50 w à lampes
hp 12"
monocanal + boost
double switch pilotant le boost et la boucle d'effet
Le gros + de ce combo est son atténuateur de puissance à 3 positions, on adapte l'ampli au lieu, c'est vraiment très pratique pour exploiter l'ampli sans jouer à 2 au volume qui est une hérésie sur un ampli à lampes…
Son
En + 1/4 de siècle de guitare j'en ai possédé quelques-uns, des amplis guitares… et celui-là n'est pas le plus mauvais loin de là…
le son clair est top (mais achète-t-on un Marshall pour ça ? moi non… ), le crunch est superbe, il clean très bien au volume guitare, et le boost apporte le petit plus nécessaire au lead
Il prend très bien les pédales.
Le réglage de Tilt est très efficace pour affiner le son recherché en fonction de la guitare
Avis général
Hormis le poids - mais bon ça reste un ampli à lampes et les transfos c'est pas léger - ce combo est vraiment excellent, très beau ce qui ne gâche rien. Pour pinailler, un changement de HP ne serait peut-être pas superflu, mais bien rodé, celui d'origine est plus que correct.
Je recommande cet ampli à celui qui aime le son Marshall type JTM crunchy avec l'avantage de l'atténuateur et la boucle d'effet.
Les prix en occaz sont vraiment incroyablement ridicules au regard de la qualité de cet ampli !!!!!!!!!!
Son totalement différent d'un Marshall DLC
L'origin est à mon sens plus rond, moins brillant peut-être que le DLC… pour du blues ou rock vintage c'est l’Origin qui a ma préférence, du coup je le garde.
Qui plus est j'ai le 50C et l'atténuateur de puissance est parfait : on peut jouer dans son appartement à très bas volume sans aucune difficulté.
L'ampli a une puissance largement suffisante pour la scène, les bars / resto, les répètes (et encore je mets l'atténuateur de puissance intégré en position intermédiaire. Pour la maison par contre, même l'atténuateur au mini, c'est trop puissant même en corrigeant avec le master. En même temps on n’achète pas un 50w à lampe pour jouer dans sa chambre. Niveau connexion, une boucle d'effet, sortie hp 4, 8 et 16 ohms un boost et une entrée instru. Perso je n'utilise pas la boucle ni les sorties hp donc je ne peux juger leur efficacité. Moi ce qui m'intéressais en achetant ce produit c'est son et le rapport poids / puissance.
Son
J'ai un bon son clean en réglant le gain à peine 3/4 et le volume à midi, l'eq quasi à midi et le tilt au 3/4. La présence c'est selon l'endroit où je joue mais souvent à midi. Je baisse un peu le volume de ma guitare et j'ai un très bon clean prêt à recevoir les cocotes funky ou à recevoir mes pédales (en disto j'utilise l'excellente Zvex box of rock) et un clone de la xotic AC booster.
Pour la disto de l'ampli euh… y'a pas de disto, quand je monte le volume de ma gratte j'ai juste un son légèrement sale, ça réagit aux nuances et aux attaques qu'on donne sur les cordes, un très bon son Marshall, ce pourquoi on achète un mono canal. En activant le boost on monte encore d'un cran dans le très bon crunch Marshall, du pur bonheur. C'est pour ce son que j'ai acheté cet ampli. Je peux avoir la prétention d'en parler car j'ai eu pas mal d'amplis à lampes avec dans le lot des Marshall (JCM800 tête et combo, JVM410, JVM205, Silver Jubilee) tous très bons (bien que je n'aimais pas le clean du 800) mais ils ont tous ce gros défaut, ils pèsent très lourds. La solution des roulettes est bonne juste pour déplacer votre ampli sur la scène ou chez vous mais surtout pas pour le déplacer de la voiture au lieu de votre prestation sinon bonjour les vibrations pour les lampes et toute l'électronique.
Avis général
Ben tous les amplis sont tous trop chers, surtout les amplis à lampe, mais bon pour le prix, à moins de 800€ pour un 50 Watts à lampe c'est à peu près les prix de la concurrence (même un poil moins chère qu'un Blues Deluxe Fender), alors oui le rapport qualité-prix n'est pas mauvais. Les + sont le son, le poids, la simplicité des réglages, la réactivité de l'égaliseur.
Les moins c'est qu'on perd des basses quand on baisse le gain, mais on peut corriger sans problème à l'EQ.
Donc je ne regrette pas du tout mon choix, à voir dans le temps sa fiabilité… à suivre..