La qualité d'un ampli à lampes, avec de la dynamique, utilisable en appartement basculé en 0,5 W.
Deux canaux, chacun son gain, chacun son volume. Parfait pour maîtriser le volume sonore global.
On appréciera la connectique moderne : entrée AUX, sortie Emulated Out, boucle d'effet.
Un EQ complet, un bouton Deep qui assombrit le tout.
Le bouton Tone Shift : le mode d'emploi dit "reconfigure l'égalisation du préamp en ajoutant une autre dimension à la formation tonale". J'ai lu sur des forums que ca correspondait à un switch US/UK.
Même en 0,5 W, attention, le HP 10 pouces envoie ! Avec le gain à 15 h, le volume doit être descendu à 11 h, sinon, les voisins débarquent.
Pour le son, le clean Marshall, c'est pas le clean Fender, mais quand on aime ça, alors cet ampli sonne très bien. Quant au canal saturé, c'est une tuerie, c'est gras et on a qu'une envie, monter le gain et le volume !
La réverb est numérique, mais elle est de bonne facture : elle donne de l'air au son, et ca fonctionne très bien. Il faut la pousser au moins à midi pour bien la sentir. Pour des besoins plus précis, une pédale de réverbe en boucle d'effet, et c'est bon.
Si ce que j'ai lu est exact, la différence entre ce DSL5CR et DSL5 qui l'a précédé est, d'un part, l'ajout d'une réverb, mais surtout le fait que le canal clean ne tord pas, même avec le gain à fond. Le canal clair du DSL5 n'avait qu'un bouton volume qui commencait à cruncher à partir d'un seuil. Marshall a changé ce comportement sur le DSL5CR : le canal clair ne tord pas, le grain est puissant, mais ca reste clair.
Pour les pédales, avec une pédale de boost, ou une OD en boost, c'est assez jouissif d'obtenir du gras qui crunch en boostant le canal clair gain à fond. Pour les autres effets qui modifient le signal, tout passe bien.
Chaque potard a une course progressive et linéaire qui permet d'avoir des sons très variés. Le DSL5CR offre de bon vieux potards, de l'analogique et des lampes et ça, j'apprécie. Au final, ma note est attribuée au caractère marshallesque. Il faut aimer cela. Perso, je préfère plutôt les cleans Fender, quitte à les salir avec des pédales. En 0,5w, un très bon ampli pour l'appartement, la maison ou l'étude, en 5 W éventuellement petite scène, avec un batteur pas trop énervé.