Table massive en épicéa de Sitka, le dos et les éclisses en acajou "HPL", manche en Stratabon… Bref, on ne reconnaît plus Martin&Co dès que l'on oublie la table d'harmonie (et encore), et la qualité de fabrication qui reste correcte mais sans plus…
La table en épicéa de Sitka est correcte. Certains trouvent que cette guitare permet déjà de goûter au "grain" Martin pour un budget plus abordable, ou d'autres "conneries" dans le même genre… Le préampli n'est pas terrible non plus par rapport à ce que l'on peut trouver sur le marché dans cette gamme de prix, et même pour moins cher… Le son acoustique comme le son électrifié n'est pas du tout à la hauteur des 650 euros qu'il faut débourser pour cette guitare, ni représentatif des "vrais" modèles de ce grand fabricant. Non, ce n'est pas une réussite.
Une Martin de m… (il faut bien le dire). Une guitare très décevante, que ce soit en matière de bois, de jouabilité, de son acoustique comme amplifié… On se demande comment c'est devenu possible que le plus grand fabricant "traditionnel" de guitares folk/western, un pionnier en la matière, en vienne à sortir des guitares aussi "artificielles", faites de bois compressé/trafiqué… Une table et un manche en bois massif c'est quand même le minimum requis pour qu'une guitare soit correcte. Le "fameux" HPL, nouveau matériau, innovant ?! Ce serait une bonne chose d'arrêter de prendre les gens pour des cons et de leur vendre du matériel de merde, caché derrière une belle étiquette de grande renommée. Franchement, pour ce prix là autant investir dans une chinoiserie de moyenne/haut de gamme, tout en bois massif et d'une qualité de fabrication quasiment aussi bonne, voir aussi bonne, c'est bien mieux, ou bien un milieu de gamme chez Godin, tout en bois massif de qualité pour 50 ou 100 euros de plus, même avec un filet crème en synthétique au passage, qui n'est pas forcément d'un très bon goût, certes, mais au moins elles sont fabriquées fièrement et avec amour au fin fond du Québec. Les modèles d'entrée de gamme avec un laminage 3 plis pour le dos et les éclisses, une table et un manche en bois massif sonnent déjà mieux et ont la capacité de se bonifier avec le temps, plutôt que cette Martin où les 3/4 de la guitare sont en bois trafiqué. C'est vraiment indigne de la part de Martin&Co, fabricant de référence en matière de guitare folk/western de produire des instruments de ce genre. Quel est l'intérêt pour Martin&Co de fabriquer des mauvaises guitares sous sa propre étiquette ? Alors que des copies des modèles de référence existent déjà sous l'étiquette Sigma Guitars et qui sont de meilleure qualité… (Il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour qu'elles cessent de se vendre !)
PS : Comment faut-il procéder pour que mon compte soit supprimé et être enfin libéré de ces apparitions dans les résultats sur Google (là où les mauvais esprits prolifèrent et tentent de vous nuire, d'une façon ou d'une autre) ? Quelqu'un peut-il m'aider ?