Préampli guitare à lampes (5 x 12AX7). 8 Modes (MK I / Vintage Fat Clean, MK IV / Hyper-Clean, MK I / Lead, MK I / Gain Boost,Classic British Lead, MK IV / Medium Gain, MK IIC+/ Classic High Gain & MK III / Searing Gain) 90 mémoires utilisateur / 128 programmes MIDI
Année d’achat : 2018
Prix d’achat : 700 € d’occasion
Son / Efficacité
Utilisé avec marshall 20/20 et digitech pour les fx, baffle dv mark 212
Preampli polyvalent avec de très bon cleans, crunch et grosses distos. Il y a une certaine compression en fonction des réglages de gain.
Pas de soucis avec des bruits parasites.
Avis général
Je l'avais acheté pour ses capacités à produire des bons sons clairs en plus d'une large palette de son saturés/crunches, et que c'est du mesa.
Le grain est vraiment joli, facile à jouer, on peut vraiment sortir tous types de sons mais je l'ai vendu car je le trouvais un peu lisse et que j'en avais marre de bidouiller les réglages.
le Triaxis était le meilleurs des préamplis lors de sa sortie, et encore aujourd'hui, il se situe dans le peloton de tête :
huit modes, midi, switches assignables pour piloter un autre matériel (notamment l'ampli de puissance dédié 2.90), etc…
Il paraît qu'il renferme tous les sons Mesa, sauf celui du Rectifier. Je ne sais pas si c'est la réalité, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours réussi à trouver un son qui me plaisait, que ce soit en clair, en crunch ou en saturation plus poussée.
Edit du 31 mars 2015 : j'ai craqué, j'en ai repris un… Je confirme, je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir tous les sons du Rectifier avec le Triaxis (mais oui pour le "vintage Rectifier, avec certains modèles) ; pareil, il n'est à mon avis pas le meilleur pour le trash ou le death (saturation très-trop ?- chargée en médiums, manque un peu de précision, de mordant).
En ce qui me concerne, je l'utilise avec un multi-effets (avant le poweramp), et je peaufine le son grâce à l'égaliseur du multi- effets ; peut-être parce que mes HP son t des EVL12M qui demandent à être plus égalisés que d'autres HP plus typés (style V30). Pour info, je joue du Hard et du métal.
Mais pour conclure, je rappelle que John Petrucci y est revenu récemment (tournée 2014), et ça, c'est une indication ;-)
voir cette vidéo : youtube.com/watch?v=X_3ak_lvWmM
Avis général
J'en ai eu deux, utilisé en répétitions et en concerts, associé avec un 2.90 pour le premier, et avec un Engl (2x60w) pour le deuxième ; je n'ai jamais eu de souci avec, même si certains affirment qu'il est fragile. J'ai eu un tas d'amplis (j'en ai encore plusieurs), de préamps, et le Triaxis est un de ceux que je préfère pour sa polyvalence et la qualité des sons qu'on peut en sortir.
je me suis séparé du premier car mon bassiste ne l'aimait pas, mais comme je le regrettais, j'en ai pris un autre. Je me suis séparé du deuxième pour essayer autre chose (une occasion qui s'est présentée), mais il y a de fortes chance pour que j'en reprenne un par la suite.
Le seul point négatif que l'on pourrait lui trouver, c'est qu'il est tellement complet qu'il est difficile d'en faire le tour, surtout que bien souvent, on n'utilise pas plus de trois ou quatre sons (sauf à faire beaucoup de reprises dans des styles très variés).
Je mets à jour mon avis, après avoir vendu mon… troisième Triaxis (qui était cette fois associé à un 50/50 dans un premier temps, puis à un 20/20 pour des raisons de poids) :
je maintiens tous le bien que je pense de ce préampli. Cependant, je cherchais le gros son Rectifier, et je ne suis pas parvenu à le trouver. Donc, je l'ai échangé contre un Roadster, et comparaison faite, on obtient sans problème le son du canal orange du Roadster (canal 3) avec le Triaxis, mais pas le rouge (celui du canal 4).
Ceci dit, si une bonne occaz se représente, je reprendrai peut-être un jour un Triaxis