Review/coup de coeur : le delay "vintage" Maxon AD900
Bonjour !
Je vais, pour votre plus grand plaisir, mais aussi pour tromper mon ennui alors que je suis cloué au lit par quelques degrés en trop de température corporelle, vous présenter un delay qui a su me surprendre et m'enchanter (je vends déjà la mèche) : le Maxon AD900, delay vintage analogique de 600mSec.
Je vais vous parler de ce que j'ai appris sur lui après qu'il m'eut très agréablement surpris, et même le comparer (très rapidement) à un autre delay plutôt renommé.
Quelques considérations générales et anecdotes
Dans la lignée du AD9 (ancienne version) ou du AD80, il utilise les puces panasonic BBD tant appréciées des amateurs de delays analogiques. Si je vous cite quelques delays en vrac qui utilisent ce type de puce, vous constaterez qu'elles ne sont pas réputées pour rien : les Deluxe Memory man, les Echo 300/600 de Malekko, les premiers Boss DM2, le Lunar DMB Echo, le Diamond Memory lane... Si je ne m'abuse, ces puces et le "mojo" qui les entoure mériteraient bien un article rien que pour elles.
Pour en revenir au Maxon 900, et pour en terminer avec cette histoire de puces qui me démangent déjà un peu trop, il en utilise en fonction des modèles deux ou quatre. Pour ceux qui veulent faire monter les prix, les versions à deux puces sonneraient mieux. Pour Analogman, s'il y a une différence elle est à peine perceptible, et pour ceux qui possèdent les deux, et qui ont pu comparer il n'y en en a aucune.
Ce delay, j'en ai fait l'acquisition un peu par dépit. Je désirais au début un Echo 600 ou 300D, mais celui que j'ai acheté s'est révélé HS et irréparable (gare aux crises de gaz qui vous font perdre toute logique dans vos achats, maîtrisez vos impulsions !). Finalement, j'ai vu une annonce sur Paris, près de chez moi pour le fameux AD900, à un bon prix, et comme il s'agissait d'un delay apparemment réputé (encore que je n'en avais jamais entendu parler), j'ai craqué, souhaitant à tout prix oublier l'épisode de l'Echo 600 au plus vite. Je venais aussi d'avoir mon premier salaire décent, ce qui m'aida d'autant plus à oublier toute logique d'achat.
Caractéristiques du Maxon AD900
Première chose à signaler, il fonctionne en 12v, et avec une polarité inversée. J'étais bien content d'avoir tout le nécessaire chez moi pour l'alimenter ! Il paraît qu'un voltage élevé donnerait plus de "headroom" à un effet. J'avoue que ce terme me laisse perplexe : j'ai fait quelques recherches, mais je ne suis pas sûr de savoir comment l'interpréter. Peut être plus d'ampleur et de transparence. En tout cas le DMM de EHX utilise 24v à titre d'exemple. Et je crois que des delays comme l'AD80 qui utilisent 18v convertissent en 12v dans leur circuit (je ne suis pas sûr que ces infos soient très intéressantes, mais j'ai retenu cela de mes lectures).
Pas vraiment pedalboard-friendly, il occupe pas mal de place, mais il rajoute par contre quelque chose avec son look vintage et sa jolie couleur mauve.
Ne vous attendez pas à un effet true bypass, ça n'est pas le cas et ça ne dérange aucunement. Cette pédale a l'air de disposer d'un très bon buffer, et je ne suis pas le seul à le penser dirait-on.
Parlons du plus intéressant, le son : ce delay a un côté un peu sombre, mais arrive à rester très présent dans un mix. Il a énormément de chaleur et de caractère, et la dégradation du signal et vraiment de toute beauté. Au niveau des auto-oscillations : elles sont toutes en douceur et musicales, mais il est plus difficile d'en obtenir que sur d'autres delays.
Et si on comparait ?
Ce qui est intéressant, c'est que j'ai reçu entretemps un Echo 600B, et que j'ai pu du coup comparer les deux. Le 600B est beaucoup plus sauvage, et offre plus de possibilités "noisy", mais en terme de qualité de delay, le Maxon AD900 me paraît au-dessus. Il paraît plus musical et plus doux. Aussi, l'AD900 encaisse mieux les basses : en installant le nouveau delay, j'ai par mégarde touché à l'EQ-bass de ma sansamp. A ce moment-là le Maxon s'en tirait comme d'habitude, très bien, mais le 600B avait son echo qui saturait affreusement.
Je pensais au départ revendre l'AD900 et garder l'Echo 600, mais je suis de moins en moins sûr de mon choix. Certes, le second a une sortie stéréo assez chouette en mode buffered, et paraît permettre bien des folies en auto-oscillations, et en plus prend beaucoup moins de place sur le pedalboard. Mais dans une utilisation normale le Maxon a ma préférence.
Et pour finir !
Par conséquent, en conclusion, si vous avez l'occasion d'acheter un super delay, essayez-le avant, des fois qu'il soit défaillant.
Mais non pardon ! La vraie conclusion, c'est que le Maxon AD900 est le meilleur delay que j'ai possédé ou que j'ai pu essayer, pour sa chaleur, sa présence, son côté sombre tellement envoûtant. Il lui manque peut être un soupçon de folie (ce qui doit pouvoir être obtenu en trifouillant les trimpots des puces BBD, mais je ne le ferai pas) si on le compare à un delay plus moderne comme le Malekko Echo 600B. Mais je pense qu'il ne demande qu'à être complété par un bon numérique au final.
Au niveau des delays que j'ai pu avoir, à titre de comparaison : l'Echo 300B (purée si j'avais su à l'époque), le Sunny Day Delay, le Blueprint de VFE, un Boss DM2, et quelques numériques...
Bref, si vous voyez un AD900, et que vous cherchez un bon delay, pensez-y, surtout qu'on le trouve à peu près au même prix,voire moins cher que des delays avec deux fois moins de temps de retard (boss dm2, maxon AD80) drunken
J'ai failli oublié de préciser que Maxon a sorti l'AD999 (version normale et "pro" et présentant la même esthétique que le 900), qui est aussi un excellent delay avec 900mSec de temps de retard. Ce ne sont pas les mêmes puces BBD, puisque celles-ci sont quasi-introuvables, mais visiblement c'est tout de même une réussite (mais pretty expensive, sir). Ce nouveau delay serait un peu moins sombre, avec toujours beaucoup de chaleur (mais moins), et avec avec un côté plus sale (un peu moins de "headroom" ?). Voilou !