Tout d'abord je voudrais dire que ce combo est réellement le combo le plus performant que j'ai pu utiliser.
La tête d'ampli délivre 500 W pour le woofer en digital et 100 W pour le Tweeter
analogique.
Je voudrais apporter un précision pour en terminer avec les valeurs de puissances
tête d'ampli délivre (500 W + 100 W) et le woofer et le tweeter (800 W +200 W) par rapport au seuil de sécurité appliqué.
Le type d'utilisation est idéal pour de petits et moyens clubs, sinon passer en mode DI intégrée "pré et post égalisation et ground intégré.1 seul canal.
Composé d'un HP 12 pouces + Tweeter 1.25 à compression
il est équipé de connectiques : prise casque, entrée auxiliaire permettant de travailler son instrument au casque avec un mixage de la basse + mp3, appréciable pour déranger personne et pour ne pas être dérangé…
Par rapport aux autres combos je le trouve très optimisé, précis, fidèle en terme de sonorités et bien pensé et utra léger et enfin très polyvalent.
Son
Le son est typé " Fusion / jazzRock " et particulièrement soigné : assez profond, rond et précis déjà de base ensuite lorsque que l'on souhaite sculpter le son on y parvient mais encore faut il y consacrer un peu de temps.
Les filtres VLE et VPE que l'on connait bien chez MarkBass permettent de donner un certains climats à ses lignes de basse. Ensuite les boutons d'égalisation offrent une palette sonore en SLAP déconcertante MAIS tout dépendra de l'instrument 4 ou 5 cordes que vous lui raccordez, évidemment il a été taillé sur mesure pour Alain Caron qui comme tout le mode le sait joue principalement "Fusion" en mettant en stéréo 2 x combos 121 Lite. Une véritable tuerie en slap.
Je peux en parler car juste avant ce modèle je possédais une Tête Momark 500 couplée à un CLUB 600F32 de 800W. Très honnêtement en comparaison on y perd en présence (faut comparer ce qui est comparable) mais j'y ai gagné en qualité sonore, ce combo est un concentré de puissance et de technologie au service du bassiste.
Avis général
A mon sens en terme de "rapports qualité" / prix / poids / puissance / sonorité
je ne lui connais pas de rival pour l'instant. 18 kg SEULEMENT, il se loge dans n'importe quel coffre… j'ai été très bien conseillé par un bassiste qui possède un magasin de musique.
Le seul inconvénient qui puisse apparaitre à mon avis, c'est un besoin de plus de présence qui nécessite par exemple d'adjoindre un 2ème HP 15" ou 12", pour pouvoir réellement s'imposer dans n'importe quelle conditions et style de musique.
Je referais cet achat sans hésiter, si je devais en changer ce serait pour financer un autre matériel pour un autre projet sinon je le garderais mais encore faut-il en avoir les moyens, n'est ce pas ?
Pour terminer ce chapitre j'ai branché le fameux Compressore MarkBass à lampe
lors d'une session, lorsque j'ai commencé à monter le volume il faillait voir la tête du batteur on aurait dit qu'il été hypnotisé par la bête…
A la fin, il est venu me voir et m'a dit : mais qu'est ce que c'est que ce matériel, c'est tout simplement incroyable ?
La puissance de l'ampli est de 500 W et 100 W pour le Tweeter, contrairement à ce que disent certains sites (600 à 800w…), Mais ils sont bien présents et ne font pas défaut.
Utilisation Club de petits à moyen, au dessus la DI intégrée fait son office…
HP 12 pouces + Tweeter (non réglable…), modèle transistor, un seul canal mais des possibilités de connexions super intéressantes, prise casque, Entrée auxiliaire (mp3, Smartphone…).
Son
Ce modèle signature porte bien son nom, sobre classe, précis. les filtres VLE et VPF vous portent du old school le plus roots au slap le plus moderne… avec une précision radicale… les corrections sont vraiment efficaces a mon sens mais on a très vite fait le tour des réglages et on comprend très facilement, comment ils intérragissent… (J'ai vendu une tête SM900 SWR pour financer cet achat, il serait mentir de dire qu'on a la même clarté ou transparence, mais question réglages, on passe du cockpit d'un F18 Falcon à la souris d'un Apple…
Pour ce qui est du son, ma référence directe était cette fameuse SM900 dans un cab SWR TRIAD (15"+10" + tweeter), unefois de plus, on ne dira pas que c'est la même chose, mais néanmoins, en ouvrant le carton et découvrant la taille de l'engin j'ai presque eu peur… Peur disparue dès l'allumage de l'engin, yeux fermés pour ne pas me troubler, oreilles grandes ouvertes..
Yeux ouverts, yeux fermés… ouverts fermés… etc… pas croyable que ce que j'entends sort de ce petit truc… bluffant tout de même… rondeur, présence, tout a plat il sonne déjà d'enfer… (un bémol: le tweeter souffle quand même un peu… vais régler ça plus tard…)
Sinon RAS, Du lourd dans la légèreté, de la légèreté dans l'usage c'est du plug and play !
Mes Jazzbasses 4 et 5 cordes sonnent très bien, mon Si grave a gardé son mordant, les infras sont là… les mediums… (heu pourquoi faire des médiums…) peuvent être travaillés a souhait… bref un couteau Suisse mais Italien…
Avis général
Le rapport qualité prix est excellent, j'ai hâte d'essayer cela en répétition ou en concert, cela va vraiment me faire tout drôle de ne transporter que 18kg alors que mon stack précédent pesait presque 60 kg pour une puissance finalement pas si éloignée… le bonheur pour le dos et les oreilles.
Et pour finir, merci qui ? Merci ALAIN !