Année d’achat : 2013
Prix d’achat : 1000 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Précision importante : C'est une Musicman Sub 5 cordes. Contrairement à la stingray 5 "classique", elle est un peu différente : Juste trois potards (volume / grave / aigus) et un pickguard ovale, de la forme d'une stingray 4 cordes. Manche érable (peint en noir) touche palissandre. Les matériaux semblent de qualité, même si la peinture noire du manche empêche de voir à quoi ressemble l'érable en dessous. Mais bon, comme l'ensemble sonne bien, qu'elle est juste et a un bon sustain, je dirai que la qualité est là. Cela étant, il est clair que pour qu'elle soit moins chère que la stingray (le modèle à deux équalisations), quelques économies ont été faites : les mécaniques semblent identiques mais la marque n'est pas gravée sur les clés ni sur le chevalet (contrairement aux stingrays et sterlings). Il y a une chose qui m'a gêné lorsque je l'ai eue, c'est le pickguard : une espèce de truc couleur métal granuleux, super fin, vraiment moche. J'ai trouvé un pickguard transparent sur internet pour quelques Euros, et voilà ! Maintenant elle a un très bon look. Précision : elle est couleur bordeaux. Une autre chose que j'ai fait changer : le sillet. D'origine, il me paraissait de qualité moyenne, en plastique probablement. J'en ai fait mettre un en os par un luthier, c'est vraiment mieux.
Confort de jeu
C'est une 5 cordes alors bien sûr, quand on n'a que joué sur des 4 cordes avant, ça fait bizarre, c'est large mais on s'y fait… Accès aigus ok. Avec les trois potards dont j'ai parlé plus haut, rien de compliqué pour utiliser les correcteurs de tonalité. La basse est un peu plus lourde que ma Musicman sterling US 4 cordes, mais elle n'est pas fatigante vu qu'elle est équilibrée.
Son
Son similaire à celui qui m'est resté en mémoire de la stingray 4 cordes que j'ai eue il y a longtemps. C'est globalement idem, mais je ne jouais pas sur le même ampli qu'aujourd'hui. Je précise que la stingray dont je parle n'avait, comme cette sub, que trois potards (Volume / Grave / aigus). Les corrections sont efficaces, et en réglant bien celles de mon ampli Markbass, j'arrive à avoir le son adapté à ce que je veux jouer : Médiator, doigts, slap. J'oubliais : aucun souffle, étant rappelé que c'est une basse active.
Avis général
La basse dont je me sers le plus est ma Musicman Sterling US (A ne pas confondre avec les "sterling by Musicman"!!). Ma Sub 5 cordes me plait beaucoup et je l'utilise régulièrement. Pour une basse d'une quinzaine d'années, elle est nickel, surtout que je l'ai confiée récemment à un luthier qui a fait du très bon boulot, même s'il n'y avait pas grand chose à faire de lourd. J'en suis pleinement satisfait, mais comme elle n'a été produite que sur 2 ou 3 ans, ça ne doit pas être évident d'en trouver (d'occasion bien sûr, neuf c'est impossible je pense).
Année d’achat : 2016
Prix d’achat : 550 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
je peux dire c'est qu'elle est très bien construite et de très bonne qualité…
d'après ce que je sais le manche est en érable avec touche palissandre et le corps est relativement dense je dirais en bois type frêne. pour l'accastillage on retrouve du classique chez musicman avec le gros chevalet en acier et mécanique typique 3 + 1
Etc… à part quelques petits détails cette basse est la réplique exacte de la Stingray Music Man.
La mienne date de 2003 et pour ses 15 ans elle est encore en très bon état.
Concernant son poids elle fait 4,5 kg ce qui peut paraître assez lourd mais en fait cela correspond à une Jazz Bass vintage qui souvent était lourde…
Quand on la joue non branchée on se rend très vite compte que le bois est très résonnant et que le sustain est très bon.
Concernant le manche certains disent qu'il est trop gros perso en ayant des petites mains je n'ai trouvé aucune difficulté sur ce Manche… il a certe un profil de précision bass mais il a ce je ne sais quoi de plus qui le rend extrêmement facile à jouer !! la prise en main est instantanée et on se sent tout de suite à l'aise sur ce type de manche.
C'est d'ailleurs en partie à cause de la qualité de ce manche que je l'ai prise !
Dans les petits détails qui peuvent gêner on pourra citer la peinture noir mat un peu granuleuse. Visuellement cela n'est pas le plus magnifique cependant le gros point fort et que cette basse ne garde aucune trace après plusieurs heures de répètes concerts…
Contrairement aux Bass classique avec un vernis polyuréthane j'ai pas besoin de passer le chiffon pendant 5 minutes pour enlever les traces de sueur de doigts exetera… Ça peut paraître un détail mais c'est quand même très cool !! À ce propos la peinture protège réellement des griffures des coups et cetera…
Le pickguard est effectivement en imitation métal il n'est pas forcément très joli… je trouve qu'il s'accorde parfaitement avec la basse et à l'utilisation il ne m'a pas posé de problème particulier. De toute façon cela se change très facilement.
Le vernis du manche et noir et sur certains modèles effectivement il peut avoir tendance à partir avec le temps sur la mienne le vernis n'a pas bougé.
Les mécaniques sont stables les pontets et le chevalet parfait.
Gros coup de cœur aussi pour le réglage du truss rod avec le système à molette situé en bas du manche qui permet un réglage très fin et très simple. Je ne comprends toujours pas pourquoi Fender (entre autres) persiste avec ce réglage avec une clé Allen en haut du manche qui nécessite toujours des tas de manipulation !!!
C'est une basse et vraiment construite comme un tank effectivement elle est de très bonne qualité.
À noter que cette Bass à été construite en Californie comme toutes les music man made in USA.
À l'époque elle coûtait un peu plus de 1000 € ce qui la place dans une moyenne gamme en terme de tarif comparer au Stingray qui actuellement côte neuf dans les 2500 €.
le petit plus c'est le côté collector car ce modèle n'est bien sûr plus fabriquée il y a été fabriquée entre 2003 et 2006
Compte tenu du tarif en occasion je pense que c'est une très sérieuse option à prendre en compte pour quelqu'un qui veut se payer une vraie stingray sans débourser environ un peu plus de 1000 € en occasion.
Confort de jeu
La prise en main de cette basse est quasiment instantanée pour quelqu'un qui a déjà eu une basse entre les mains bien évidemment !
Comme je l'ai déjà dit elle est relativement lourde avec 4,5 kg mais elle est très bien équilibré ce qui permet de ne pas se fatiguer trop lorsqu'on la porte avec une sangle.
L'accès aux aigus et dans la norme
Le manche fait 21 cases contrairement à de nombreuses Jazz Bass et précision qui n'en n'ont que 20.
Cette basse est donc une basse active alimentée par une pile 9 V.
Pour l'électronique c'est une basse avec trois potard un pour le volume Général les deux autres qui permettent de régler un cut boost sur les aigus et sur les basses.
Bien que cette électronique puisse paraître assez simple elle est en fait relativement subtile… le potard des basses comme son nom l'indique permet d'augmenter ou de diminuer la présence des basses dans le son.
Il faut savoir qu'il faut le mettre au minimum à un quart de la course pour que le son soit un peu consistant si on le coupe complètement le son est très étriqué… À partir de un quart de la course et jusqu'au bout la progression le niveau de basse et bien constant et linéaire ce qui permet un dosage très fin.
Le potard des aiguës est lui beaucoup plus subtil à gérer. J'ai mis un certain temps avant de comprendre exactement comment il fonctionnait.
Pour faire simple au milieu de la course le niveau des médium et des aiguës est équivalent. Si on augmente alors le niveau du potard ce sont les aigus qui sont mis en avant. Si au contraire on le diminue ce sont alors les médiums qui sont beaucoup plus présents.
il faut un certain temps pour comprendre les subtilités de fonctionnement du potard basse et aigu. Cependant une fois qu'on l'a en a en main cette électronique, cette basse est une véritable machine de guerre !!
Personnellement j'ai utilisé la vis de serrage des potards comme repère en plaçant donc visuellement en position de jeu face à moi les deux repères qui se trouve au milieu de la course de chaque potard.
Cela me permet donc très facilement de booster ou de couper l'un ou l'autre des potards et de savoir où j'en suis dans les réglages.
Effectivement un potard des médium aurait permis un réglage plus fin du son mais cela rajoute un bouton supplémentaire à gérer.
Son
Nous voici arrivés à la grande question du son…
Pour un instrument c'est effectivement un élément primordial.
Il faut savoir que cette Stingray permet de tout jouer !
Contrairement à ce que beaucoup de musiciens disent cette basse permet de faire quasiment tous les styles de musique que ce soit du jazz de la funk de la soul du blues du reggae exetera…
Bien sûr il y a les corrections que l'on peut faire directement sur la basse en fonction du son souhaité et ensuite en fonction du style que l'on souhaite jouer, il suffit d'affiner sur l'ampli ou le préampli.
On peut aussi utiliser toutes les techniques bassistiques habituelles, à savoir doigt Mediator slap tapping exetera…
Effectivement en slap cette basse est une pure tuerie et je pense que c'est l'un des meilleurs sons de slap que l'on puisse obtenir…
Mais comme je l'ai dit auparavant on peut aussi jouer plein d'autres styles sans complexe aucun !
petite précision aussi concernant le potard des aigus certains disent que le son est très criard avec le potard à fond… personnellement je ne trouve absolument pas je trouve que les aigus sont présents très fins et font ressortir de façon magistrale toutes les harmoniques…
Bien sûr le son est très différent d'une précision bass ou d'une Jazz Bass mais ce son complète à merveille le son de ces deux autres grands classiques de la basse !!
Avis général
Vu mes commentaires précédents il est bien évident que cette Basse me satisfait pleinement !! J'adore le look incomparable… la facilité d'utilisation et la qualité du manche… l'Ergonomie est juste excellente…
J'adore aussi la modularité du son et toutes les facettes qu'il est possible de créer au niveau du son.
quand on voit la qualité de la lutherie de la fabrication de l'assemblage des composants pour le prix en occasion c'est une extrême bonne affaire !
Comme la Jazz Bass et la précision bass cette basse fait partie des basses iconiques !
Bien sûr le son est totalement différent mais il apporte quelque chose d'unique…
Ce modèle sonne comme les vieilles stingray des années 70 80.
Si vous aimez ce son un peu grognant… percutant… percussif… Vous ne serez clairement pas déçu !
C'est tout simplement une basse incomparable dans le domaine du funk, soul, et toutes les musiques où la Basse doit assurer le groove !
Je la conseille à un débutant ou un confirmé comme Basse principale 2e ou 3e bass…
Bien sûr si vous souhaitez le son précision bass pour faire du grunge… punk rock exetera optez plutôt pour une précision !
Attention aussi car cette Basse est "chronophage"! Et une fois bien réglée vous risquez de ne plus pouvoir vous empêcher de jouer dessus et de ne plus vouloir la lâcher…
3 sur 3 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
(désinscrit) sur MusicMan SUB
Année d’achat : 2017
Prix d’achat : 600 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
les bois utilisés semblent de qualité ils vibrent bien
manche typiquement musicman, rond mais agreable
micro et electronique 2eq classique
mecaniques de qualité (meme si pas estamplillées)
elle semble indestructible
Confort de jeu
la basse n'est pas desequilibrée
acces aux aigus est aisé
tout tombe bien sous les doigts
elle est relativement lourde
Son
elle a la patate et traverse bien le mix
les aigus sont delicats à regler mais sur un bon ampli ca se corrige aisement
le preampli ne procure pas de souffle
elle est à l'aise sur toutes les musiques rock mais ca reste une basse polyvalente
Avis général
la question qui revient toujours est : qu'en est-il comparé à la mythique stingray ?
.
j'ai eu 4 stingray alors mon ressenti est que c'est bien une basse musicman mais qu'en dehors du look elle se demarque de ses homologues plus huppées
.
voici les principales differences que j'ai constaté :
.
- la peinture noire du manche a tendance à coller quand on transpire
- à cause du corps en peuplier le son est moins moelleux et les mediums semblent moins ouverts
- le reglage des aigus est plus delicat à gerer
- plus typée rock
- plus lourde
- moins confortable car absence de chanfreins sur le corps
- la surface caterpillar du pickguard en metal n'est pas tres agreable au toucher
.
mais bon je suis tres pointilleux, ca reste une vraie musicman USA et comparé aux copies asiatiques il n'y a pas photo ;-)
Année d’achat : 2014
Prix d’achat : 550 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Les matériaux employés sont de qualités, le manche est peint, je ne sais plus quels sont les bois utilisés.
Confort de jeu
La prise en main est des plus aisée, c'est une bonne basse pas trop chere et pas trop lourde.
L'equilibre est au rendez vous
Son
Le son, c'est la que tout se joue.
on a ici ni plus ni moins qu'une stingray… a moitié prix.
pour avoir eu la vraie et plusieurs sub, aucune différence au niveau du son, c'"est d'ailleurs pour ca que la production a cessé, elle commencait a faire de l'ombre a la SR.
la différence notable est le corps non slab, la peinture un peu granuleuse et le manche peint en noir.
A noter un truc bien pourri mais facilement corrigeable, c'est le pickgard en imitation inox "grain de riz), je l'ai trouvé désagréable pour slapper.
Sin
Avis général
J'en ai eu deux, ce sont vraiment des super basses, un grosse patate, je la conseille a tous ceux qui ne peuvent pas ce payer une "vraie"
le rapport qualité prix est imbattable pour de l'US.
Je ne remets pas toutes les caractéristiques, juste mon avis pur et simple dessus.
La basse est de bonne facture, tous les réglages répondent très bien au niveau de la lutherie (truss, mécaniques, pontets…) et sont stables dans le temps.
Le vernis n'est pas super propre, et la peinture noire sur la tête se barre au moindre coup (pourtant je ne suis pas une brute avec mes instruments!).
Confort de jeu
Le manche est assez gros, mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça (pourtant habitué aux manches fins de Jazz Bass). La basse est un petit peu lourde mais équilibré, au moins on sent la bonne planche de bois :)
Son
Voilà le point noir de cette basse, et il n'est pas des moindres.
Donc comme déjà expliqué, il y a 3 potards sur cette basse uniquement active : Volume, Treble, Bass.
Un unique réglage exploitable pour moi : volume ouvert, treble coupé, bass ouvert. Et là, on a quelque chose de… potable :)
Si on coupe le potard bass, on existe même plus dans le mix, si on pousse les treble on s'explose littéralement le tympan dans des aigus métalliques et criards.
Bref on peut avoir UN son, certes qui se rapproche de ce que peut faire une stingray, et de manière trèèès honorable, mais amateurs de recherche sonore, passez votre chemin :)
Avis général
Bilan : Oui c'est bien conçu et bien assemblé par nos confrères californiens eux-mêmes mais ayant essayé la basse dans de nombreux styles, elle ne fera pour pas l'affaire pour :
Jazz, Funk (à part si l'on se prend pour Louis Johnson ou Bernard Edward… et encore les basses ne seront pas assez définies selon moi), R&B, Soul, Reggae.
Elle sera toutefois idéale pour du gros rock, métal,… j'en passe et des meilleurs. Tout cela pour dire que je la déconseille en basse principale pour son manque de polyvalence, toutefois, en tant que n-ième basse, c'est un instrument à avoir sous la main, surtout si on est proche des musiques rock'n'roooolll !
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 600 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
La Musicman SUB est une basse qui a été fabriquée aux USA, à San Luis Obispo. Elle a été produite de 2003 à 2006.
Touche: palissandre
Bois du corps: peuplier
Bois du manche: érable
Les mécaniques tiennent bien l'accord. Basse active.
La basse est robuste. Le chevalet est également robuste et ressemble à celui des nouvelles Stingrays, sauf qu'il n'y a pas écrit "Musicman". Pareil pour les mécaniques.
Le micro: le classique humbucker Musicman.
La forme du corps est identique à celle des Stingrays, sauf qu'il n'y a pas de chanfreins.
Préampli égalisation 2 bandes, comme sur les Stingrays 2EQ: Volume, aigus, basses.
Le réglage du trussrod ne se fait pas sur la tête, mais à l'avant du corps.
Le manche est assez épais, un petit peu comme sur les Fender Precision.
La finiton: Je trouve la finition assez particulière. La peinture donne un effet granuleux.
Le pickguard "effet métal" va bien avec le reste de la basse.
Après, ça reste une question de gouts: on aime ou on aime pas.
Personnelement, j'ai aimé…
Confort de jeu
La prise en main est agréable. Dommage qu'il n'y ai pas de chranfreins. Mais bon, ce n'est pas grave…
L'accès aux aigus est satisfaisant tout comme l'accès aux potards.
La basse est assez lourde mais bien équilibrée.
Il faut prévoir une sangle large!
Son
Le son ressemble énormément à celui des Ernie Ball Musicman Stingray 2EQ, mais est quand même différent.
Achetée d'occasion entre 600€ et 750€, la basse reste quand même un bon rapport qualité prix. Le son, c'est du Musicman. Encore une fois, on aime ou on aime pas…
Il n'y a pas de souffle.
Je trouve cette basse assez polyvalente. On peux jouer de tout, ou presque.
Avis général
Cette basse m'a vraiment satisfait. Grâce à son rapport qualité/prix et au fait qu'elle n'a franchement pas grand chose à envier à une Stingray…
Je conseillerais cette basse à tous les bassistes qui veulent du son Musicman sans forcément se ruiner.
Cette basse m'a rendue fan de Musicman et de son son.
Je l'ai remplacée par une Musicman Sabre noire Pre-EB qui possède un manche beaucoup plus fin et beaucoup plus confortable, à mon gout.
Année d’achat : 2009
Prix d’achat : 500 € d’occasion
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Comme il a déjà été dit ailleurs, cette basse n'a pas à rougir vis à vis de productions plus prestigieuses et plus chères.
Le pickguard métalique aurait certes pu être un peu plus épais, mais au regard de la différence de prix avec une Stingray, on ne va pas faire la fine bouche.
Confort de jeu
Une basse que j'ai trouvée "facile" d'emblée.
Manche épais juste ce qu'il faut, très bon accès aux aigus, bon équilibre, et poids tout à fait raisonnable (comparée à ma PB en frène).
Ma basse est équipée d'un repose-pouce qui en accroit considérablement l'ergonomie car sans cet accessoire, le jeu au doigt en appui sur le micro très proche du chevalet est assez "physique" en raison de la tension des cordes à cet endroit.
Gros défaut: pas de cran milieu sur les potards du préampli. C'est vraiment dommage et ça grève la note.
Son
Son bien rond et bien défini, comme je l'aime.
Les deux bandes du préampli (grave et aigu) remplissent très bien leur rôle, et on regrette l'absence d'une bande "medium" (qui justifie à elle seule la grosse différence de prix avec la grande soeur) et surtout d'un cran milieu sur les boutons.
Basse assez typée, mais avec laquelle beaucoup de styles sont possible grâce au préampli efficace.
Avis général
Un excellente basse qui surclasse tant en possibilités qu'en finition beaucoup d'instruments bien plus chers et plus prestigieux.
L'arrêt de sa fabrication et ses qualités font qu'il est hélas difficile de la trouver d'occasion.
Quand on a comme moi cette chance et que le prix est raisonnable de surcroît, il ne faut surtout pas hésiter.