Ampli 100w lampes (3x 12AX7 + 4xEL34 - attention, courant 93, les EL34 ont été remplacées par des 5881, pas le même son…), reverb accutronic, deux canaux (clean/crunch et crunch/lead) avec chacun gain / master et reverb indépendants, tonestack (eq 3 bandes + presence) commun aux deux canaux, 2 HP celestion 12 GT75. Footswitch canal/reverb, boucle d'effet série, sortie ligne, sortie HP supplémentaire. Switch pentode/triode permettant de passer en (+/-) 50w.
Tout ça est maintenant très standard, mais quand cet ampli est sorti c'était déjà rare d'avoir autant de fonctionnalités…
Attention, bien que ce soit un ampli à lampes, il y a pas mal de diodes dans le préamp du canal lead - comme un overdrive intégré en fait. Dommage qu'on ne puisse pas le bypasser… (8 -> 7)
Chose surprenante pour un Marshall, le son clair est très bon, assez chaud, tranchant mais sans aggressivité, bien dynamique, on peut l'utiliser sans problème pour du funk, du reggae, même du jazz (si si…). En poussant le gain sur le canal clean, on monte progressivement sur des registres bluesy très convaincant, puis sur du bon gros crunch bien marshallesque, qui reste néanmoins bien réactif tant au jeux qu'au potard de volume de la gratte.
Le canal lead est plus agressif, avec un voicing plus médium, et on attaque d'entrée sur du gros crunch à la AC/DC, pour finir sur une disto assez conséquente, très typée rock indé 90's à la Fugazi et autres (et pour cause, le jcm900 est l'un des amplis les plus utilisés de cette époque). Rien à voir par contre avec un son métal - ça reste très typé Marshall, donc assez agressif dans le haut médium.
La reverb est correcte sans plus (un peu courte en clair AMHA), mais tout à fait utilisable et pas trop envahissante. L'équalisation est elle aussi typiquement Marshall - donc inefficace à la limite de l'inutile. Mais qu'à cela ne tienne, une petit eq graphique (eq700 behringer, une misère) dans la boucle d'effet et le tour est joué !-)
Le choix des gamelles (plus à leur aise dans un baffle fermé) est assez discutable. j'ai eu l'occasion de tester la bête sur un 2x12 équippé de Vintage 30, et ça prend tout de suite une autre ampleur…
Bon, ce n'est pas un JTM 45 ni un Plexi, l'approche est résolument plus "moderne", on aime ou on n'aime pas… Mais si on se défait de ses a priori, on découvre un ampli très versatile et indéniablement de bonne qualité.
Ah, oui, aussi, faut-il le rappeler ? Ca reste un ampli *à lampes*, donc il faut monter le volume au moins à 5 (de préférence entre 6 et 7) pour l'apprécier vraiment. Seul problème, à ce volume là, le papier peint commence à se décoller !-)
Vu la côte en occase (un peu ridicule AMHA - cet ampli est clairement victime du snobisme de quelques puristes du dimanche qui lui reprochent les diodes du préamp alors qu'eux-même n'hésitent pas à mettre plusieurs OD - à diodes - devant leurs amplis, mouarf), c'est clairement un bon rapport qualité / prix - si vous êtes sûr d'avoir besoin d'une telle puissance, et que vous êtes prêts à vous taper les 30+ kg de la bête.
Ceci étant et malgré ces quelques "inconvénients" (poids, puissance démesurée), j'avoue avoir du mal à me décider à vendre le mien, et ce n'est pas par sentimentalisme mal placé. Le canal clair de cet ampli a vraiment quelque chose…
Bref, essayez le, et faites vous votre propre opinion. Mais essayez un modèle avec les EL34, et essayez le avec le master entre 5 et 7.