Année d’achat : 2015
Prix d’achat : 500 € d’occasion
Caractéristiques
je ne reviens pas sur le caractéristiques, je l'ai depuis 2 mois et je reviens chez Marshall après quelques années chez la concurrence. j'ai changé les lampes, le précédent proprio a sans doute pipoté l'annonce en écrivant "re-lampé" car elles étaient toutes estampillées Marshall. j'avais de toute façon prévu de les changer.
la bête est bien construite et costaud comme toujours chez Marshall.
Son
Le Son:
canal clean/crunch, le vert est très bien et j'étais chez mesa il y a peu, c'est pas la même couleur mais on sens de la chaleur. le orange et le rouge sont très "Marshall classic"
Canal lead, y a du gain !!! trop même. le potar de gain ne dépasse pas 6 en orange après c'est trop pour moi (qui pourtant aime le métal...) le vert reprend là ou le clean nous avait laissé, avec un grain un peu plus moderne mais pas aussi froid et droit qu'un recto mesa ou un H&K (je vais me faire pourrir pour avoir dit ça...) en orange et en rouge ça bastonne sévère mais toujours dans cet esprit Marshall moderne qui me va bien.
les deux masters donnent de la souplesse et la mémorisation des canaux est vraiment un plus.
Avis général
j'aime :
- la compacité de l'ampli facile à transporter pour les répètes (on aurai aimé des poignées sur le coté quand même)
- la programmation des canaux et du foot switch, facile et rapide qui permet d'avoir un bonne palette de sons sou le pied, perso je me suis fait un clean un crunch et un disto et j'ai gardé le dernier swith pour passer du master 1 au 2 pour les solos.
- le résonance qui permet d'avoir des graves même à la maison avec le master à 0.5
- le son classique et moderne qui permet d'avoir pas mal de possibilités.
- la sortie silent recording avec une bonne émulation pour ne pas réveiller les enfants
j'aime moins:
- le hp d'origine correcte mais sans plus et un peu seul... le jvm205c est une bonne option mais plus cher et plus lourd. j'ai changé depuis pour un creamback G12M
- pas de sortie casque pour chipoter.
- ... non je cherche
Me voila un guitariste comblé, aucun ampli n'est parfait mais celui là me va très bien, versatile de la puissance en réserve, de la niaque et de la chaleur.:bravo:
Cet ampli 50w lampe est amplement suffisant pour les répèts/concerts en groupe avec batteur. Il est complet en connectique et réglages de toutes sortes, réverb sympa et réglable pour les deux canaux, son pédalier est hyper pratique et commande toutes les fonctions de l'ampli, vraiment bien pensé pour la scène, avec un simple cordon jack 6.3 pour la connexion ...
Son
Le son clair est bon avec un grain Marshall, bien dynamique, ça claque bien avec une Strat ou une MM comme moi !
Par contre, le canal OD ne m'a pas convaincu, trop brouillon et ingérable au niveau du gain ...
La réverb est honnête ...
Avis général
Je le trouve un peu cher pour les raisons citées plus haut, vu que je l'avais acheté pour son canal disto, mais à part ça, il est super pratique pour la scène, pas trop lourd non plus ...
Je ne referai pas cet achat, je préfère un ampli plus vintage et surtout plus simple à utiliser ...
Je le conseille à qui veut un ampli aux sonorités modernes ...
50W lampes, 2 canaux, 3 modes par canal. Puissance très largement suffisante, de toute façon en cas de scène vraiment importante on est systématiquement repiqué dans la sono, non ?
Son
Très polyvalent. Les 6 modes permettent de passer progressivement du clair (clair même à fort volume) jusqu’au très saturé.
Le son clair à très bas volume quand on joue chez soi est mou, mais à volume de répét il est compressé et cristallin, permettant cocottes et compagnie. Pas mal du tout, je ne m’attendais pas à si bien avec un Marshall.
Le son satu est très typé Marshall. Le pied pour jouer du rock ou du métal, par contre pour le Jazz Rock (ce que je jouais) il faut aimer le grain.
Avis général
C’est un excellent ampli, très pratique : deux master en plus du gain par canal, qui permettent de jouer avec le même son mais à deux volumes différents (pratique pour passer au-dessus en solo par exemple). Comme il est midi, je pilotais simultanément mon rack d’effet et le canal/mode/master de l’ampli. Je pouvais ainsi passer d’un clic du canal clair + chorus/reverb au canal saturé + delay par exemple.
Je l’ai revendu car il est trop blues/rock/métal alors que je suis plutôt Jazz. Je l’avais acheté pour faire du Jazz Rock, ce qu’il peut faire, mais j’avais l’impression de peu exploiter ses possibilités. Et le grain était trop typé pour moi en saturé. Je le trouve néanmoins excellent.
Ampli 50 watts tout lampes. Utilisation appart, repete, concert. Le baffle d’origine est très bon. Moi je le couple au PCC112 de Orange et là c’est encore mieux. Les 6 canaux sont très bons, mais je n’en utilise que 5 : le dernier rouge du canal 2 me semble trop hard à mes oreilles. Les plus par rapport à la concurrence ? Comment vous dire... j’ai eu toutes sortes d’amplis : Fender Hot Rod, Marshall TSL 100, Mesa Boogie F30, Engl Thunder, Orange Tiny Terror, Blackstar HT 5.... et j’en reviens toujours à me dire que c’est le meilleur ampli de tous... il sonne merveilleusement bien même à faible volume (bien plus exploitable qu’un Tiny contrairement à ce que l’on peut croire).
Petit bémol. L’esthétique de l’ampli me fait trop penser au MG : (
Son
LE son.
Canal 1 :
- Mode vert: Superbe clean c'est le plus beau clean marshallien que j'ai pu entendre.
- Mode orange: Un brin plus crunchy ce mode est super pour du blues soft.
- Mode rouge: Ressemble à s'y meprendre au JTM 45 poussé dans ses derniers retranchements.
Canal 2 :
- Mode Vert: Superbe crunch typique ACDC... ressemble au JCM 800 HOT ROD
- Mode Orange: Idéal pour les gun's et toute la periode hard 80-90. Génial. LA disto marshall. Trés très très proche du JCM 800 2205.
- Mode Rouge: Peu exploité mais reste un bon canal. Bien pour de l'indus je pense.
Le meilleur ampli Marshall moderne, bien mieux que le Vintage Modern, Haze, TSL, DSL, MA, 6100...
Avis général
Cet ampli est une tuerie. J’ai failli m’en séparer il y a un moment à cause du poids et après l’acquisition d’un Orange Tiny Terror. Mais en fin de compte, je me suis aperçu que même si le Tiny sonne super bien il ne sonne qu’à fort volume. Le Marshall lui sonne à n’importe quel volume avec une dynamique incroyable, un son d’enfer et reste bien plus polyvalent (c’est pas le même prix non plus me direz-vous ^^).
Bref vous l’aurez compris : foncez si vous aimez le rock et le blues sous toutes leurs formes, cet ampli est le meilleur actuellement.
PS : La tête JVM 410 a reçu un prix récemment comme étant l’ampli le plus plébiscité.
Puissance 50 watts tout lampes, donc, utilisation polyvalente, aussi bien pour répets, concerts, ou prises de sons en studio. Je ne voulais pas du 100 watts. La puissance ne sert plus trop à grand chose à mon avis... 50 w tout lampes, c'est déjà énorme et plus exploitable... la patate est là, sans problème.
Ce modèle est doté d'une enceinte Celestion 12" Greenback. J'ai préféré celui ci au 2x12 car beaucoup plus facile à transporter pour les concerts car pas très lourd. Le 2x12 fait 36 kgs... beaucoup trop pour mon pauvre dos.
Pour les prises de son, il suffit de le raccorder à un baffle externe, et là, il n'y a que l'embaras du choix...
Marshall a repris les meilleurs circuits pour celui ci. Vraiment bon cablage et très bon choix : JCM 800 et Super Lead Plexi. RAS donc.
Il offre 2 canaux multipliés par 3 couleurs de sons par canal... donc, 6 sons au total...
Au début, je me demandais si le 4 canaux ne serait pas plus pratique, et vu les 6 sons, en fait, le 215 suffit largement...
Il dispose en plus d'une connection midi. C'est pas mon fort, donc, je ne m'étalerai pas dessus ...
Ce que je préfère : LE son Marshall que j'adore... mais c'est une question de goût... en tout cas, il est extrêmement polyvalent.
La qualité est bien entendu au rdv. Très robuste.
Son
Les cleans sont très chauds, fidèles au JCM 800. Tel quel, il sort déjà de très beaux sons clairs, mais branché sur un 4x12, c'est le pur bonheur...
Son très moëlleux et plein de médiums. En laissant l'EQ à midi partout, votre guitare s'exprimera pleinement : Une strato dessus : ça claque fort
Une Les Paul : c'est grave, chaud. En gros, superbe !
Niveau disto, ben comment dire... c'est du Super Lead en crunch jusqu'à des extremes alors inconnues pour moi... le canal 2 en couleur rouge est même abusé je trouve...
Le vert est bien crunchy, géré aux doigts, très beau.
Le orange est typique des années 90 et des Guns N' Roses...
Seul effet : une réverbe que perso je trouve très présente, et très bonne, mais je n'en utilise que très peu.
Avis général
Franchement, qualité, robustesse, faible encombrement, puissance, et LE son Marshall. Magnifique, autant en crunch, clean et Overdrive (sauf le canal rouge, qui est vraiment trop trash pour moi)
Pour mon utilisation, je ne regrette pas mon choix.
Je le conseille et même plutôt deux fois qu'une ! Foncez !