Ampli tout lampe
Bouton Stand By + Switch 5W-20W
Entrée High et Low sensitivity (pour ceux qui veulent les utiliser avec une AB-Box pour simuler 2 canaux -> ça ne marche PAAAAAS)
Equalisation : Presence Bass Middle Treble
Master (volume) ET Pre-Amp (Gain)
Boucle d'effet avec bouton activation (pas de footswitch)
Possibilité d'y brancher n'importe quel baffle (16, 8, 4 Ohms)
Ampli très bien fini
MADE IN UK pour ceux que ça intéresse
On va pas tergiverser, si tu es intéressé par cet ampli c'est que tu dois surement aimer le JCM800 en version FAT 100W…
Je vais pas me lancer dans un long comparatif avec le gros car je n'ai jamais pu en tester un et certains YouTubers l'ont déjà fait. Pareil, pour le son, vous verrez de belles vidéos sur Youteub et c'est très représentatif du son de l'ampli.
En temps que grand fan de Hard Rock (particulièrement des Guns), j'ai choisi cet ampli car presque tous les groupes que j'aime ont eu (ou ont toujours) leur période JCM800.
Pour infos, j'utilise cet ampli UNIQUEMENT sur l'entrée High. Donc c'est l'entrée qui donne le plus de saturation et de volume (utile de le préciser vous allez voir).
Les potards d'équalisation sont efficaces mais ne vous attendez pas à une révélation.
Je suis assez étonné par la finesse du potard de Pre-Amp, on arrive à bien détailler la saturation en fonction du niveau du potard. N'oubliez pas que le Master joue un rôle dans l'histoire. Pre-Amp et Master c'est une joyeuse combinaison :-)
Pour ma part, je le joue en 5W sur un Cab 1x12, en appartement et c'est trop puissant… (il faudrait un switch 1W comme le sur le SL5).
En répète ou concert, je le joue également en 5W, Master à 5-6 sur un Cab 4x12 et c'est biiiiien assez fort. Malheureusement le mode 20W ne me sert pas… J'ai testé en répète avec basse - batterie - guitare rythmique et je couvrait tout le monde à 3-4.
On joue du Hard Rock, avec un bon volume, mais là ça devenait débile… Pour jouer dans un Bar, le mode 20W est trop.
Petit retour d'expérience perso : voulant me rapprocher d'un son Hard Rock sans être trop metalleux, je le joue avec Pre-Amp à 9-10 + un léger OD en façade pour trouver un son qui me convienne parfaitement (un son à la Slash, un JCM800 sous stéroïdes / JCM Silver Jubilee). C'est comme si je mettais le Pre-Amp à 13 ;-)
Autre chose, j'ai rapidement investi dans une pédale de Reverb car, comme sur le gros, ça manquait cruellement.
La boucle d'effet fonctionne nickel, j'y ai mis un Boost + Reverb et désormais j'arrive enfin à augmenter significativement le volume de mes solos saturés
-> chose impossible avec un ampli déjà saturé et sans boucle d'effet comme le SL5. Pas la peine de dire le contraire, j'ai tout essayé : pédale de volume en façade, equaliser avec niveau baissé, pédale de boost… y'a rien à faire, pour monter uniquement le volume lors des solos sur le canal saturé, il faut une boucle d'effet!
Cet ampli m'a fait comprendre l'importance d'une boucle d'effet :-)
PS : certains parlent d'une perte de volume lorsque la boucle d'effet est activée. Je confirme le son baisse comme si on tournait le potard d'un poil de c** de mouche (oui oui, de mouche !!)… en gros, c'est un FAUX problème
Je suis content de cet ampli, j'ai du ajouter 2 bricoles pour trouver mon son et là je suis satisfait. C'est ampli qui prend trèèèès bien les pédales, donc les possibilités sont grandes.
On achète pas un Marshall JCM800 par hasard, c'est quand même un ampli mythique et je trouve que ce SC20H produit des sons crunch/saturés vraiment très bons, dans l'esprit Marshall comme je pouvais l'espérer.
Vu qu'il y a qu'un seul canal, alterner des sons Clean -Saturé demande d'utiliser des pédales ou de savoir utiliser les potards de sa guitare…
Je ne met pas de côté l'idée d'utiliser un autre ampli (ou un autre JCM800) réglé en clean et alterner entre ces 2 amplis avec une Ab-Box, un peu comme les pros ahahaha…