Après la série Custom Shop, qui a définitivement projeté Meinl au rang de "grand fabricant de cymbales", la série Byzance sortie il y a déjà plusieurs années a pu permettre aux batteurs amateurs de sons chauds d'obtenir une option supplémentaire.
En effet, de manière tout à fait objective, je placerais les Meinl Byzance sur le même palier qualitatif que les Zildjian K custom, les Paiste Traditional, les Sabian HHX ou les cymbales "handmade" d'origine turque (Istanbul, Bosphorus, etc…) pour un prix bien moindre.
Je compte 3 Byzance dans mon set: splash 10" ; medium crash 16" et medium thin crash 18".
C'est sur cette dernière que je vais donner mon avis: C'est une cymbale très chaude, riche, "moelleuse" comme on dit. Elle a une nette tendance à se montrer un peu "flasque" sous les coups, à l'instar de toutes les crashs un peu fines, ce qui est normal.
Elle répond à tous les volumes, mais on sent clairement qu'il ne faut pas la bastonner, on a l'impression qu'elle arrive comme à un seuil de compression quand on dépasse une certaine puissance de frappe. C'est un bonheur de la jouer à volume moyen, pour un crash ample, et très chaleureux. Je n'ai noté aucune harmonique désagréable, contrairement à d'autres cymbales haut de gamme dont je tairais la marque. Je l'entends bien dans un contexte rock folk, dans un jeu très simple, où son ampleur et son ouverture assez lente vous permettront de ne placer qu'un seul coup là où il faudra en mettre plusieurs avec une crash plus sèche.
Je la comparerais volontiers à une Zildjian K custom Dark crash dans le même diamètre (pour l'avoir déjà testée) ou à une Paiste Traditional thin crash (pour en posséder une).
Bref, une de mes cymbales préférées parmi la quinzaine en ma possession. Pour environ 260 euros, j'en ai pour mon argent.
En somme, un très bon choix, à des années lumière du Meinl qu'on pouvait trouver il y a encore 15 ans.