Lutherie / Caractéristiques / Finitions
matériaux nickel, je pense que le corps est en frêne avec manche en érable et touche assortie. Le bois du corps est magnifique (sur l'arrière vu que la plaque avant prend pas mal de place par rapport à la stingray 4 cordes)
Le manche vissé est relativement large mais pas trop non plus pour une 5 cordes. Le réglage du truss rod se fait à la base du manche, nul besoin de dévisser une plaque ni d'une clé spéciale ce qui la rend assez simple à régler.
Le micro est le double pavé musicman classique. Je n'ai pas le piezo chevalet ce que je regrette car ce type de micro permettrait certainement d'exploiter au mieux les propriétés de cette belle lutherie.
le préamp 3 bandes est bien efficace. L'égalisation active permet de foutre vraiment du boost. Il faut en revanche faire gaffe si le micro est réglé trop près des cordes, on peut le saturer. il bouffe vraiment pas trop de piles, même par rapport à ce qui est annoncé chez musicman, c'est peut-être lié au fait que je l'utilise sur une entrée d'ampli dédiée active et surtout que je pousse pas trop le potard de basses pour pas faire chier mes voisins..
l'électronique comprend une bobine fantôme (phantom coil) qui est mise en série lorsque l'on commute sur un seul micro. ça permet d'après musicman d'éviter le souffle lorsqu'on passe sur une position simple. en gros ça simule un humbucker alors que il n'y a qu'un seul pickup actif
Les sonorités sont il est vrai très typées musicman mais malgré tout entre les réglages préamp, les réglages mécaniques (action des cordes, hauteur micro) et les réglages de l'ampli, on peut avoir des sonorités assez variées. On peut lui reprocher un certain manque de chaleur, encore que une touche en palissandre peut avoir un rendu plus chaud… à voir.
Malgré tout c'est vrai qu'il faut attaquer pour la faire sonner, à moins de régler le micro près des cordes. Je joue pas au médiator ce qui est un peu dommage sur cette basse je trouve finalement.
la finition du manche ciré est super douce. en revanche la touche en érable se salit quand même… c'est dommage en vieillissant, si quelqu'un connait un bon nettoyant je suis preneur.
la cinquième corde sonne un peu sourd à mon goût mais j'ai peu l'habitude de ce type de basse et j'ai pas encore exploité tous les réglages et types de cordes. celles que j'ai là sont mortes d'ailleurs.
les mécaniques sont plutôt bien stables. Je regrette juste que les clés très grosses se dérèglent par rotation lorsqu'on la met dans sa housse (un détail quoi)
petit truc : elle ne rentre pas dans toutes les housses car la tête est énorme
la mienne était livrée avec un flight case intransportable dans le métro.
la qualité du vernis est splendide mais elle a pris un pain je ne sait comment, donc peut-être fragile.
le design classique de la basse n'a rien des ovnis modernes étudiés pour le slap et tout. l'accès aux aigus est malgré tout très facile voire total grâce à la découpe du corps, mais le confort de main droite n'est pas optimal. si vous slappez avec de grands débattements de la main droite, vous perdrez vite cette habitude, il n'est pas facile de tirer les cordes si l'action est faible. malgré tout je pense que ça force à avoir un jeu propre.
pareil l'unique micro offre peu de latitude de position un petit cale bass ou une rallonge de touche peut être intéressante. rien de tout cela ne gêne le jeu au médiator à priori mais je sais pas, je reviendrait plus tard lorsque j'aurai commencé à jouer des trucs de sauvage.
la basse est relativement lourde, il faut bien ça. je joue assez haut et la position est très équilibrée et je ne ressens pas de fatigue (je suis plutôt gringalet et la basse à l'air énorme sur moi)
ensuite le micro à plots métalliques est un peu pénible si vous avez tendance à cliquer les cordes dessus, mais là encore ça force à être précis et pis ça s'entend pas quand on joue en salle de toute façon.
le son musicman quoi. Faire attention de ne pas saturer l'électronique lorsque le micro est près des cordes.
pas de mode passif mais aucun souffle en actif.
je trouve la basse polyvalente mais tout le monde vous dira que musicman est très typé : je suis d'accord, je ne trouve pas la chaleur des sonorités de ma petite basse passive peavey pas mal au demeurant. Comme je l'ai dit plus haut elle existe avec une touche rosewood qui peut offrir davantage de chaleur.
bref c'est pas du fender, c'est du léo fender.
elle me satisfait total. Comme tout instrument de luxe c'est parfois le coup de coeur qui l'emporte et comme j'ai pas de style musical très marqué elle n'est pas forcément idéale pour toutes les musiques que je joue. Je pense que c'est un instrument qui doit être dompté parfois ! comme toute basse active, il faut certainement avoir exploré de nombresues positions de potards et réglages d'amplis pour connaître l'étendue de ses possibilités, je découvre tous les jours.
j'ai acheté cette basse parceque je cherchais une 5 cordes et je suis tombé sur une occase bon marché : j'ai fait 150 bornes pour aller la chercher. j'ai été séduit direct.
je n'hésitais pas vraiment avec d'autres modèles… ah si : Ibanez Ergodyne, rien à voir.
sinon il m'arrive parfois de jouer sur une rickenbacker et je trouve aussi que ça a rien à voir. Fait remarquable : l'ampli de merde utilisé en répète se comporte très bien avec la rick passive alors que je n'en tire rien de bon avec ma stingray et ma peavey passive.