Tête 100w en 6550, qu'on peut remplacer par des el34, 6l6, etc, sans modif. Comme l'ampli dispose en plus d'un autobias, pas de fraîs de main d'oeuvre à prévoir, on peut le faire soit-même (attention quand même aux tensions très élevées qui cicurlent dans l'ampli). On a donc également un power attenuator, une boucle d'effet siwtchable avec un réglage de niveau, ce qui permet, si on n'utilise pas cette boucle, de s'en servir comme d'un second réglage de volume pour les solos.
Un noise gate ou même une ch'tite reverb aurait été bienvenu. Ce que j'aurais adoré, c'est un réglage de gain indépendant pour les modes #34 et AFD. Je lui met 7, pour la possibilité de le jouer à faible volume et de bidouiller facilement les tubes.
Soyons clair, si on achète une tête portant le nom de Slash, c'est qu'à priori on n'a pas l'intention de jouer du BB King ou du Pat Martino. Les drives sont néanmoins typés rock, on peut aller du blues sauce Gary Moore à du bon gros Hard, Heavy, etc. Pour certains types de métal, ça ne passera pas (comme la plupart des Marshall, pas assez droit ou lisse). La grande surprise, pour moi, vient du moelleux de la saturation, moins droite et plus "aérée" (dans le sens moins compressée) que la tête 2555, la JCM Slash ou des Jubilee, amplis que je joue également. On est donc beaucoup plus à l'aise en solo. On retrouve le grain Marshall, mais avec une patate d'ampli US, donc de belles basses, de la brillance (trop si on ne change pas la V1)...
Le #34 est beaucoup trop aigu et agressif , même si il a une bonne base. Le mode AFD est plus joufflu, bien mieux équilibré. Néanmoins, il manque un peu de définition, notamment pour certains plans rapides. C'est très séduisant, un son Marshall comme à la radio, comme si on jouait avec la production du disque en direct. On note néanmoins une surbrillance persistante dans les aigus, que je trouve, personnellement, assez désagréable. Si c'est très intéressant avec une Les Paul, ça se fait sentir dès qu'on passe sur autre chose. Je trouve le résultat avec des simples bobinages très désagréable. Il y a sans doute un remplacement de lampes qui s'impose, car même à ce prix là, Marshall nous sert des chinoises bas de gammes, pleines de disto, mais très aigrelettes pour autant. Avec une guitare type superstrat, l'idée d'utiliser le #34 comme un canal crunch avec manipulation du volume guitare tombe donc à l'eau, ça fait vraiment coincoin, là où un YJM se révèle exceptionnel.
Sur le principe, avoir un ampli monocanal avec deux modes, çane me paraît pas gênant. Mais comme avec une grande quantité d'amplis british nouvelle génération, on a un son tout cuit, prêt à l'emploi, très bien fait, très flatteur, mais pas aussi sculptable que sur ses aînés, JCM 800 ou Silver Jubilee. Mais là où ça fait très mal, c'est quand on compare avec d'autres Marshall, pour part, avec les deux que je viens de citer. Si le drive est magnifique, il n'a pas une présence extraordinaire, et surtout, on n'a pas la dynamique des lampes que l'on devrait avoir sur ce type d'ampli. Pour résumer, on a l'impression d'avoir un son 1D, là où le Silver et le 800 délivre du 2D et où un Plexi sonne 3D. C'est très plat. Sur de grosses scènes, repiqué, ce n'est pas grave ceci étant.
Ceci dit, je n'ai pas testé l'ampli avec d'autres lampes. C'est l'un des points forts de cette tête : si elle permet peu de réglages finalement, le changement des lampes de preamp permet d'ajuster le spectre, et la possiblité de pouvoir remplacer les 6550 par des el34 ou des 6l6 (par exemple) offrent des perspectives de personnalisation du grain et du caractère de l'ampli, tout en conservant ses points forts. Et avec l'autobias, pas besoin d'aller chez un technicien pour ça ! Rien que changer la v1 et la v2 transfigure l'ampli, et corrige une partie du caractère suraigu.c'est dire si les lampes d'origines sont cheap...
Pour moi, c'est honnête. Si les petits gadgets en plus (powerscale, autobias) tiennent le coup (et les forums m'en font douter), ça pourrait éventuellement valoir le coup de faire de grosses modifs ?
Cet ampli a un charme indéniable, très facile à jouer. Je pense qu'il est réglé d'usine pour "accueillir" une Les Paul (c'est surtout là que le mode 34 s'en tire le mieux, alors que l'AFD s'accomode de toutes). Je modère quand même l'enthousiasme de certains sur le côté 800 : heu, faut faire réviser vos cages à miel ! Le mode 34 n'en est vraiment qu'une caricature. Je ne suis déjà pas convaincu par la 2203 reissue, mais avec elle, on est quand même dans le vrai. Là, le grain du 800 n'y est tout simplement pas. Quand à la dynamique...
Je ne suis pas allergique aux amplis Hi-gain, mon préféré étant un JCM 800 2210, deux canaux avec un pont de diodes pour pousser la saturation. Pourtant, en terme de présence dans le mix, de dynamique, l'AFD est en dessous, et ne fait pas mieux en disto. La 2210 reste plus malléable, peut assurer le son guns, hendrix, mais aussi UFO ou Metallica sur Ride The Lightning, Rage Against the Machine, Buddy Guy, puisque c'est l'ampli utilisé par ces artistes. L'AFD ne sait vraiment faire qu'une chose, et vous avez intérêt à aimer sous peine de vous lasser très vite, ce qui a été mon cas.
A décharge, c'est encore ce que Marshall a sorti de mieux, avec la YJM, ça sonne nettement mieux qu'un JVM ou un DSL (mais comment ont-ils pu imaginer d'en faire une reissue ????). Je passe quand même mon chemin. On aura un son plus Salsh avec un 2550 Ceriatone en occasion, donc moins cher que cet ampli. Au prix neuf de cet ampli, franchement, tournez-vous vers les Silver Jubilee, 2550 et dérivé (54,58,53,55) qui sont des amplis nettement plus sérieux. L'AFD est sympa, mais pas pro à mon avis, et donc pas vendu à un tarif adapté. Regardez les occasions qui ne se tarissent pas depuis sa sortie, elles confirment cet avis.