Mackie Control Universal
Avis d’utilisateurs
Donner mon avis
Année d’achat : 2006
Prix d’achat non précisé
Prix d’achat non précisé
Caractéristiques
Chaque Mackie Control Universal (MCU) dispose de neuf Faders motorisés Penny+Giles de 100 mm et sensibles au toucher - un pour chaque canal, plus un master Fader (qui n'est pas pris en charge avec le protocole HUI de Protools). Compatible avec un nombre illimité de banques, la MCU peut gérer autant de voies que votre logiciel.Les faders sont très agréables et ne font pas plastiques comme la Command 8 de chez Digidesign par exemple. Chaque voie de Fader possède un potentiomètre rotatif virtuel Mackie V-Pot, entouré d'un cercle à Leds pour indiquer la valeur du paramètre, et de touches dédiées permettant l'armement en enregistrement, les solos, les Mutes, la sélection des voies, et une Led de présence de signal. Il est possible de flipper entre les faders et les V-pot pour gérer les envoies aux.
La MCU se branche en midi (1 in et 1 out seulement), ce qui vous empêchera de brancher un clavier midi par exemple en plus de la MCU si vous utilisez une DIGI 002 par exemple (ce qui est mon cas). Il vous faudra donc une interface midi supplémentaire.
Sinon la mcu fonctionne avec Logic Pro 7, Logic Express 7, Final Cut Pro 5, Soundtrack Pro, Nuendo, Digidesign Pro Tools,…
Des sortes de "pochoirs" sont fournies et sont à coller sur la mcu en fonction du soft utilisé afin de visualiser la fonction de chaque bouton. Il faut également configurer la mcu pour le soft que vous allez utiliser au démarrage de la console (bien sur ce réglage n'est pas à refaire à chaque allumage).
Toutes les fonctions sont assez claires et explicites, bien qu'il y ait des combinaisons de touches pour en atteindre certaines.
Utilisation
Pour ma part, je ne l'ai testé qu'avec Protools. La mcu a été reconnue sans problème après avoir configuré le logiciel (protocole HUI). Tout fonctionne (transport, punchs, automations, utilities, solo, mutes,… ) Une vraie surface de controle !
Faire attention aux V-pot, qui sont assez fragile si on les utilise souvent. Sur une HUI, avec le temps, certains V-pots partaient en vrille quand on les tournaient. (Utiliser la fonction Flip pour éviter celà)
Si vous n'avez besoin que de 8 faders simultanées, cette surface de controle est largement suffisante et bien pratique pour mixer et enregistrer lors d'une séance.
Avis général
J'ai longtemps cherché une surface abordable tout en ayant une machine qui tienne la route et qui ne fasse pas "jouet". Bien sûr, ce n'est pas une Pro control ou une C/24, mais c'est pour moi, ce qui se fait de mieux pour un home studio, tout ça pour un bon rapport qualité prix vu le prix des motormix et autre command 8.Vous l'aurez compris, je vous conseille cette MCU
2 sur 2 utilisateurs ont trouvé cet avis utile
Donner mon avis