Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Excellente guitare de très bonne facture.
Simple et efficace.
(il s'agit du modèle sans piezzo)
Le confort de jeu est maximum,
c'est une guitare de soliste.
Le son est excellent, orientation sonorités Petrucci, d'évidence, mais une possible orientation sur d'autres contrées, sans aucun risque.
Oui, j'aime la gamme Petrucci,
J'en possède plusieurs, dont la dernière version.
2 sur 6 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Bois d'excellente qualité, érable moucheté, tilleul pour le corps. Version LE 2008, donc en édition limité avec un accastillage plaqué or. Ça ne rouille pas, ne se corrode pas. Même les vis des micros sont dorées.
Les micros sont des DiMarzzio gold comme l'accastillage. J'aime bien le micro grave, moins l’aiguë, je préfère un Dragon Treble de PRS. Mais c'est une affaire de goût. Je ne vais pas le changer pour autant.
Mécaniques auto-blocantes 4/2 Schaller M6 Gold tèrs précises et sans aucun problème. C'est très facile de mettre une corde, et très rapide.
Comme les guitares haut de gamme, elles ont aussi leur faiblesses. Ici, le manche est assez sensible aux changement d'humidité. Mais grace au réglage du truss road c'est un jeu d'enfant. Le manche répond très bien au quart de tour.
Un manche que je ne retrouve ni sur Fender ni sur PRS ni sur Gibson. Des frettes arrondies très agréables. Une touche très douce. Un accès sur tout le manche et sur 24 cases, incroyable. Deux potards et un interrupteur à trois positions.
Une guitare légère, très bien équilibrée, et très bien taillée. Quand on est assis, elle ne glisse pas.
Les graves sont géniaux, très bien équilibrés, un beau son. Les trois sons sont très différents, ce qui permet un jeu large.
La tonalité est très efficace, mais moins que sur ma PRS.
Conçue pour le métal et le shred, c'est une guitare très agréable en jazz. Je ne me sers quasiment jamais du vibrato et beaucoup utilisent un no-tremolo pour stopper l'action du vibrato. Une version sans vibrato serait pas mal. Maintenant, le chevalet est génial, ne fait pas mal à la main. Je n'ai pas trouvé ça chez Fender, par exemple. Vraiment très agréable. Très précise au niveau des frettes.
C'est la meilleure guitare que j'ai jamais eu entre les mains. D'ailleurs si j'avais un peu d'argent j'en achèterais une seconde. Ce modèle en série limité est l'idéal, et concurrence de loin les BFR. L'absence du piezzo est un gain en volume de bois, et derrière ce n'est pas un gruyère.
D'abord se faire plaisir, et avoir envie de jouer avec un outil que l'on ne mérite pas.
C'est un coup de coeur. J'aime le design MusciMan sur ces modèles (pas forcément la Majestic), un modèle unique, produit à très peu d'exemplaires, une sonorité époustouflante, une qualité de lutherie que beaucoup de luthiers ne peuvent pas reproduire. Pour moi, c'est la guitare parfaite.
5 sur 5 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Lutherie / Caractéristiques / Finitions
Matériaux de luxe : l'érable sélectionné pour le manche avec une finition huilée en fait l'un des plus agréables au monde. Le corps est en tilleul. Il est dense, lourd et donne donc une résonance excellente en unplugged. De plus, une défonce en haut à droite permet un mouvement de l'avant bras optimal. Les micros sont des custom JP DiMarzio : LiquiFire pour le manche et Crunch Lab pour le chevalet. Les mécaniques sont impeccables et semblent très robustes.
J'ai pris la finition Blue Pearl qui est pailletée et magnifique. Je n'ai pas le micro piezzo.
NB : J'ai mis 9/10 car il existe une version deluxe (BFR) de cette guitare avec un corps encore mieux sculpté et une finition encore plus incroyable qui mérite, elle, la note parfaite.
Comme je l'ai dit plus haut, la défonce du corps est extrêmement agréable pour l'avant bras. La bestiole n'est pas légère mais le poids est tout de même très supportable. La découpe de la guitare est telle que l'accès aux aigus est simple comme bonjour. Je le redis, le manche est une autoroute grâce au non vernissage qui n'accroche pas, même lorsque l'on transpire… Les shreddeurs seront comblés. Le selecteur de micros est placé idéalement pour des changements rapides (regardez John Petrucci, il alterne toutes les 30 secondes et aime donc que le sélecteur soit près des cordes). Aimant faire du violoning avec le volume, j'aurais juste aimé que le potard soit placé plus au centre… Mais je chipote!
Époustouflant, c'est le mot qui vient lorsque l'on branche cette merveille dans un ampli digne de ce nom. Elle convient à TOUS LES STYLES! Je suis moi même très éclectique et la JP me permet de passer du métal le plus costaud au jazz en passant par le funk et le rock. En saturé, c'est un régal absolu. Le micro manche délivre un son velouté d'une grande finesse tandis que le micro chevalet permet de sortir des harmoniques ébouriffantes.
Il s'agit tout simplement de la meilleure guitare que j'ai pu jouer dans ma vie. Après avoir testé beaucoup de modèles de la gamme 1500/2500 € (ESP, Ibanez Prestige, Gibson), j'ai choisi celle là car elle correspondait exactement à ce que je recherchais en terme de confort, son et esthétique. L'investissement est de taille (comptez 2200€ neuve avec options de base comme moi) mais vous ne serez pas déçus, croyez moi. Si vous allez aux US, essayez de vous en procurer une là-bas, elle vous reviendra moins cher…
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la version 7-cordes mais je serais assez tenté pour un futur achat… Pareil pour la version Ball Family Reserve, utilisée sur scène par John et qui mériterait 10/10 (mais là il vous faudra débourser le double).
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