C'est une très bonne dreadnought, l'épicéa sitka pour la table et le palissandre indien pour les éclisses et le fond sont d'excellente qualité. La lutherie est sobre et précise.
Confort de jeu
Certes le manche n'est pas celui d'une Taylor, mais un petit réglage chez le luthier devrait satisfaire les doigts et jeux délicats.
Sonorité
Elle a le grain typique des Martin. Même si elle est plus dure à jouer que d'autres, l'amoureux de ce son sera indulgent quant au côté légèrement "rugueux" du manche.
Avis général
J'ai adoré cette guitare que j'ai vendue pour m'acheter une D40, que j'adore encore plus. Je pense qu'elle est bien adaptée au style bluegrass, aux accompagnements puissants, énergiques et fougueux. Bon après, le rapport qualité/prix, Martin ça fait mal au porte monnaie, mais ça reste, et c'est vrai, une marque de légende… alors on s'incline.
Elle est faites pour être jouer avec de fort tirants, en flat picking. Les cordes sont assez hautes, mais pas inconfortable pour autant. L'accès au aigus n'est pas la qualité de cette guitare.
Sonorité
Très bon son, un côté western,de bonnes basses, une brillance et une reverb naturel sympa. Guitare pour jouer essentiellement des accompagnements.
Avis général
C'est une très bonne guitare, mais à rechoisir j'opterais pour une guitare faites pour le finger picking. Ne jouant plus d'acoustique je m'en suis séparé pour une les paul.
Les matériaux employés sont excellents :
Caisse en palissandre indien, manche et tête en acajou, touche et chevalet ébène ondé, table massive épicéa de Sitka. C'est un très grand classique de la guitare folk.
Les mécaniques tiennent l'accord des cordes medium sur plusieurs mois.
La guitare est très bien finie, rien ne dépasse, rien ne dépareille. L'ensemble général est très sobre, voire austère, tant mieux je n'aime pas trop les sapins de noël.
Confort de jeu
Le jeu sur cette guitare n'est pas des plus aisé au début (et aux débutants).
Une D28 est livrée montée en 13-56, l'action n'est ni trop haute, heureusement avec ce tirant, ni très très basse. Le bon point est qu'elle ne frise pas, même en cognant comme un sourd. L'accès aux aiguës n'est pas prévu, elle n'est pas faite pour ça.
Les formes et les dimensions sont intemporelles, copiées depuis des dizaines d'années, on n'est pas perdu.
Ce qui frappe après quelques heures de prise en main, c'est cette sensation de guitare prête à vibrer, à résonner et à couvrir la voix de n'importe quel (le) chanteur (se) normalement constitué (e).
Sonorité
Le son est merveilleux: puissant, chaud, les basses et les mediums prennent le pas sur les aiguës, qui ne sont pourtant pas faiblards, il faut un peu ruser pour équilibrer le son. La précision n'est pas le fort de la D28, il existe d'autres modèles pour une meilleure définition.
Le barrage plein en X permet à la D28 de sonner plus fort que les autres guitares, ce n'est pas forcément un avantage, il faut le savoir simplement.
Les versions avec barrage allégés (HD28), sonnent un peu moins puissantes, mais frisent le nirvana au niveau du son et de la résonance produits.
A jouer au mediator pour du country/western, du blues en allégeant le tirant, du folk à la Neil Young en baissant les cordes d'un ton. My my Hey Hey, Rock'nRol is here to stay..
Avis général
Cette guitare est une légende, elle est toujours aussi bien fabriquée.
En tant que guitare massive elle se bonifie avec le temps.
La gamme Martin est grande, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs modèles suivant ce que l'on veut jouer. Aux doigts (O, OM), au mediator (D).
Les versions à barrages allégées ont un son extraordinaire. Les D40 sont des guitares d'exceptions
La D28 est au milieu de toute cette gamme. A vous de choisir…
j'ai possédé une d28 de 69 à 71 (brulée dans un incendie) et franchement les actuelles que j'ai pu tester ne lui arrivent même plus à la cheville.
Ce n'est plus du tout ce que c'était et le jeu n'en vaut plus la chandelle, pour le prix d'une d28 on peut avoir 3 guitares de bien meilleure qualité, il ne subsiste plus que la marque depuis pas mal de temps mais qui commence à perdre des adeptes au fil des années.
Guitare merveilleuse avec des matériaux nobles, stabilité de l'instrument digne d'une guitare de luthier mis à part: chevalet en plastoc minable ET pontets de qualité médiocre. Franchement et vu le tarif ils pouvaient faire une effort chez Martin. La guitare n'est pas électrifiée mais peut l'être car prévu. La finition est en dessous de la qualité des instruments fabriqués le siècle dernier, grande série oblige.
Confort de jeu
Prise en main agréable. Manche bien travaillé mais sans plus. Jeu pas évident au delà de la 12e case mais ce n'est pas le but d'une Dreadnough. OK pour un jeu assis-debout mais la caisse est épaisse. Si vous avez un peu lard autour du bide il faudra avoir les bras longs. Produit de qualité, tout de même.
Sonorité
Son acoustique au dessus de la moyenne mais faites gaffe au tirant de corde. Il est puissant avec des graves bien présentes noyant parfois les aigus.
Avis général
Très satisfait mais la finition est perfectible. Je la trouve légèrement sur-évaluée par rapport à sa finition sans être électro-acoustifiée. Le rapport qualité/prix est à peine satisfaisant et il y a quelques crétins qui font de la spéculation sur cette guitare, ce qui n'est justifié à mon sens QUE pour les modèles CUSTOM ou en palissandre du Brésil.