J'ai cet ampli depuis qq mois et je l'aime beaucoup.
Je l'utilise principalement en clair et en crunch, pour jouer du RHCP, Hendrix, Led Zeppelin… C'est très facile d'émuler ce type de son avec cet ampli (je n'ai pas dit que je jouais comme ces artistes!).
C'est très cristallin, et même en montant le gain le son ne devient pas brouillon.
Au contraire cet ampli ne manque pas d'aigus, on traverse le mix sans problème. D'ailleurs l'équalizer est TRES sensible, c'est la première fois que je vois un ampli avec une telle palette de réglages, qui permettent réellement d'avoir des rendus très différents. J'ai par ailleurs un hot rod deluxe sur lequel je trouve l'equalizer beaucoup moins efficace.
Donc warning si vous essayez ou achetez cet ampli : c'est impossible de ne pas avoir un bon son avec, SI on teste différents réglages. Généralement je mets les aigus à moins de la moitié, la basse presque à fond et le medium au milieu. Avec le switch crunch tiré, c'est Frusciante sur scar tissue, génial.
Ce qu'on ne voit pas sur les photos, c'est qu'il n'est ni petit ni léger, mais c'est aussi un prix à payer pour un HP 12" qui le sert à merveille, et un niveau de volume TRES élevé. Le canal 5W est d'ailleurs très appréciable et peut parfaitement convenir en répète (très élevé je vous dis).
Je ne mets que 4*, car comme d'habitude chez Marshall il n'y a pas de reverb. OK on peut mettre une pédale dans la boucle d'effets, mais franchement une réverb, même digitale (celle du vox AC10 est très bien) aurait été extrêmement bienvenue.
A part ça c'est tip top.
Ampli à lampes de 20watts, switchable à 5 watt,
les canaux Clair et Lead sont switchables par pedale fournie ou par push/pull du Master Output,
En 20 watts, le son est meilleur, et ca marche bien en maison avec les potentiomètres d'entrée à 9h et le master à 10h avec des humbucker en Lead, on poussera le master à 12 h pour des single coils, soit 2 sur 10, 3 sur 10 et 5 sur 10, la puissance de 20watts est donc réelle. Je ne sais pas si ça suffira en petit club/bar (evidemment selon la guitare et le batteur)..
le gain d'entrée est aussi push/pull pour booster le canal clair
le canal lead a aussi un volume qui permet de choisir la difference de niveau sonore en passant du clair au lead
egalisation 3 bandes bien progressive, et presence qui renforce la brillance des aigus.
je suis plutot blues/strat/vox, mais j'ai été bluffé par le claquant du canal clair: c'est bien pour le son strat de Jimi Hendrix (voir Youtube demo de little Wing).
avec un HP celestion G12M25 on est dans le rock, mais en travaillant le middle on change sensiblement le son.
les potentiomètres de façade sont vraiment difficiles à lire car en noir sur fond miroir, mais avec l'habitude et le repère sur le bouton on s'y retrouve
il y a une boucle send/return en face arrière que j'imagine placée entre préampli et ampli
il est vraiment petit, delivre un son costaud mais manque un peu de profondeur de son.
il offre des possibilités d'ajouter des baffles supplémentaires.
19kg, petit et une bonne poignée sur le dessus permet de le transporter seul sans difficulté.
Son
comme dit plus haut le son clair est claquant et puissant, et on peut booster le gain pour colorer avant d'aborder l'overdrive, le pull de l'input gain accentuant cet effet.
l'égalisation 3 bandes est efficace pour définir ce que l'on veut.
le canal Lead rentre presque tout de suite dans la saturation, surtout avec des humbuckers meme vintage: le hard rock est son domaine. selon les gouts, on pourrait se passer de pedale de distortion.
la qualité de la saturation dependra evidemment grandement de la qualite des micros, le lead avec des humbucker epiphone sonnera vite bouillie, la ou des gibson 57 sonneront encore distinctement.
affaire de gout, je trouve trop de saturation en canal lead avec des HB, mais c'est la marque de fabrique de Marshall.
moi c'est le son clair qui m'a convaincu.
Par comparaison à mon VOX AC15, je trouve que la petite caisse le prive d'une belle profondeur de son.
Avis général
le rapport qualité-prix n'est pas bon au prix catalogue, et très moyen en occas/solde,
un VOX AC15C1 standard à 650euros me parait mieux placé;
on paye la marque et la réference a l'ampli 2550. j'ai trouve le mien en solde a 775euros sinon à 1090euros je ne le prenais pas.
il est néanmoins très efficace pour du rock et hard rock avec des humbucker, et vraiment pas mal pour du blues rock et de la pop avec des single coil.
large palette de sonorités, bons réglages, son Marshall célèbre de qualité.
il vient compléter mon VOX AC15 HW1 qui lui reste néanmoins très supérieur en tous points, malgré les 20% plus cher.
Pour un son rock comparable, un HT blackstar de puissance équivalente pourra être un bon choix.
il serait très bon à un prix sensiblement inférieur.