Une très belle guitare ! Les finitions sont parfaites, que ce soit le choix des bois ou bien le verni et les mécaniques, la qualité est au rendez vous. Du Martin comme on aime !
Confort de jeu
La touche est très large, façon guitare classique, et je pense qu'il faut avoir de longs doigts pour être à l'aise sur ce genre de gratte. Cela étant, le manche qui se voudrait typé vintage est en fait un soft V, donc un "vintage moderne" (j'ignore si je suis clair lol).
En comparaison, ma vieille Gibson L1 du début du siècle précédent possède un manche en V de chez V, façon charpente de marine, qui remplit bien la paluche ! Faut aimer, moi qui ai de longues mains je ne jure que par ça.
Dans tout les cas je recommande vivement un essai en magasin avant achat, sinon c'est quitte ou double et vous ne serez pas à l'aise pour jouer dessus .. vu le prix ce serait dommage.
Sonorité
Sonorités équilibrés et brillantes, avec une belle projection malgré un léger manque de sustain dû au diapason court et au format 000 .. on ne peut pas tout avoir .. mais ce que l'on perd en puissance on le gagne en précision.
La mienne est une occasion de 13ans, ayant déjà tourné, elle est donc bien "ouverte".
Avis général
Une chouette guitare, très typée blues, idéale pour le jeu au doigt : picking ou gamme solo, tout y passe ! Pour du rock façon Nirvana Unplugged elle ne sera pas en reste non plus, que du plaisir :)
Cependant, si vous jouez du strumming pur, j'aurais tendance à vous renvoyer vers les indémodables D18 ou D28 qui seront plus satisfaisantes en terme de puissance.
J'aime aussi son aspect simple, à l'ancienne, dénué de fioritures (binding partout, méca dorées, etc), une guitare à l'esthétique sobre qui ne piquera vos yeux (ni ceux de Madame) au bout de quelques mois dans le salon.
Son seul véritable défaut reste le prix. En neuf c'est limite inabordable - d'autant qu'elle n'est pas équipée de micro - et même si la qualité se rapproche du custom shop ce n'est pas une guitare pour budget modéré. J'ai eu la chance d'en trouver une d'occasion (on en voit passer régulièrement). Un peu de patience donc, et vous devriez trouver la perle rare !
c'est de la marque heureusement
personnellement c'est moins bien en terme de marqueterie que certaines guitares brésiliennes
Confort de jeu
a apprécier en fonction de sa propre technicité
en fait le confort de cette guitare relève de la facilité a obtenir un son de bonne qualité
Sonorité
a voir en fonction du jeu personnel
en effet, le son de cette guitare peut aller jusqu'à obtenir des sons comparables auxgrands artistes qui l'ont utilisée
d'où l'intérêt d'essayer toujours une guitare avant de l'acheter
Avis général
il faut ne faut jamais oublier que la plus belle guitare du monde ne peut l'être sans son guitariste. aussi posséder la plus belle guitare du monde c'est comme posséder la plus belle femme du monde…..ca ne rapporte que dans les journaux
alors un peu d'humilité svp
Année d’achat : 2017
Prix d’achat : 3000 € d’occasion
Lutherie / Finitions
La finitions et les bois sélectionner sont irréprochables toutes vraiment la perfection
Confort de jeu
Inégalables une vraie autoroute ont est alaise avec nainport quels style
Sonorité
Incroyable Incomparable incommensurables elle surpasse vraiment toutes les Guitares même les sj200 Gibson
Avis général
Tous simplement la meilleures Guitare du Mondes !!!
Après avoir possédé des dizaines de Guitares je peux vous assurer que cette Martin et vraiment incroyable essayée la et vous comprendrez Éric Clapton
Matériaux et finition de toute beauté avec des bois massifs et l'incrustation de la signature de Clapton à la 21 ème case.
La classe !!
Confort de jeu
Il faut un peu de temps pour s'habituer au manche en V mais ensuite on l'oublie totalement.
Les dimensions et la forme donnent un confort de jeu remarquable
Sonorité
Son hyper équilibré
Sustain incroyable
Manque un peu de puissance
Avis général
Si vous jouez en finger style (blues, picking, ..) c'est LA guitare qu'il faut.
Je vous parle de la 000-28 EC.Une guitare acoustique qui est le modèle Eric Clapton de série.
Honnêtement les versions supérieures ne varient que par des incrustations ou des détails mineurs. La seule qui se différenciait d'un point de vue sonore était la 000-28 ECB, avec fond et éclisses en vieux stock de Brasilian rosewood (palissandre de rio, légendaire et dont l'exportation est limitée voire stoppée selon les années).
Il y a une teinte jaune orangée sur la table en epicea de sitka. Perso j'adore.
Seules optimisations possible, comme toujours: sillet, chevalet et chevilles en os et laiton pour les perfectionnistes. Tout est de qualité d'origine toutefois…
Les veines des bois sont régulières. Les odeurs quand on la sort du case vous envoûtent. Une maîtresse pour la vie.
Confort de jeu
Un manche à diapason court (24.9") quasiment comme une PRS.
Le profil en revanche peut déconcerter: en V. Je trouve que cela force à trouver des bonnes positions et que cela n'a rien de rédhibitoire, même pour des petites mains comme les miennes.
Le frettage est excellent. On peut s'amuser à faire du tapping. Bon équilibre.
Le confort est facilité par les dim de la caisse réduite (format 000 Martin).
L'accès au aux aigus est forcément limité mais la jonction n'est qu'à la 14è case.
On peut étendre jusqu'à 16-17 sans problème.
Sonorité
le son est juste époustouflant.
Toutes les notes se détachent lorsque l'on plaque un accord mais l'équilibre entre elles est parfait. Certains disent qu'en raison de son diapason plus court les graves sont un peu mous, je les trouve, pour ma part, déjà pleins comme si la guitare était déjà ouverte après des années de jeu (même si cette théorie "d'ouverture" peut prêter à la controverse").
L'ensemble est donc un poil mat mais tant mieux. Halte aux aigus criards et frisant, aux graves monoblocs et aux médiums inexistants. Ici c'est homogène, passant du délicat au puissant suivant l'attaque des cordes (vraiment puissant au regard de la taille de la caisse). Seul minime bémol, dû au diapason, avec un capo, le son est un peu plus calme qu'un diapason 25,5"…
Avis général
Cette guitare n'a pas une cosmétique d'objet précieux mais sobre et de bon goût.
Pourtant, lorsque vous la sortez du case ou d'un pied vous la prenez chaque fois en main délicatement. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous savez qu'elle va vous délivrer des sons superbes. Certes le style logiquement prédominant est le finger picking pour entonner de superbes ragtimes, certes les legati y sont juste nirvanesques, articulant le Blues des origines.
Pour autant cette guitare peut également tenir son rôle en rythmique, en folk, en jazz même.
Toutes les techniques de jeu sonnent et rendues aisées grâce au diapason court.
les guitaristes électriques devraient l'apprécier également. Elle devient votre amie avant même votre électrique. Et parmi les acoustiques elle tient son rang de favorite. Elle est tellement simple à manier.
En résumé cela fait près de 20 ans que je joue. Elle est là depuis 3 mois et j'ai chaque fois que je la saisi cette drole l'impression : elle est neuve et délicate mais son son est équilibré comme si elle avait été jouée avec respect durant 50 ans.
Elle sera dans mon héritage… ;-)