C'est la sobriété qui domine quant à l'aspect extérieur et une certaine élégance. Bien que de type D (dreadnough), elle ne semble pas volumineuse.
Confort de jeu
C'est une guitare "de mec", avec un manche pas si facile et confortable que cela. Sortir un son sur cette guitare, cela se mérite. Mais, avec un peu de pratique et de cal aux doigts, on se débrouille.
Ce n'est pas une guitare pour aller faire des galipettes en haut du manche mais c'est possible. C'est une guitare versatile, certes, qui accepte la position assise et la position debout sans distinction. Elle est à l'aise en Bluegrass, Folk et, d'une manière générale, en accompagnement d'autres instruments ou de la voix avec ses basses bien marquées et ses aigus très riches.
Sonorité
La première fois que j'ai croisé le chemin ma HD-28 chez Victor et que je l'ai essayée, je suis reparti du magasin avec le son dans ma tête. Et ainsi toute la soirée. Le lendemain, je suis retourné l'acheter alors qu'il n'était pas prévu de faire une telle dépense (j'étais jeune salarié). On ne peut dire mieux à propos de la sonorité de cette guitare à laquelle les barrages en X et fins donnent toutes les qualité d'une guitare vieille de 20 ans ! Le son est puissant, riche en harmoniques avec beaucoup de sustain. Je recommande de la monter en light et surtout pas en medium : le manche et la table n'aimeraient pas !
Avis général
Pour son élégance, la richesse du son et sa grande versatilité, c'est le modèle phare de Martin !
Les bois et la finition sont d'excellente qualité et la mécanique très qualitative.
Confort de jeu
Je conseille de mettre des cordes D'Addario bronze en jauge light 11-52 qui donnent un bon agrément de jeu et comme la sonorité de cette guitare est exceptionnelle, c'est à mon avis le bon compromis agrément / sonorité.
Sonorité
C'est vraiment le point fort de cette guitare le son est beaucoup plus puissant que toutes les autres marques que j'ai eu l'occasion d'essayer
Avis général
Cette guitare est quasi parfaite, un peu chère mais au final le prix s'oublie et qualité reste.
La guitare est parfaite sobre et efficace dans la finition, ici on frime pas, on est pas dans le tape à l'oeil, c'est pas le but et tant mieux. Le seul petit détail négatif sont l'attache courroie et les chevilles en plastique, mais bon c'est martin qui nous laisse le choix de changer ou pas.
Confort de jeu
Le manche est agréable précis et fluide, solo, rythmique tout passe.
Avec cette guitare on peut jouer des heures elle est assez légère, il existe plus confortable mais bon je connais pas, j'ai toujours joué sur le format dreadnought.
Difficile d'aller au-delà de la 15 ème case dans les aigus, mais bon qui y va???
Sonorité
Alors c'est là qu'elle est la meilleure du monde et je suis sérieux, les graves sont puissants, les médiums plein de sustain interminable, les aigus plein de caractères.
On peut absolument tout joué avec, solo, rythmique dans tous les styles sans complexe.
Avis général
J'ai choisi cette guitare en 1 heure, pas besoin de discuté c'était celle-ci et rien d'autre le reste pas aussi bon ou avec trop de palette D45,D41
Vous pouvez acheté cet instrument les yeux fermés et la ramené chez vous, en studio, sur scène ou dans un parc… Mes amis non guitaristes sont impressionnés par le son de l'engin.
J'ai que 2 guitares une acoustique et une électrique Gibson et c'est les meilleures du monde.
Pour bien jouer sur martin, D, il faut jouer et rejouer, car le bestio n'est pas commode
Acces aigus parfait
Bon confort de jeu
Parfaitement bien equilibree
Sonorité
C'est Martin…
Unique
oui
l'electro pour les amateur reste… electro. Autrement il faut passer à l’échelon superieur, micro etc…
Avis général
Totalement
oui, ce n'est pas un joujou
Martin fait payer l'excellence, mais c'est normal
j'ai hésité a reprendre une Martin, car j'avais eu il y a qqs annee un gros probleme sur une d 28.
L'importateur Francais, est tres rigide, mais excellent commercant. Je me suis assis sur mon probleme!
J'ai donc achete entre autre Taylor… et puis je me suis remis sur Martin.Il n'y a pas photo.
Très beaux bois, finition irréprochable. Guitare de très grande qualité qui ne peut que s’améliorer avec le temps.
Confort de jeu
L'action peut-être un peu haute en sortie d'usine. Je l'avais fait régler par un luthier et elle était très confortable à jouer.
Sonorité
C'est, pour moi, le meilleur son que je connaisse à ce jour. Des basses puissantes, des aigus brillants. Sonorité très chaude.
Avis général
J'ai du revendre cette guitare pour raison de santé et ça m'a arraché le coeur. Si je devais racheter une guitare je reprendrais la même et, évidemment, je la conseille à tout guitariste qui recherche une dreadnought.
Le rapport qualité prix est très correct si on compare avec les autres marques. On en trouve en occasion à des prix attrayants. C'est une valeur sure qui se revend bien.
J'ai essayé beaucoup de guitares avant de me décider, Hummingbird, J45, Larrivée, Guild mais c'est la HD28 qui m'a séduit.
alors petite présentation de la bete: table en épicéa sitka massif, dos et coté en palissandre des indes massif,chevalet et touche en ébene massif, manche et tete en acajou massif, ne pas oublier que la tete comporte un plaquage en palissandre donc au niveau des matèriaux on a a faire a du lourd enfin dison que toutes les guitares dites de grande qualité sont élaborées de la meme maniere.a noté que les finitions sur beaucoup de guitares martin sont dites sobres c'est a dire sans filet extravaguant sans aucun binding sur le manche et la tete et un chevalet classique précisons quand meme que la hd-28 est désormais une des tres rares guitares avec un filet hérigbone sur le marché du neuf.pour conclure c'est une guitare capable si vous le voulez de vous accompagner tout votre vie en se bonifiant.
Confort de jeu
manche martin (a fait ses preuves depuis plus d'un siecle) acces au aigus inéxistant c'est une D-14 fret classique la guitare est forcément equilibrée et c'est une dreadnought pour les dimensions.
Sonorité
rapelons que c'est une dreadnought martin montée en épicéa/palissandre avec un barage en X alégé pour plus de vibrations donc a part le fait q'un paquet de perssones trouve ce genre de guitare comme les meilleures jamais produites je dirai simplement que la balance est parfaite que le son est mat que la projection est énorme et que ce sont les plus belles basses du marché.
Avis général
ce type de dreadnought est le meilleur aux yeux des conaisseurs des amateurs des vendeurs et des fabriquants apres chaqun ces gouts surtout au niveau du corps je dirai qu'il n'y a q'une guitare qui pourait vous faire hésiter et ce n'est ni plus ni moins que la grande sj-200 gibson qui est trop différente pour une comparaison honete apres cela dépend des gouts et des intentions le mieux étant de pouvoir acheter les deux!