Marshall JCM800 2210
Avis d’utilisateurs
Donner mon avis Année d’achat : 1992
Prix d’achat : 750 € d’occasion
Prix d’achat : 750 € d’occasion
Caractéristiques
monocanal switchable clair/saturéboucle d'effet
4/8/16 ohms
2 sorties hp
1 sortie ligne (pas bonne)
master
présence
reverb
gain
volume et high middle bass en façade sans middle sur le canal clair.
Son
Terrible en saturé avec des P90 le master et le gain à fond et là pppfffuuuiiiiiitttt!!!!!Le canal clair n'est pas si mal que ça non plus d'ailleurs. Contrairement à cette idée toute faite que le Jcm 800 ne vaut que pour son canal saturé.
Avis général
A essayé ce modèle
Caractéristiques
J'ai eu l'occasion d'enregistrer au Studio ICP à Bruxelles. Ils ont beaucoup d'amplis ce qui permet de varier selon ce que l'on a besoin d'enregistrer… Le JCM 800 m'a beacoup servi !!! Moi qui n'étais pas trop Marshall (plutôt Fender, ou Mesa)
celui-ci m'a carrément convaincu.
- Nous l'avions poussé au 2/3 dans un studio d'une cinquantaine de mètres carrés. avec des micros très proche des HP et d'autres plus loin pour "prendre de l'air" comme on dit.
La pièce était complètement remplie question puissance il a tout ce qui faut, sans aucun problème, mais je ne me faisais pas vraiment de soucis avec ça.
- C'est un amplis tout lampe, monocanal, (ce que je préfère), il est assez rudimentaire, il restitue de façon très fidèle le jeu de guitare, c'est donc un ampli qui ne triche pas, attention donc aux imprécision de jeu.
Son
Il y a un VOLUME qui permet d'agir sur le niveau d'entrée (du claire, au saturé bien dégoulinant) et un MASTER… avec ces deux boutons plus les potards de la guitare on obtient une large palette sonore qu'on peut passer pas mal de temps à étudier…
Je joue sur Telecaster, jusqu'à présent j'ai toujours préféré mettre ma guitare sur des amplis fender pour lesquels je ne vois pas d'égal question son clair…
Et bien sur cette amplis, c'est toute la gamme de sons crunchy et saturés qui m'a vraiment plu. On peut riffer très rock, garder une certaine clarté sonore tout en ayant un son très méchant, (pas très metal, heavy trash à la rigueur)
Je n'ai pas vraiment essayé de brancher des effets dessus, mais je pense que ça marchera étant donné la capacité de robustesse qu'inspire l'engin.
Avis général
- Je vais tourner sur de grosses scène en 2010, avec un artiste connu qui va me demander de jouer très rock, comme je ne suis pas prêt à troquer ma télé pour une guitare avec des doubles micros… Je vais certainement m'équiper de cet amplis, à coté de mon amplis Fender fétiche pour les sons clairs…
Je sais que je vais pouvoir compter sur le JCM 800 pour tous les passages d'envoyades en Power chords,
- Je ne sais pas encore quel sons lé inconvénients réel de cet amplis, mais comme tout le matériel qui a su traverser les époques et qui reste recherché alors que sa fabrication a été arrêtée depuis plusieurs années, soyons sûr que cet ampli a SON TRUC, si vous arrivez à le dompter alors là il vous donnera tout le bonheur que vous cherchez pour faire de la musique rock.
1 sur 2 utilisateurs a trouvé cet avis utile
Année d’achat : 2002
Prix d’achat : 1100 € d’occasion
Prix d’achat : 1100 € d’occasion
Caractéristiques
Ampli tout lampes 100w (el34 en puissance, important sur le rendu sonore), sortie direct (bof, bof,…) boucle d'effets, canal switchable au pied (reverb aussi) En master : volume, présence et reverb
En drive : gain, volume, bass, middle, treble
En clean : volume, bass, treble.
Bref, rien qu'aux réglages, on se doute bien que cet ampli n'est pas fait pour la musette !as de parasite (très léger, faut pas tuer le grain de c't'ampli). Je n'ai jamais capté la BBC sur scène !
J'ai trouvé avec cet ampli le grain de saturation que je recherchais depuis 10 ans ! Attention, cet ampli sonne marshall, et il est l'antithèse même d'un mesa boogie. Il est même assez différent des autres jcm800. On peut obtenir une belle saturation, entre l'overdrive et la disto, avec une parfaite balance entre son lisse et grain marshallesque qui ressort tout le temps. En gros, c'est DSL 100 avec des cojnones, et qui sonne !
Son
Contrairement à d'autres, la saturation me convient, même à faible volume. Il y a 1 gain, et deux volumes, vous pouvez vous faire une belle palette de son, à un volume raisonnable pour un 100w !L'ampli peut donner du gros saturax, autant qu'un DSL100 par exemple, avec une autre qualité de grain, si vous voyez ce que je veux dire ! Cet ampli est audible sur les albums d'Europe, sur Ride The Lightning de Metallica, sur les albums de Michael Schenker, Tom Morello… Bref, c'est du lourd. Quand je l'ai acheté (en occasion), la lampe de preamp v1 (le canal saturé sur cet ampli) était rincée, mais j'ai pourtant craqué. Du coup, j'ai pris l'habitude de la jouer avec une 12AT7 qui envoie un peu moins de drive, mais apporte une définition et du grain fort appréciable. J'utilise du coup une tube screamer en complément, en solo notamment. La bête peut vous permettre de flirter avec les sons marshall de légendes telles que jimi hendrix en live, clapton période blues breaker, Jeff Beck, le hard des 70's et des 80's (satriani avec un peu de boost). Le gros intérêt du canal drive, outre le grain, est le respect du jeu est de l'attaque : selon vos coups de médiators, vous pouvez passez du crunch au sons saturés, même avec le gain à fond (d'où l'utilité du booster pour les shredders), on a une bonne dynamique.
Du coup, en jouant du volume guitare, on peut quasiment atteindre un son clair (bon pas trop clean quand même). En plus, on obtient des larsens très musicaux (pour les fans de gary moore). On peut également utliser cet ampli à la Tom Morello, en mettant le gain à moitié (un gros crunch) et en poussant le volume du canal pour attaquer la section de puissance.
Le son clair peut paraître impersonnel, mais il a une petite touche vintage pas dégueulasse (cf hendrix live) et offre une plateforme idéale pour n'importe quelle pédale de drive si vous souhaitez changer un peu de crémerie. Le peu de réglage est très suffisant. J'ai eu l'occasion de le prêter à Uli Jon Roth (et oui !), qui déteste ce type d'ampli à master volume, mais la méchamment fait sonner avec une modeste tube screamer.
Avis général
Achetée en 2002, cette tete est un enfer. J'ai essayé des tonnes d'amplis, mais rien n'égale son grain. Je suis systématiquement déçu par toutes les autres bêtes que j'ai pu essayer. Pourquoi ils n'en font plus, des comme ça ?!!! Pour moi, ça a été un coup de foudre, et il me suit maintenant fidèlement, sur scène ou en studio. Je suis tellement fan que j'en ai même possédé jusque 3 en même temps, c'est dire.Edit novembre 2012 : Après avoir prêter mon 2210 préféré à Uli Jon Roth (qui a pas aimé, mais avec lui, en dehors des plexis poussés à fond…), j'ai prêté mes deux exemplaires à Paul Gilbert pour ne master class à l'EF2M. C'était étonnant d'avoir les deux (un 1985 avec le premier circuit et le 1986 avec le second) en stéréo et de voir les réglages du virtuoses : à la Tom Morello, pas trop de drive, et une bonne utilisation de la section de puissance. J'ai revendu le 85 depuis, mais je reste toujours attaché à cet ampli au son unique.
3 sur 4 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Donner mon avis