Adorant Van Halen, je me suis laissé tenter par cette pédale d’occasion sur Ebay.
Je constate en la jouant qu’elle ne permet en aucun cas d’approcher le son d’Eddie période Lee Roth. Elle s’occupe donc bien de sa période 5150 comme son nom l’indique, pas de réel Brown Sound donc.
Par contre, quelle pédale !! Le terme "Overdrive" est totalement indu, tant la saturation est extrême. Certains la trouvent chimique, mon Dieu, du chimique comme ça j’en veux bien tous les jours. Réactive, dynamique, elle est tout sauf chimique. LA noise gate intégrée est géniale, elle coupe sans bouffer les notes, même en violoning. Le taux de saturation est si élevé qu’il est inutile de prévoir le moindre boost de gain. Perso, avec une guitare équipée d’un SD TB4, je ne monte jamais au-delà de 60% du potard de gain. L’EQ 3 bandes est très efficace et permet de matcher le son de n’importe quel ampli, même un Blackstar HT5R qui ne dispose que d’un tone pour son canal clean.
Le seul point neutre (et même pas négatif) que je lui trouve est l’absolue inutilité du petit bouton de boost. Non seulement il n’est pas enclenchable au pied avec un footswitch, mais en plus le son qu’il procure est juste une toute petite bosse dans les mediums totalement anecdotique. Je fais comme s’il n’existait pas.
En définitive, j’essaie de ne pas trop jouer avec cette pédale car elle flatte tellement le jeu par son son mirifique qu’il me serait bien difficile de passer sur moins bon après, bonjour la descente de moral… Bref une tuerie.