité élevée peut poser problème avec certains préamplis (engager le pad est quasi obligatoire avec un Fearn par exemple), leur différence de rendu sonore éventuel pour cette directivité ne pourrait être due qu'à la forme différente du M 147, surtout de sa tête. La forme de la grille du M 149 est identique à celle du M 49, mais selon la notice elle est plus transparente acoustiquement, ce qui est vraisemblable car elle laisse voir aisément la capsule contrairement à celle du M 49. Cette capsule est la K47/49 identique à celle des U47 et M49 produits à partir de 1955.
ll y a aussi un filtre passe-haut avec fréquence de coupure sélectionnable, aussi au moyen d'une sélecteur coulissant, mais implanté sur l'arrière du corps du micro. Contrairement au M 49 et bien qu'il n'y ait pas le sigle TLM (TransformerLess Microphone) dans son nom, le M 149 n'a pas de transformateur de sortie. Tous les micros introduits dans la gamme Neumann depuis 1983, date à laquelle Neumann a présenté cette technologie à la convention AES d'Amsterdam, sont dans ce cas.
Quelques spécifications (omni/cardioïde/figure en huit) :
Sensibilité 34/47/62 mV/Pa
Niveau de bruit équivalent 16/13/11 dBA
Niveau sonore pour THD inférieur à 0,5% 120 dB SPL
Niveau sonore pour THD inférieur à 5% 136 dB SPL
Niveau de sortie maximum 18 dBu
Poids 730 g
Diamètre 70 mm
Longueur 201 mm
On note la sensibilité élevée, qui permettrait de se passer de préampli sur des sources à fort niveau, une batterie par exemple, et le niveau de bruit très bas pour un microphone à tube : c'est un secret de conception de son électronique, une partie de l'électronique étant dans un circuit encapsulé afin de protéger ce secret. De ce fait, il y a au une polémique à laquelle a pris part Klaus Heyne sur le rôle exact du tube, que ses détracteurs supposait n'être là que pour enjoliver le son sans nécessité première. Klaus Heyne a finalement fait amende honorable : le M 149 est un vrai micro à tube.
Entre les trois versions EU, US et UK, il n'y a que le cordon secteur qui change car l'alimentation N 149 A fournie avec le micro, beaucoup plus compacte que celles des micros vintage (il existe un modèle au look vintage pour les nostalgiques) est compatible avec toutes les tensions secteur (
neumann.com/?lang=fr&id=current_accessories&cid=db_curre… : The three available versions of the N 149 A just differ in their enclosed mains power cable.)
Je trouve le son plus présent dans le medium et plus chaud que celui du Brauner Valvet, qui est plus froid ou plus neutre, comme on voudra… Comparaison sur piano à écouter ici :
gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio….
Je referai un jour de tels enregistrements comparatifs, mais pour comparer le M 149 au FLEA 49. Vous verrez (ou plutôt entendrez) que le M149 n'usurpe pas sa filiation.
Mais ne vaut-il pas mieux écouter l'avis de Bruce Swedien ? Il a arrêté net le dénigrement auquel était soumis ce microphone sur Gearslutz comme c'est le cas souvent pour les nouveaux microphones Neumann :
'I have a pair of M149's - sequential numbers - that I absolutely love. They are excellent… '
Voilà. Tout est dit.
(
gearslutz.com/board/high-end/201827-any-opinions-neuman-m149-3.h…)